Tous les forums
Echec lors de pose d'implants avec guide chir
08/12/2017 à 17h27
Je suis pas un gros poseur d'implants. Dans les 80 par an. Je me suis lancé dans la pose avec guide chir(cerec, toussa) Un dizaine cette année et là pouf, 2 qui ont foiré lors du vissage de la prothèse. Je n'avais rien remarqué lors de l'empreinte, essayage... c'est vraiment en vissant à fond avec couple que une mobilité est apparu. Au curetage de l'alvéole y avait à peine un petit film fibreux.
Je pose des ETK sans soucis sinon. J'utilise leurs forêts qui sont pas à irrigation interne et là du coup je me demande si la cause n'est pas un échauffement car l'irrigation n'arrive pas avec le guide en place même si je suis à vitesse assez lente dans les 150 tours.
Vous en pensez quoi?
08/12/2017 à 18h16
c'était du type un ou deux pour que tu te pose la question d'irrigation ? par ce que dans du mou faut y aller avant de chauffer.
pas de bol ?
temps d'ouverture trop long (bonne cause d’échec immédiat) car nouveaux protocole ?
deux échec ça va être dur de faire des stats.... continus sans rien changer et comptes :D
08/12/2017 à 21h03
Voici les images. Celui entre les dents je me dis que peu d'os était dispo mais pour l'autre, je suis emmerdé, je n'ai pas d'explication mais je n'ai pas de radio. L'os était D2 pour la 46 mais pas d'image de l'implant , juste celle du guide.
Bref, comment vous fonctionnez avec guide? Forets irrigation interne?
09/12/2017 à 04h08
Entre 200 et 300 implants par an. Et j'ai utilise une fois un guide, sans apprecier les avantages mais ressentant les inconvenients (plus de temps, plus de materiel, plus de preparation, pas de vision directe, moins bonne irrigation, perte de sensation). Du coup pas beacoup de conseils.
Pour celui sur la 46, pas d'explication, le chauffage est une piste. Pour la canine, est ce que tu as enleve la dent impactee?
150 tours, c'est tres lent. Tu arrive a forer? Pour moi, je mets le pointeur et le guide a 1500, puis les suivants a 500.
09/12/2017 à 04h20
Je n'ai touché aucune dent pour la canine incluse d'après ce que je vois sur le cone beam de contrôle. Je suis bien passé entre les dents, impossible pour moi sans guide, la canine est toujours en place. 150 tours c'est pour les deux derniers forets les premiers à 1200.
09/12/2017 à 06h38
Pourquoi 150 tours et pas 400 ou 550 ou 850 ou 1200 ou 1500 ou 1800 ? :)
09/12/2017 à 06h52
Avec mon grand nez et mes grandes oreilles, je le sens bien à cette vitesse quand l'irrigation est foireuse. Je devrais aller moins vite?
09/12/2017 à 07h31
tu peux forer avec les 2 derniers forets sans irrigation à 50trs/min (en gros en utilisant le programme vissage de l'implant...)
150, c'est à la fois lent et très rapide...
j'aime bien "imager" les choses: frotte toi les mains bien serrées à 1 frottement/seconde => çà chauffe quasi pas...
fait la même chose avec 3 frottements/seconde...tu te rends compte que c'est à cette vitesse que tu te frottes naturellement les mains quand tu veux te les réchauffer....
en tout cas, tu te retrouves avec les problématiques classiques des guides qui ont orienté mes choix en matière de guidage: pour moi c'est soit 3D temps réel soit Posit...
09/12/2017 à 12h20
Pluton, rappelle moi par curiosité le nom de ton systeme de guidage. impossible de le retrouver.
09/12/2017 à 17h11
wakrap, je ne pense pas que l’irrigation interne soit d'une quelconque efficacité pour capter les calories lors du forage. contrairement à une foreuse minière la pression est tellement faible en implantologie que le liquide de rinçage ne se renouvelle pas à l’intérieur du foret .