Tous les forums
De l'influence des mutuelle sur la capacité de travail des journalistes.
09/12/2017 à 10h13
http://www.europe1.fr/emissions/le-vrai-faux-de-l-info2/combien-des-jeunes-qui-cherchent-un-emploi-nont-pas-de-lunettes-3514646
".........
La ministre de la Santé a découvert cette semaine une statistique affolante, alors qu’elle négocie, avec les Mutuelles pour obtenir un remboursement à 100% des lunettes.
Agnès Buzyn : "On s’est rendu compte à pôle emploi que 25% des jeunes qui cherchent un emploi ont un trouble de la vision et ne sont pas corrigés par des lunettes. Vous vous rendez compte, c’est énorme ! Et ça explique le décrochage scolaire pour certains."
25% des jeunes qui cherchent un emploi n’ont pas de lunettes. Vrai ou faux ?
C’est faux. Pôle emploi n'a jamais conduit de telles études. Géraldine Woessner a demandé au ministère et madame Buzyn a confondu en fait. C'est Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui lui a glissé ce chiffre en sortant d'un forum pour l'emploi. Elle venait d'y croiser des gens d’Essilor, le fabricant de lunettes, qui lui ont donné cette statistique, complètement erronée, puisque le marchand se base sur une poignée de jeunes qui visitent ses stands dans certains salons
.......
par contre;
Même chose dans les enquêtes récentes, ce qui revient souvent, ce sont les problèmes d’addiction, cannabis, alcool et l’accès aux soins bucco-dentaires. Maintenant, cela ne veut pas dire que tout aille bien.
........."
Donc, les patients ont des problèmes d’accès aux soins dentaires plafonnés, en tarif opposables avec parfois des reste à charge zéro et pour les CMU un tiers payant obligatoire.
Comme quoi, il faut pas demander trop d’honnêteté intellectuelle aux journalistes qui défendent leurs financeurs à travers les mutuelles et sont loin d’être des experts indépendants.