Tous les forums
Les bitewings-compter 4 radios??
12/12/2017 à 08h43
lardonbis écrivait:
---------
> c'est un peu le probleme avec les CDC, les avis changent du tout au tout avec le
> N° de département.
et avec le temps, et les directives nationales qui leurs retombent dessus !
Dés que j'ai le temps, j'interrogerai la plateforme CCAM, pour connaitre la position officielle de la caisse.
Parce que l'interpretation de la CNSD qui se joue sur le pluriel d'un mot, je veux bien, mais si c'est juste pour créer le signe d'appel de joli controle d'activité,..
L'année dernière les reprises d'indus portaient sur les panos prises par les assistantes. J'en connais qui en ont remboursé presque 500 !
12/12/2017 à 08h47
J'ai vu le CDC il y a 1 semaine, il m'a dit que je faisais trop de drainage d'abcès paro (5 en 6 mois !) par rapport à la moyenne régionale, mais ne m'a pas dit que je faisais trop de radios.
12/12/2017 à 09h25
haaa les moyennes régionales...
un grand classique
et quand on en fait moins = pas assez = pas du tout
est ce qu'il le fait savoir ???
les CDC ils ont toujours un argument bidon dans la poche
c'est merveilleux les statistiques
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
12/12/2017 à 09h26
moritooth écrivait:
---------
L'année dernière les reprises d'indus portaient sur les panos prises par les
assistantes. J'en connais qui en ont remboursé presque 500 !
=======================
et comment les distinguer de celles prises par un prat' ???
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
12/12/2017 à 09h50
cyber_quenottes écrivait:
---------------
>
> et comment les distinguer de celles prises par un prat' ???
> --
Tu sais comment débute un controle d'activité : le patient est convoqué, examiné ou interrogé. Pour le coup c'est facile, ils ont ciblé les orthodontistes, et posé une seule question au patient : " qui vous a pris la radio pano ?" et les patients répondent en toute honneteté : "l'assistante! ". Merci, signer votre déposition la en bas et bingo. Et les orthos ont été des bons clients dans certains départements !
12/12/2017 à 09h56
---------------
> haaa les moyennes régionales...
> un grand classique
> les CDC ils ont toujours un argument bidon dans la poche
> c'est merveilleux les statistiques
>
En l'occurrence, là il ne s'agit pas de moyenne, ou d'argument. L'histoire des BW, repose sur un mot et un pluriel. Donc la caisse va forcément pondre une circulaire qui s'imposera à tous les CDC. Et meme mieux, je vous fiche mon billet qu'ils vont réécrire la note de facturation de la CCAM. Ils l'ont déjà fait pour d'autre actes.
12/12/2017 à 10h05
moritooth écrivait:
---------
> cyber_quenottes écrivait:
> ---------------
> >
> > et comment les distinguer de celles prises par un prat' ???
> > --
> Tu sais comment débute un controle d'activité : le patient est convoqué,
> examiné ou interrogé. Pour le coup c'est facile, ils ont ciblé les
> orthodontistes, et posé une seule question au patient : " qui vous a pris la
> radio pano ?" et les patients répondent en toute honneteté : "l'assistante! ".
> Merci, signer votre déposition la en bas et bingo. Et les orthos ont été des
> bons clients dans certains départements !
>
Non j'ai eu un contrôle concernant des bilans TIB et aucun patient n'a été convoqué. L'assistante a installé les patients sur le pano mais qui a appuyé sur le bouton ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
12/12/2017 à 10h28
chicot29 écrivait:
--------
>L'assistante a installé les patients sur le pano mais qui a appuyé sur
> le bouton ?
Justement les orthos, mais pas qu'eux, n'appuyent pas sur le bouton ! ( Des fois ils ne changent meme pas les arcs eux-memes...)
En septembre lors de ma re-formation radioprotection patients, j'étais assis à coté d'un ODF, c'est lui qui nous a raconté son problème. et que dans sa région il était pas le seul !
Bon pour les BW, si on a un Pb on s'adresse à Yobi alors.
12/12/2017 à 10h38
moritooth écrivait:
---------
> ( Des
> fois ils ne changent meme pas les arcs eux-memes...)
Des fois ?? ;)
12/12/2017 à 14h15
@bagherra: ton CDC il ne t'a pas dit combien on pouvait côter d'évacuation abcès paro en 6 mois par
hasard?? je suis intéressée si qq'1 a une idée... Moi, perso, j'en fait 7 à 8 par an...Car c'est très discutable
cette histoire... enfin avec le CDC ...
12/12/2017 à 15h06
Non, il se garde bien de donner un chiffre. Il m'a dit qu'il avait vu un confrère qui en avait coté 100 sur la même période...
Il m'a précisé (mais d'où tient-il cela ?) que un abcès paro n'est pas un abcès qui siège dans le parodonte (comme je l'interprétais moi-même : abcès paro lié à une péricoronarite de DDS, à une cellulite collectée d'origine dentaire...) mais un abcès siégeant dans le parodonte ET ayant pour origine une parodontite.
12/12/2017 à 15h10
Alors 1 rétro coronaires et 2 rétro alvéolaires si justifiées. Rare de ne faire que des bite wings. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
14/12/2017 à 07h21
Confirmation de la CDC: 1 bitewing= 1 radio, 2 bitewings=2 radios. Malgré l'ambiguïté du system de soin par fois, je trouve ca entièrement normal et logique.
Petit morceaux d'information inutile: le "bitewing" est le aile (wing) en carton qu'il collé sur les films et sur lequel les patients devait "bite" pour les tenir en place avant l'existence des angulateurs :-)
14/12/2017 à 07h48
moritooth écrivait:
---------
> Dés que j'ai le temps, j'interrogerai la plateforme CCAM, pour connaitre la
> position officielle de la caisse.
> Parce que l'interpretation de la CNSD qui se joue sur le pluriel d'un mot, je
> veux bien, mais si c'est juste pour créer le signe d'appel de joli controle
> d'activité,..
Bon, j'ai téléphoné, laissé ma question, et un CDC m'a rappelé. Confirmation de ce que Le Rosbif vient de poster. Pour la caisse c'est bien 1BW=1radio 2BW=2radios. Ils sont au courant de l'interprétation de la CNSD basé sur un mot au pluriel ou au singulier, et pour eux c'est limite mauvaise fois et ça ne tient pas la route. et ça commence a agacer au niveau national. Il y a, parait-il déjà deux analyses d'activité dans ma région déclenché par cet "abus", et "si on trouve du grain à moudre pour les BW, on a tendance à examiner le reste de l'activité du confrère...".
Moralité, si vous tenez vraiment à coter 2BW=4 radios, assurez vous que la CNSD sera bien derrière vous pour aller vous défendre !
21/12/2017 à 21h19
adhoc écrivait:
-----
> Ce n'est pas une définition précise, chicot29.
> Par dent, tu entends "dent dans son entier" ou non? Rien n'est précisé. Seule
> la notion de groupage est un peu plus définie.
C'est bon j'ai la solution pour mettre tout le monde d'accord. : Rétro corono alvéolaires. -)))
--
22/12/2017 à 07h04
chicot29 écrivait:
--------
> adhoc écrivait:
> -----
> > Ce n'est pas une définition précise, chicot29.
> > Par dent, tu entends "dent dans son entier" ou non? Rien n'est précisé. Seule
> > la notion de groupage est un peu plus définie.
>
> C'est bon j'ai la solution pour mettre tout le monde d'accord. : Rétro corono
> alvéolaires. -)))
>
Comment arrive tu à obtenir ces clichés ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
22/12/2017 à 07h12
---------------
> moritooth écrivait:
> ---------
> L'année dernière les reprises d'indus portaient sur les panos prises par les
> assistantes. J'en connais qui en ont remboursé presque 500 !
>
> =======================
> et comment les distinguer de celles prises par un prat' ???
> --
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour
Il y a quand même un distinguo à faire:
La ou le manipulateur radio installe et positionne le patient sur une machine qu'elle (où il) a appris à utiliser.
Le praticien interprète la radio panoramique et la commente.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
22/12/2017 à 08h08
taille 3 vertical. Un seul angulateur qui fait tout avec tous les films droite gauche haut et bas en fonction de la position du film. . Dentsply pour capteur en rétro coronaires Vertical à la base. Ergonomie ++++
--
22/12/2017 à 08h18
Haut et bas sans modifier l'angulateur. Seulement la position du film. Ici taille 2.
--
22/12/2017 à 08h19
cyber ratiches écrivait:
--------------
Il y a quand même un distinguo à faire:
La ou le manipulateur radio installe et positionne le patient sur une machine
qu'elle (où il) a appris à utiliser.
Le praticien interprète la radio panoramique et la commente.
================================================
et entre les deux il y a qqun qui vérifie la préparation et effectue le tir et la surveillance
c'est LA le point précis