Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndodontie exclusive - Eugenol

Endodontie exclusive

Mignature

12/12/2017 à 21h25

Bonjour,

Quel est le parcours "type" pour devenir endodontiste exclusif?

Merci d'avance.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/12/2017 à 22h36

boire le sang de Stéphane Simon ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

12/12/2017 à 23h07

de parcours type je sais pas. mais la plupart de mes collègues régionaux ont tous fait le du d'endo de la région pour se faire à la pratique sous microscope et avoir les bases de la chir endo. puis communiquer pour essayer d'avoir quelques correspondants, bien bosser pour que l'on te fasse confiance et après quelques années de pratique orientée ou bien poussées dans le domaine tu peux franchir le cap.
n'hésite pas si tu veux des infos je peux te donner quelques conseils


yup

13/12/2017 à 02h07

nicklebenou écrivait:
-----------
> de parcours type je sais pas. mais la plupart de mes collègues régionaux ont
> tous fait le du d'endo de la région pour se faire à la pratique sous microscope
> et avoir les bases de la chir endo. puis communiquer pour essayer d'avoir
> quelques correspondants, bien bosser pour que l'on te fasse confiance et après
> quelques années de pratique orientée ou bien poussées dans le domaine tu peux
> franchir le cap.
> n'hésite pas si tu veux des infos je peux te donner quelques conseils

ça se passe pareil pour moi, endo depuis 2 ans, arrive à remplir 2j/sem


lachmar

13/12/2017 à 10h25



c'est avant tout une histoire de réseau et de com

tu passes plus de temps a recruter des correspondants qu'a faire ton taf


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/12/2017 à 12h05

Surtout tu dois te taper toutes les merdes du coin à reprendre. Top cool.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

13/12/2017 à 13h24

C'est surtout :
- du bricolage CCAM à base de reconstitution pré-endo/désobturation
- des inlay core/provisoire bientôt plafonnés (ou des reconstitution à ancrage tarif conventionnel, le pied)

Et tout ça pour quoi? Du NPC pour à peine moins que le clou en titane?

Respect absolu aux mecs capables de récupérer les trucs les plus merdissimes, mais monter ce genre d'activité de zéro sans entregents, c'est vraiment se faire chier pour des clopinettes.







Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

13/12/2017 à 14h55

Mon sentiment concernant l'activité spécifique exclusive type endo, c'est qu'avec le RA, le nombre de correspondants risque de littéralement fondre.
En omni post RA, je ne ferai plus le "tri" pour adresser aux déconventionnés alors que je serai moi même payé au lance pierre.
Et spécifiquement en endo, l'étape d’après c'est l'implant (ou le bridge) mais toujours au cab.
Y'aura certainement toujours une patientèle pour l'endo exclusive, mais a mon avis elle ne peut que diminuer de par la paupérisation de la population et la convention qui va devenir moins rémunératrice en omni.


moritooth

13/12/2017 à 19h16

Les deux endodontistes exclusifs que je connais, sont non conventionnés. Je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement en l'état de nos tarifs de soins. Le bricolage a des limites... tu peux pas raisonnablement justifier sur un devis que la reconstitution préendo ou la désobturation vaut 10 ou 15 fois plus que l'acte endodontique lui-meme. De meme que les astuces ou l'endo exclusif ferait l'IC et /ou la provisoire, pour se rattraper, tous les correspondants ne l'acceptent pas...


Mignature

13/12/2017 à 20h28

Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que ce n’est peut être pas intéressant de viser une pratique exclusive mais je pense tout de même me former pour une pratique partielle selon la demande.
Par contre pas de DU dans ma région... la formation de la sfe vous paraît elle suffisante ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

13/12/2017 à 23h20

très bonne formation au point de départ indispensable. Mais après c est surtout les optiques qui vont te permettre de voir beaucoup plus de choses, de mieux comprendre et donc de mieux bosser.
Je bosse en province, dans 2 cabinets (je suis conventionné) et mon agenda a été plein au boût de 6 mois. En effet j'ai fait de la comm et du recrutement de correspondants, ca m'a pris beaucoup de temps cette année, mais bon une 60 aine de correspondants en 1 an avec beaucoup de réguliers c est correct.
J'ai des cas de merde mais pas que, tout dépend du niveau des correspondants...


Yoram

13/12/2017 à 23h20

Mignature écrivait:
---------
> Par contre pas de DU dans ma région... la formation de la sfe vous paraît elle
> suffisante ?

Pas sur. Je ne crois qu'il y ait assez de pratique pour maitriser un microscope à la fin.


Mignature

14/12/2017 à 00h51

Et donc seul le DU pour maîtriser les aides optiques ou d’autres solutions ?
Merci à tous


lachmar

14/12/2017 à 10h01




clairement un DU n'est pas suffisant

l'essentiel est la pratique : tu ne peux pas t'installer exclusif si tu ne maitrises pas totalement tous les aspects de l'endo et de la chir endo

en tant qu'exclusif tu n'as droit ni a l'echec, ni à la selection des cas

tu prends tout ce qu'on t'envoie et tu es sensé gerer tout çà )))


Mignature

14/12/2017 à 10h25

Si je comprend bien il faut sfe du et surtout de l’expérience
Sfe et du sont indispensables tous les 2 ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

14/12/2017 à 13h31

Indispensables et non suffisants.il faut en bouffer y a que ça.
Par contre moi j accepte pas tout ce qu on m envoie car pas mal de correspondants demandent n'importe quoi style des chir endo sur 7 du bas lingualées- des sauvetages de l impossible.
Tu formes tes correspondants mais pour cela il faut être vraiment compétent sinon ce n est pas possible.


avenirplus

14/12/2017 à 14h56

Message pour nicklebenou.

Bonjour,
Tu fais endo exclusif et tu es conventionné ?

Ai je bien compris ?


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

14/12/2017 à 18h14

tout à fait. dans ma région (midi pyrénées) nous sommes 6 et nous sommes tous conventionnés.
tarif sécu + rpe /désobturation/ exploration microscope/biomatériau etc..Tout est fait sur devis


avenirplus

14/12/2017 à 18h45

nicklebenou

Merci de ta réponse.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

14/12/2017 à 20h30

nicklebenou écrivait:
-----------
> tarif sécu + rpe /désobturation/ exploration microscope/biomatériau etc..Tout
> est fait sur devis

C'est quoi le code de l'exploration microscope ? :)


Stéphane

18/12/2017 à 16h56

Il coute cher mon sang ;-) mais il est en vente à qui en veut


Stéphane

18/12/2017 à 16h57

lardonbis écrivait:
---------
> boire le sang de Stéphane Simon ?
Il coute cher mon sang ;-) mais il est en vente à qui en veut


Stéphane

18/12/2017 à 17h01

Mignature écrivait:
---------
> Si je comprend bien il faut sfe du et surtout de l’expérience
> Sfe et du sont indispensables tous les 2 ?

Il y a des solutions. UN endodontiste exclusif n'est pas qu'un référent pour faire des traitements canalaires que les autres ne veulent pas faire. Il doit être une référence et un appui en local.
Pour cela, la seule pratique ne suffit pas. il faut effectivement une formation de départ, puis éventuellement une formation diplomante pour se plonger dans le vrai problèlme au delà de la seule mise en forme/obturation, et s'entretenir avec des soutiens qui existent, mais qui sont mal connus.
Je reste à disposition pour vous en parler si vous voulez. Ave plaisir.


Stéphane

18/12/2017 à 22h17

Mignature écrivait:
---------
> Si je comprend bien il faut sfe du et surtout de l’expérience
> Sfe et du sont indispensables tous les 2 ?


Utilisateur banni

18/12/2017 à 22h20

lachmar écrivait:
-------
> tu prends tout ce qu'on t'envoie et tu es sensé gerer tout çà )))

Toutes les merdes qu’on t’envoie tu veux dire :)
Faut avoir un don pour ne pas s’énerver devant tous les cas improbables qu’on t’envoie. Personnellement j’ai un grand respect pour les endodontistes. J’imagine qu’en plus vous devez supporter toutes les bêtises qu’on vous écrit du genre :
1) pouvez vous réaliser une résection? alors qu’il faut d’abord faire un retraitement et virer l’inlay core
2) pouvez vous réaliser l’endo Sur cette dent qui présente une pulpite chronique ? Alors qu’en réalité on a une lésion apicale et que la dent est nécrosée
3) pouvez vous retirer cette lime cassée ? Sauf que c’est une belle lime cassée à l’apex dans le 1/4 inférieur de la racine courbée
4) pouvez vous retraiter cette dent ? Je ne comprends pas j’ ai retraité cette incisive 2 fois , il y a toujours une lésion.... Sauf qu’en réalité la lésion vient de l’incisive juste à coté qui est également nécrosée
5) sans parler des perfos , des dents fêlées -> je comprends pas j’ai traité puis retraité et le patient a toujours mal . Ah vous dites que la dent est fêlée !? Je comprends mieux :). Et sans parler les canaux oubliés, j’en passe et des meilleurs.
Bref un métier qui nécessite une sacrée patience




1