Tous les forums
fatigué moralement et vous?
14/12/2017 à 10h38
Dans le sud ouest, belle région mais blindée, ceci dit le coin que j'ai choisi pour mon cab après étude est tout à fait correct, j'ai attendu longtemps pour cette opportunité. Mais je vais attendre aussi longtemps pour remplir mon emploi du temps.
J'ai longtemps travaillé dans des coins sous dotés, mais de là à y habiter ma santé mentale n'y aurai pas résisté je l'avoue c'est ma faiblesse, mais la voiture allait finir par avoir ma peau.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
14/12/2017 à 11h51
En général c'est quand on arrive vers la fin qu'on ne les supporte plus... :-)
Pour les jeunes installés peut-être que vous vous mettez beaucoup trop de pression financière au départ.
C'est bien joli de créer le super cabinet de ses rêves mais en général personne n'est attendu sauf dans certains coins très sous-dotés.
Le petit jeune qui s'installe inspire quand même la méfiance et il doit faire ses preuves, c'est parfois injuste mais c'est ainsi.
Dans l'incertitude actuelle il est quand même préférable de racheter un cabinet existant, dans lequel on peut collaborer éventuellement, et se faire déjà un noyau de patients qui permet de démarrer sereinement.
Ensuite tu développes ton cabinet et tu investis pour le mettre à ton goût.
Et qu'on ne me dise pas qu'il n'y a que des cabinets années 70 avec de la moquette sur les murs, il y a des cabinets très corrects qui se vendent pour une bouchée de pain.
Et avec un minimum d'investissement et un peu de déco perso on arrive à gagner correctement sa croûte en attendant mieux.
--
https://endobox.fr/mode-demploi/
14/12/2017 à 15h16
Bonjour à tous; Ce petit message pour vous souhaiter plein de courage dans ce moment difficile vécu visiblement par beaucoup. Le soleil va revenir !
Ceci étant il faut l'aider un peu à revenir...
De mon côté j'ai résolu le problème depuis pas mal d'années en prenant des mesures drastiques :
- je bosse seul donc pas de problème de personnel
- 25 heures de fauteuil par semaine + 10 , 12 heures pour le travail annexe
- 10 semaines de vacances par an + les ponts
- des RDV longs parfois très longs
- Tel sur répondeur . Cela décourage les importuns. Et un secrétariat pour certains créneaux horaires ou pendant mes absences
- SMS de rappel de rdv
- et surtout je "black list" beaucoup . Mes patients ont vite compris qu'il ne fallait pas rater un rdv chez moi. Je n'ai pas plus de 1 rdv manqué par semaine et ils n'ont droit qu'à un seul joker !!!
Avec tout cela cela va très bien
PS: mon bénéfice est un peu au dessus de la moyenne de la profession donc très correct
14/12/2017 à 17h46
Zuhurragin écrivait:
----------
> J'avoue je suis fatiguée aussi, mais moi ce n'est pas les patients c'est le
> manque... je sors d'un salariat qui m'a bien dépanné mais pas une fin an soi.
> Bref j'ai ouvert il y a 6 mois après un an de fermeture du cabinet et
> désertification de la patientèle qui avait commencé au passage du précédent
> collègue.
> J'ai écumé les commerces, déposé des cartes partout, me suis présentée (tout
> dans la légalité pour pas avoir de pb avec les collègues du coin) et au bout de
> 6 mois c'est mieux, ça augmente mais quand même c'est très compliqué. Bref je
> commence à fatiguer d'être toujours là et d'attendre...
> Autant vous dire que je suis moins regardante sur les conditions, sauf les rdv
> manqués (à un ou deux jours d'attente, j'ai envie de dire...).
>
> Je leur ferai bouffer aux gens les fameux : "Prends dentaire, tu auras une vie à
> côté et tu verras financièrement ce sera top ! "
>
> J'en ai marre des nouilles, des banquiers (mon emprunt avec remboursement
> reporté tombe le mois prochain...) et des impayés (et oui, déjà...)
>
Ca fait au moins dix ans que je le déconseille, mes gamins n’ont pas fait dentaire et je m’e félicite tous les jours. Ceci dit quand j’ai débuté, il y a 30 ans, j’ai repris un cabinet payé au prix fort avec perte de plus de 40% de la clientèle. il a fallu 3 à 4 ans pour que ça redémarre. Où es tu installée? fais du boulot sérieux, soit emphatique avec les gens qui le mérite et ça va payer. Un gourou m’avait expliqué que quand tu mécontente quelqu’un il en parle à plus de 10 personnes , quand il est content seulement 4, accroche toi, ça va le faire.
14/12/2017 à 17h49
Zuhurragin écrivait:
----------
> Dans le sud ouest, belle région mais blindée, ceci dit le coin que j'ai choisi
> pour mon cab après étude est tout à fait correct,
c’est sur que si tu as choisi St Jean de Luz ou Biarritz, ça va être compliqué
14/12/2017 à 17h51
bill écrivait:
> C'est bien joli de créer le super cabinet de ses rêves
En France, les honoraires conventionnées ne permettent pas un cabinet de rêve. Il y en aura d'un côté des gens qui soignent les dents avec des honoraires de merde et une qualité de soin qui va avec et de l'autre des implantologistes qui ne savent même faire un soin et pour lesquels l'implant est l'évidence car c'est plus facile pour eux et mieux pour vivre. ( ne cherchez pas d'éthique la dedans, il n'y en a pas ).
Une fois la génération actuelle des plus de 45-50 ans disparue ( dans 15 à 20 ans ), mieux vaudra ne pas avoir de caries !
14/12/2017 à 18h21
Alors non je ne suis pas sur la côte et dans une ville mais dans un village quelques km plus loin, je ne suis pas complètement suicidaire.
Et j'ai pris du bon matos mais pas non plus de la rolls et j'ai négocié à mort car j'ai dû tout acheter, pas d'occasion c'est un choix, j'ai vu trop de personnes avec des galères après ça, et avec du neuf j'ai la garantie et mon installateur ne rechigne pas à l'installer et à le réparer.
Je loue pour un prix très très raisonnable à la mairie du coin.
Bref sur le papier c'est impec, je pense que je manque juste de patience car je sors de mutuelle où j'avais un agenda plein à 3 mois quasiment (franchement un enfer).
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
14/12/2017 à 18h25
Non non je suis pas fatigué ...juste envie de faire des endos sans anesthésies......juste histoire de montrer ce qu'on peut faire ...ou pas !!!
Pour CHIRDENT , la génération des 45-50 c'est celle des dentistes ..ou des patients ?
14/12/2017 à 18h47
Celle des dentistes à l'évidence..........la formation des jeunes confrère est très mauvaise: pas de clinique et donc pas de sens clinique face à la douleur du patient. Quoiqu'il en soit, un implant, dans 80 % des cas, est plus facile qu'une endo ou un bon point de contact, surtout unitaire !
Pourquoi les jeunes investirait dans de la formation d'endo ou de soins alors qu'ils ne peuvent pas se faire honorer à la hauteur de leur investissement personnel et technique ?
Et d'ailleurs, si les soins étaient de qualité, il y aurait bien moins de besoins d'implant.
14/12/2017 à 20h50
Pour zuhurragin: pourquoi as tu abandonné la mutuelle pour le libéral ? Tu as dit : ce n.est pas une fin en soi .......
14/12/2017 à 21h05
chicotdagneau écrivait:
-------------
> je suis passé par cette période, remise en question permanente, formation,
> matos.
> pas de soins avant devis, pas de dépannage, tout est pris en photo a la chicot.
> En parapulpaire biodentine je ne sais pas c est quoi sauf certains cas. Combo
> endo IC couronne
> vivement le règlement arbitral je suis chaud bouillant😬
Les tarifs étant maitrisés on va pouvoir lâcher les chevaux. C'est cher ? Meeeuuuh non les tarifs sont établis par l'assurance maladie. Imparable. Profitez en c'est les soldes ca ne va peut etre pas durer.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
15/12/2017 à 10h06
chicot29 écrivait:
--------
> Profitez en c'est les soldes ca ne va peut etre pas durer.
Tu pourras vendre des canapés si tu dois te reconvertir ^^
15/12/2017 à 11h16
@ Gariane :
Pourquoi avoir abandonné la Mut ?
1 - trop loin de chez moi
2 - il traitaient très mal les assistantes et les secrétaires (j'ai eu du mal à accepter de travailler avec 4 assistantes différentes en deux ans dont 2 à former : contrats avenir...) mais à côté de ça moi en tant que dentiste pas de pb. Mais sinon ambiance pourrie du coup au niveau du personnel et ça devient pesant.
3 - marre de quémander un jour de congé ou des vacances et attendre éternellement une réponse.
4 - Envie d'être chez moi et de faire simplement comme je voulais avec le matos que je voulais et les correspondants que je voulais (le proto j'avais la chance de pouvoir le choisir quel que soit le prix).
--
15/12/2017 à 21h13
En fait Zuhrragin , t’avais besoin de liberté quoi ..... Et c’est vrai que ça , ça n’a pas de prix .
Ceci dit faire un jour ou deux en mutuelle peut te permettre de monter ton cab à côté .
Bravo quand même à toi de te relancer alors que visiblement tu n’es plus une jeunette . Tu devais vraiment en avoir marre . Tu nous raconteras dans un an si t’es contente de ton choix . C’est tout ce qu’on te souhaite..
21/12/2017 à 14h12
Salut tout le monde
Je suis nouvelle sur le forum et tellement contente de lire que je suis pas la seule à en avoir un peu marre!! Combine d’heure vous consultez par semaine?
Moi 33,5 h mais j’ai l’impression qu’entre le cabinet où on dirait que les patients dépressifs se donnent le mot pour venir et les enfants à la maison c’est tout le temps la courses!
Pour CHIRDENT , je ne suis pas d’accord avec toi y’a encore de « jeunes » qui essayent de faire bien avec la convention ...
21/12/2017 à 15h26
Audrey67 écrivait:
--------
>
> Moi 33,5 h mais j’ai l’impression qu’entre le cabinet où on dirait que les
> patients dépressifs se donnent le mot pour venir et les enfants à la maison
> c’est tout le temps la courses!
>
Depuis que j'ai réduit mon temps au cab (de 4 jours 1/2 à 3 jours 1/2) pour m'occuper un peu (beaucoup) plus de mes gamins, j'ai l'impression d'être plus burnouté qu'avant...
05/07/2018 à 09h48
Bonjour je relance ce post car je souhaiterais savoir si je suis la seule à être fatiguée.
Mon contexte : pas d'assistante, pas de secrétariat depuis mon installation : pas envie de travailler un jour de plus par semaine pour payer son salaire, ses charges, ses congés et avoir les emmerdes qu'on mes copines avec les leurs (assistantes qui plombent le cab, veulent de l'argent, imposer leurs congés, en faire moins)
Je suis actuellement un peu dégoutée par mes patients. Une patiente cette semaine qui me fait suer cette semaine sur de l'adjointe "qui fait un peu mal ici, qui n'est pas très lisse là, ma fille trouve que......"
Et de recevoir en recommandé une demande de son dossier médical.
J'ai toujours été adorable avec cette vielle dame, elle me demande ce qu'elle veut je le fait, je ne veut aucun conflit en général. Elle ne veut pas payer sa prothèse, j'ai dit ok pour évacuer le pb.
Mais pourquoi tant de haine ????
Bref, cela fait 5 jours que je m'écroule en pleurs lorsque je rentre à la maison, je me sens nul, j'ai envie de gifler les enfants, les parents, les pénibles, les incultes-idiots-crasse, j'ai dit à mon mari vouloir changer de métier...
Profession de merde où le patient peut signer un devis de 1500€ et ne jamais venir le chercher et s'entendre dire par la cpam "mais madame il n'a pas vos moyens, on ne va pas punir les patients maintenant"
05/07/2018 à 10h05
Courage, accroche toi à tes patients les plus sympas. Prends plus de vacances. Coupe de temps en temps. Pour les cons tu vas apprendre à les détecter et les virer de ton cabinet
05/07/2018 à 10h27
Merci, Je fais déjà du tri avec les nouveaux, mais parfois certains arrivent arrivent à mettre le pied dans la porte, et ne n'ai pas réussi à dire non. Mais je l'ai senti dès le départ que cette patiente allait être très pénible. Mais du coup cela rends d'autant plus pénible les tonnes d'efforts que je fais avec tous les autres.
Le confrère à qui j'ai acheté avait la radio allumée toute la journée.
chicologue22 écrivait:
------------
> Courage, accroche toi à tes patients les plus sympas. Prends plus de vacances.
> Coupe de temps en temps. Pour les cons tu vas apprendre à les détecter et les
> virer de ton cabinet
05/07/2018 à 10h40
ta vision de l’assistante est déformée. Elle te rapporte beaucoup plus que ce qu’elle ne te coute , il suffit néanmoins de bien la choisir et de bien la manager, tu dois pouvoir trouver des formateur qui t’aideront à ça. On peut en discuter ou tu peux trouver des discussions sur le sujet. Attention, les arapèdes de nonol vont pas tarder à venir faire leurs malins. Je ne sais dans quelle région tu exerces mais je retrouve mon quotidien dans ce que tu décris. Je suis maintenant ce que te préconise chicologue22: je coupe et prend des vacances. Bon courage
05/07/2018 à 10h58
Je pense parfois qu'il me faudrait du changement, un nouveau cab, une collab (mais pas trouvé en 4 mois).
Une assistante cela me fait hyper peur, je ne suis pas une manager née comme mon mari et à l'idée de plus bosser juste pour qu'elle décroche le tel.
A ce propos mes patients adorent que ce soit moi qui les rappelle à toute heure.
En même temps avoir en permanence mon agenda chez moi me saoule aussi.
05/07/2018 à 11h12
je comprends ta fatigue et ta lassitude;a qui cela n est pas arrive dans sa carriere.... la periode est difficile; faut t accrocher et te remotiver mais aussi mettre des regles : dispo a toute heure c est pas bon ;faut mettre des limites et des regles et faire comprendre a tes patients que tu n est pas a leur disposition ,que toi aussi tu as droit au repos... dans ce domaine plus tu en donnes et plus ils t en demandent et quand on est gave on ne supporte plus rien ( c est normal) . pense a toi ,et quand il y a un probleme qui te fait bien chier pense a essayer de faire en sorte qu il ne se reproduise pas. courage prends des vacances et oublie un peu le boulot
05/07/2018 à 11h22
Piedtendre écrivait:
----------
> Mon contexte : pas d'assistante, pas de secrétariat depuis mon installation :
Amha : La source du problème non ?
> pas envie de travailler un jour de plus par semaine pour payer son salaire, ses
> charges, ses congés
Désolé mais, à moins d'attendre le patient, une assistante permet de travailler plus de temps en bouche (du temps productif) et de ne pas se fatiguer avec des tâches payées au smic amélioré.
Une assistante (dans un cabinet qui a du potentiel) fait décoller le CA Horaire.
>et avoir les emmerdes qu'on mes copines avec les leurs
> (assistantes qui plombent le cab, veulent de l'argent, imposer leurs congés, en
> faire moins)
ça après c'est du management et il y a aussi des praticiens heureux de bosser avec leur petite équipe et qui n'ont pas de problèmes, bien au contraire. C'est mon cas et je ne me vois pas bosser seul. En plus j'ai deux filles toujours souriantes et qui aiment bien rigoler, ce qui détend l'atmosphère quand on a des pénibles. Tout seul, j'aurais aussi sombré dans la déprime depuis longtemps.
> Je suis actuellement un peu dégoutée par mes patients. Une patiente cette
> semaine qui me fait suer cette semaine sur de l'adjointe "qui fait un peu mal
> ici, qui n'est pas très lisse là, ma fille trouve que......"
> Et de recevoir en recommandé une demande de son dossier médical.
> J'ai toujours été adorable avec cette vielle dame, elle me demande ce qu'elle
> veut je le fait, je ne veut aucun conflit en général. Elle ne veut pas payer sa
> prothèse, j'ai dit ok pour évacuer le pb.
>
> Mais pourquoi tant de haine ????
>
Le problème c'est que seule tu te prend tout "en pleine gueule" et qu'il n'y a personne pour t'aider à relativiser.
En plus tu t'épuises à faire tout un tas de tâches de bases qu'il vaut mieux déléguer pour ne faire que du travail productif, c'est à dire en bouche et rien d'autre.
Une heure de présence au cabinet, ça doit être une heure de travail en bouche et RIEN D'AUTRE.
Et puis les chiants, il vaut mieux s'en séparer. On y gagne en sérénité.
> Bref, cela fait 5 jours que je m'écroule en pleurs lorsque je rentre à la
> maison, je me sens nul, j'ai envie de gifler les enfants, les parents, les
> pénibles, les incultes-idiots-crasse, j'ai dit à mon mari vouloir changer de
> métier...
>
C'est pas le fameux "beurre naout" ça ?
Prends quelques congés et cherche-toi une assistante pour redémarrer dans de bonnes conditions à la rentrée.
J'ai une assistante au fauteuil et une secrétaire pour l'administratif qui me remplit au mieux mes journées sans trous (lapins) et sans coups de bourre
Franchement je ne me vois pas bosser autrement: quel confort de travail ! Surtout avec tout l'administratif qu'on a aujourd'hui, la sté chronophage, les patients exigeants etc.
Sans parler du CA horaire que je ne pourrai jamais atteindre seul.
Ma hantise c'est qu'elles tombent malades en même temps !!!!
Bref : il faut réagir MAINTENANT, avant qu'il ne soit trop tard (dépression, divorce etc ...)
05/07/2018 à 11h27
Moi ça va les abrutis s'absentent. Une journée complète de lapins cette semaine. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1