Tous les forums
Overlay
13/12/2017 à 11h43
Bonjour!
Ayant un Cerec depuis 2 ans je réalise de plus en plus souvent des overlays sur dents dévitalisées pas trop délabrées. J'utilise l'Emax et je colle au multilink.
Ceci étant j'ai eu en 1 mois 2 overlays décollés.
Avez-vous des astuces pour la rétention des overlays, qui sont finalement posés sur la dent sans aucune rétention primaire ?
Merci !
13/12/2017 à 12h33
je dirais comme pour les gros compos:
-chasse aux interférences.
-chasse aux interférence la semaine après
-dire au patient "c'est de ta faute " :D
13/12/2017 à 13h04
Montre nous ce que ca donne tes préparations, tu es sur l'émail partout? Tu colles comment?
En théorie, ca devrait pas se décoller, tu dois avoir un problème soit de collage (protocole ou étancheité), soit tu colles sur de la dentine pourrie.
13/12/2017 à 13h38
Merci pour vos réponses. Je n'ai malheureusement pas de photos mais je tâcherai d'en prendre une la prochaine fois. Sur celle que j'ai recollée hier, c'est une 46 que j'ai dévitalisée, donc je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'email en effet... j'ai mis du SDR dans le fond de la chambre pour isoler la gutta et je colle par dessus (bon sans digue j'avoue... mais travail à 4 mains avec aspi repousse-langue franchement c'est sec ..)
Si quelqu'un a une photo d'une préparation je suis à preneuse, je pourrai toujours comparer aux miennes ..
13/12/2017 à 14h29
Il manque quand même un truc essentiel, le type d’échec. Quelle interface est concernée? resine/dent ? resine/emax ? les deux ?
t'as bcp de surface de SDR? tu le sables ?
autre chose. pour les molaires mandibulaires une aspi un peu costaud peu bizarrement envoyer un bon spray de bave sur ta surface à coller et le sécher aussi vite que ça viens.
13/12/2017 à 15h23
Je dirais 2 mm de SDR. Le multilink est resté sur la dent oui. Plus rien sur la céramique. Avant de coller j'applique durant 30 secondes de l'acide fluorhydrique dans l'intrados.
13/12/2017 à 15h25
si ça reste sur la dent te stresse pas pour l'isolation :D
Je ne peut pas t'aider là , je ne colle l'emax que dans les cas ou je pourrais la sceller.
Sinon compo :/
J'ai pas la foi je sais ....
13/12/2017 à 18h36
N'oublie pas le silane sur la céramique. Il faut le chauffer un peu après application.
Et évidemment, c'est impensable de ne pas mettre la digue.
13/12/2017 à 18h53
De l'art d'investir dans une machine hors de prix, pour ensuite se retrouver à bricoler des alternatives thérapeutiques pour pouvoir utiliser la machine...
13/12/2017 à 19h56
GéPé écrivait:
----
> N'oublie pas le silane sur la céramique. Il faut le chauffer un peu après
> application.
> Et évidemment, c'est impensable de ne pas mettre la digue.
Je ne savais pas qu'il fallait le chauffer !! Tu le chauffes comment ? Merci
13/12/2017 à 19h59
Aspius écrivait:
------
> De l'art d'investir dans une machine hors de prix, pour ensuite se retrouver à
> bricoler des alternatives thérapeutiques pour pouvoir utiliser la machine...
Je n'ai rien investi tout était deja amorti quand je suis arrivée au cabinet 😊
Sinon j'ai eu 2 recollage à faire sur toutes les pièces que j'ai posé en 2 ans... je trouve ça honnête! Ceci dit j'aimerais vraiment comprendre pourquoi
13/12/2017 à 20h52
bubblegum écrivait:
>
> Je ne savais pas qu'il fallait le chauffer !! Tu le chauffes comment ? Merci
Un coup de lampe photo très près, ou sèche cheveux...
Met la digue didiou !
14/12/2017 à 08h20
Digue et silane obligatoire pour collage au multilink. Et ensuite si tu as une bonne surface d'émail, tu mordance aussi ton émail. Si c'est de la dentine j'utilise plutôt un autre type de ciment perso genre panavia ou superbond.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
14/12/2017 à 09h19
1 overlay , sur dent devitalisée , il y a au moins la boite de l'entrée des canaux , non ? rien que ça , ça ne fait pas suffisament retention ?
14/12/2017 à 11h49
enlaye écrivait:
------
> 1 overlay , sur dent devitalisée , il y a au moins la boite de l'entrée des
> canaux , non ? rien que ça , ça ne fait pas suffisament retention ?
c'est ce que je me suis dis aussi ... style endocouronne ?!
14/12/2017 à 16h39
enlaye écrivait:
------
> 1 overlay , sur dent devitalisée , il y a au moins la boite de l'entrée des
> canaux , non ? rien que ça , ça ne fait pas suffisament retention ?
Je n'ai plus de paroi en vestibulaire par contre.. et la chambre est toute petite donc pas bcp de rétention.. mais même ! Ca ne devrait pas de décoller on est d'accord ...