Tous les forums
des avis ?
22/12/2017 à 12h31
Bonjour
Pour avoir quelques avis... H45 ans en visite de contrôle lambda, les masses contrastées au niveau des trigones retromolaires m'interpellent, particulièrement en Q4 (en + ce résidu près de la 48 ?)
22/12/2017 à 13h46
ceux sont des kystes marginaux postérieurs (pas assez de place pour la sagesse)
en distal de 48 il doit s'agir d'un morceau de tartre ou résidu alimentaire
il faut extraire sinon les lésions peuvent évoluer et envahir, à long terme, la branche montante de la mandibule
22/12/2017 à 14h13
Pas de trismus ou d'ulcération des capuchons muqueux, pas d'inflammation et aucune douleur ni suppuration à la pression... pour le moment, je vais privilégier sans doute un traitement local et extraire le résidu ...
22/12/2017 à 14h53
Et un ptit Retr endo sur 17 ... ça lui évitera d'avoir des soucis après.
+1 Tartre distal 48 qui se ballade .
22/12/2017 à 17h14
+1 pour le RTR 17 (avec douceur et pleins de radios ou un localisateur parce que ça sent le sinus mais tu as déjà la pêche) et obturations 38 et 48 à refaire.
Sinon ça gêne personne qu'il y ai 48 et 38 et pas 18 et 28 ? Perso dans ce cas là sachant que 48 et 38 ne seront jamais en occlusion (donc en gros elles ne servent à rien ici) et qu'elles présentent de jolis réservoirs à bactéries en plus et que le reste de l'arcade a l'air correct, je vois l'avenir sombre de ces dents et je renifle les ennuis.
Je serai plus radicale, mais ça ne concerne que moi.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
22/12/2017 à 18h23
wouah tous ces avis qu'avec une pano??? Je me fais vieux sans doute.
il est probable que la masse en distal de 48 soit du tartre. Pour les kystes je serai beaucoup moins formel les dents peuvent être décalées et donner cette image d'autant que l'os alvéolaire ne présente pas de perte verticale, un CBCT me semble justifié . Néanmoins il y a tellement de boulot par ailleurs, caries et endo à reprendre que ces dents asymptomatiques