Tous les forums
Faudra t'il passer par le médecin pour guérir les parodontites?
27/12/2017 à 19h01
https://www.lettre-docteur-rueff.fr/category/therapies/
En espérant que les universitaires commencent a regarder le microbiote parodontal au microscope!
Bonne Santé Parodontale 2018
--
MB
27/12/2017 à 19h10
Mark Bonner écrivait:
-----------
> https://www.lettre-docteur-rueff.fr/category/therapies/
> En espérant que les universitaires commencent a regarder le microbiote
> parodontal au microscope!
> Bonne Santé Parodontale 2018
>
> --
> MB
nul doute ;o))
Alternatives Médecines Evolutives Santé et Sciences Innovantes ® Vers le Progrès du Bien-être de la Santé et des Sciences®
27/12/2017 à 19h21
Merci
plus précisément : https://www.lettre-docteur-rueff.fr/parasites-menacent-bouche-vie/
--
MB
27/12/2017 à 20h08
Antibiotiques chimiques. C'est amusant ces substances naturelles comme la pénicilline qui sont de méchant antibiotiques chimiques, ou l'aspirine qui est un produit chimique, alors que la plupart des produits sont d'origine naturelle.
Les huiles essentielles sont tout aussi chimiques que le sont la plupart des médicaments disponibles en pharmacie et pourtant le bobo ecolodebile qui ne veut pas comprendre la nature s' en gave parce que c'est naturel.
On a éliminé pas mal de risques en produisant en réacteurs, l'insuline à partir de levures ou d'autres produits comme les hormones de croissance, là où l'extraction à partir des porcs ou des humains entraînait des problèmes ou des contaminations.
28/12/2017 à 09h49
Ca fait longtemps que l'on étudie les microbiotes parodontal et carieux et pas seulement au microscope à contraste de phase puisque les sondes ADN permettent d'aller chercher la finesse.
Oui les antibiotiques et les autres traitements sont intéressants, pour éliminer la flore pathogène en début de traitement face à certaines formes particulièrement agressives, mais on est face à un simple question de mauvaises herbes dans un champs.
Soit on la joue à la monsanto avec du desherbant de large spectre et le microbiote évoluera sous la contrainte de la sélection naturelle. Soit on la joue avec notre bineuse à nous que sont le brossage et le détartrage. Et oui, les mauvaises herbes reviendront dans le temps. Par contre il leur faudra de l’énergie, du temps et des coopérations pour revenir.
Enfin, il y a un seul acte à la nomenclature. Cela ne veut pas dire que c'est le seul acte que les dentistes ont à leur arc. Par contre le problème est que au vu des tarifs imposés par la sécu au dentaire, préserver la possibilité de réalisation des autres actes nécessite qu'ils restent en dehors du champs de prise en charge par la sécu.
28/12/2017 à 12h54
Combien de patients s'amusent à passer la brosse à dent sous l'eau avec ou sans le dentifrice en avant le brossage réduisant à néant le rôle de la pâte dentifrice qui à la base n'est juste qu'une pâte abrasive douce qui en se délitant dans la salive va passer d'une granulométrie moyenne à une granulométrie fine.
Après, les vendeurs flattent l'ego des clients qui veulent juste des dents blanches et de l'haleine fraîche mais qui s'en foutent complètement de l’écologie buccale ou de la santé de la bouche. Potentiellement un gout moins agréable serait intéressant sur les dentifrices pour inciter les patients à le recracher comme cela doit être.
28/12/2017 à 14h40
Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur ta brosse à dent...
Du goût, du frais et t’avale si tu veux.
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
28/12/2017 à 14h51
Pour ce qui est du Congo... il faut comprendre la pathogénèse des parodontites : une amibiase (99%) et/ou trichomoniase (20%) sur une porte d'entrée inflammatoire de gingivite d'origine bactérienne ou mécanique. Ou attrape t'on des parasites ? EAU INFECTEE des tropiques, bisous, animaux de compagnie ! Démarre par lire le premier chapitre pour comprendre la parasitologie.
http://www.parodontite.com/fr/livre-dr-bonner/livre-du-dr-bonner.html
Apres jette un œil sur ton microscope.
Au plaisir
--
MB
31/12/2017 à 17h51
Il faut avoir réalisé sérieusement les traitements proposés par Bonner pour réaliser à quel point ils sont efficaces. Les résultats sont justes incroyables et jamais en 25 ans de paro "classique" très attentionnée je n'avais obtenu de tels résultats. Débarrasser les patients des parasites qui les colonisent est devenu pour moi une évidence .
Un seul regret: avoir attendu si longtemps avant de proposer ce type de traitement à mes patients englué que j'étais dans les certitudes que l'on m'avait enseignées !
31/12/2017 à 18h31
Peut-on connaître le traitement anti-parasitaire ? Quels médocs exactement ?
31/12/2017 à 19h52
Protocole de guérison parodontal complet 115 pages... Sur 12 mois, sans chirurgie, aucun débridement, ni curetage, ni surfaçage!
A Désinfection, B détartrages, C Cicatrisation.
Résultats :
https://aos.edp-dentaire.fr/articles/aos/pdf/2013/01/aos2013261p22.pdf
Bonne paro 2018
--
MB
31/12/2017 à 20h13
Très sympa perso je vais le lire ...
page 29 : le traitement par lasérothérapie j’ai déjà lu que finalement ça n’était pas si efficace que ça pour la paro. Faut que je retrouve là où j’ai lu ça . En tout cas pas plus efficace qu’un traitement conventionnel
01/01/2018 à 19h31
Intéressante comme approche
J’ ai plusieurs questions :
1) pourquoi ne pas éliminer le tartre dès le départ? Éliminer le tartre et la plaque dès le départ permettrait de travailler sur un terrain propre . Le fait d’avoir toujours des bactéries sur les racines va favoriser la colonisation de la gencive. Si on file des atb dès le départ sans élimination de la plaque , on va avoir une re colonisation bactérienne après arrêt des atb en comprimés. Alors que si on élimine la plaque et le tartre et qu’ensuite on file des Atb on élimine tout d’un coup et on évite la re colonisation de la gencive
2) pas mal d’études montrent que l’amox + metronidazole s’avèrent le plus efficace. Pourquoi mettre juste du métronidazole ?
3) est ce que l’utilision pendant plusieurs mois d’eau oxygénée diluée peut parfois avoir un effet néfaste sur la gencive ? De type irritation gingivale
02/01/2018 à 08h33
https://www.egora.fr/actus-medicales/recherche/34394-medecine-les-grands-enjeux-qui-vont-marquer-2018?nopaging=1
"............
Diabète : vaccins à l’essai
Un vaccin thérapeutique contre le DT2 ciblant le microbiote et un vaccin oral en prévention du DT1 sont en cours d’étude par des équipes françaises.
Le diabète de type 2 (DT2) progresse depuis plus de cinq décennies de manière pandémique dans le monde. Une origine infectieuse a été soupçonnée, et ces dernières années ont permis la découverte des rôles joués par le microbiote intestinal. Intervenant à l’Académie nationale de médecine lors d’un colloque consacré au diabète, le 14 novembre dernier, Rémy Burcelin (Inserm 1048, Toulouse) a expliqué que « l’écologie du microbiote intestinal des patients diabétiques de type 2 était différente de celle des non-diabétiques. Les proportions de certaines familles bactériennes, notamment le s Proteobacteriaceae, étaient augmentées. Ces bactéries libèrent une grande quantité de lipopolysaccharides [LPS] issus de leur paroi ». Les chercheurs ont également découvert que, en plus de l’absorption des LPS, des bactéries entières pouvaient transloquer de la lumière intestinale vers les tissus de l’organisme, créant une réaction inflammatoire et altérant la fonction immunitaire. L’équipe de Rémy Burcelin a utilisé chez la souris saine des extraits de ces bactéries dans une stratégie de vaccination quarante-cinq jours avant de l’alimenter avec un régime riche en gras fortement diabétogène. « Dans ces conditions, les souris “vaccinées” étaient dès lors grandement protégées contre le développement du diabète de type 2 », souligne Rémy Burcelin. Des essais de vaccination thérapeutique concernant des souris déjà atteintes de DT2 ont montré des résultats prometteurs. Une simple injection pourrait alors permettre de réduire l’intensité du diabète pour plusieurs années.
Dans le diabète de type 1 (DT1), des efforts considérables sont investis dans le développement de traitements immunologiques visant à corriger la maladie auto- immune sous-jacente, et là aussi les stratégies de vaccination sont particulièrement explorées. Comme l’explique Roberto Mallone (Inserm U1016, institut Cochin, AP-HP, hôpital Cochin), « il s’agit en réalité d’une sorte de “contre-vaccination”, visant à neutraliser plutôt qu’à renforcer la réponse immunitaire pathologique du DT1 ». Il s’agit d’administrer les antigènes cibles de la réaction auto-immune, en particulier l’insuline, dans une forme qui puisse rétablir la tolérance immunitaire. L’objectif de ces vaccinations doit être de prévenir l’auto- immunité elle-même plutôt que l’hyperglycémie survenant plus tardivement. Un essai de phase I, l’essai Pre-point, a montré qu’une administration orale d’insuline à forte dose induit des modifications immunitaires compatibles avec un bénéfice thérapeutique sur le long terme. Des essais de phase II-III sont en cours de lancement.
Microbiote : de grandes promesses >>>...
Microbiote : de grandes promesses
Le microbiote intestinal pourrait modifier notre façon de considérer un grand nombre de maladies chroniques et sans traitement.
Les maladies chroniques sont de plus en plus fréquentes. Or, la plupart ont une origine inflammatoire. Tous les chercheurs rêvent de trouver une parade, avec une découverte majeure comme ce fut le cas avec la pénicilline, par exemple, pour les maladies aiguës, et pour cela le microbiote intestinal est un candidat idéal. Depuis 2008, le projet de recherche européen MetaHIT coordonné par l’Inra analyse l’ensemble des génomes des micro-organismes présents dans l’intestin. Deux résultats majeurs ont été publiés dans la revue Nature : la constitution d’un catalogue de gènes bactériens de l’intestin et la découverte des entérotypes. Ils sont de trois types dans la population mondiale, chacun étant caractérisé par une population bactérienne prépondérante.
Ces avancées ont ouvert différentes pistes de recherche :
- la détection précoce des maladies chroniques, car les perturbations du microbiote (dysbiose) peuvent être des signaux avant- coureurs de certaines maladies ; de nombreux travaux ont déjà permis de relier un grand nombre de maladies chroniques non transmissibles majeures et des profils de dysbiose intestinale ;
– la médecine personnalisée, car la classification en entérotypes devrait aider à développer des outils de diagnostic permettant de déceler les cas où le traitement prévu ne serait pas efficace, et d’adapter ce dernier en conséquence ;
– une alimentation adaptée. S’il existe un moyen de déceler des signaux précurseurs d’une maladie comme l’obésité, alors il devient possible d’imaginer des interventions nutritionnelles et un conseil en alimentation pour rétablir un microbiote sain.
Tous les acteurs majeurs de la santé investissent actuellement dans la recherche sur le microbiome. Pour l’instant, les produits à visée thérapeutique disponibles sont les prébiotiques et les probiotiques, qui peuvent être considérés comme des premières armes, les « traitements de fond » étant à venir.
La réalisation d’essais cliniques en double aveugle a montré que les probiotiques ont une « légitimité » thérapeutique dans la dysbiose liée à la diarrhée aiguë de l’enfant et à la diarrhée associée aux antibiotiques. Mais tous les probiotiques ne se valent pas. Les probiotiques disposant d’études cliniques contrôlées référencées (Lactobacillus rhamnosus [LGG], Bifidobacterium infantis 35624, Saccharomyces boulardii Cncm I-745...) sont à préférer.
............"
02/01/2018 à 11h52
Merci de mettre en ligne votre protocole.
Mais je bute sur le Metronidazole sous forme topique en creme pendant quelque mois ??Quelle marque ?a utiliser comme une pate dentifrice?
et comment se passe l'association metronidazole et nystatine topique?
02/01/2018 à 13h00
Pour les questions...
1- Eliminer le tartre des le départ: on y arrive peu, les poches sont profondes, on en laisse, on envoie plein de bacteries et toxines dans le systeme et tout est a recommencer tout le temps. On le voit bien... Surfacage etc on obtient entre + 20% a -20% de fermeture des poches et la reevaluation a 2 mois nous envoie a la chir. Alors on voit bient l evidence du désastre. IL faut s organiser: enlever l'infection et l'inflammation! Les poches se reduisent de 3mm avec l utilisation du désinfectant et dessicant Poudre de Torrens. A 5 mois ca ne saigne plus, les poches sont reduitent de 3 mm en general et le tartre est facile a enlever dans cette nouvelle condition!
2 Pourquoi metronidazole seul... Pcq on a pas besoin de bousiller tout le microbiote avec l amoxyl et le patient est guéri avec le metronidazol seul. Il faut comprendre que les parodontites sont des amibiases et des trichomoniases. La cause bacterienne est une salade qu on vous vend depuis plus de 50 ans et on voit facilement le peu de résultat. Allons simplement chercher ailleurs, c est l'evidence ! Ailleurs c est la boite parasitologie, et le fait est que cela fonctionne tout le temps. Votre microscope vous montrera de toute facon que les bactérie " de la gingivite" partiront par la meme occasion. Trop facile le melange Poudre de Torrens, pate MA et metronidazole systemique si besoin. Encore là, c est le microscope qui vous dit quand et quoi utiliser et jusqu'ou! Il demeure la reference sans conteste. Suffit de regarder...
3 H2O2 1% est plutot doux pour la gencive. Occasionnellement biensur l ajout de la poudre de Torrens et agressant, mais il faut simplement s ajuster avec le patient pour que la dose soit effective sans causer de dommages. En fin de therapie, a 1 an, je conserve les deux produits 2 fois semaine a vie, cela guarantit en general contre l'arrivée d'une gingivite ou parodontite. Alors pas de recidives. Déjà, la therapie antiparasitIre nous donne fermeture complete des poches, aucun saignement et une flore d enfant: coccis et filaments immobiles sans cellules inflammatoires = Santé, confirmé au microscope deja depuis 8 mois.
4 Pour l'idée de prevention, bien sur demarrer la microscopie du biofilm chez les enfants de routine. Facile, educatif et préventif. Si jamais ca demarre, même le patient, qui n'est pas bête du tout, vous demandera d'enlever les microbes pathogènes à vue !
5 La Pate MA est l'équivalent du Flagystatin pour les trichomoniases vaginale ( aussi une infection multi factorielle des muqueuses ...) avec saveur ajoutée. La quantité doit etre minimale, equivalent a un grain de poivre, en general 3 mois tid. Mais ne vous lancez pas sans connaitre. Vaut mieux faire la formation. Sans vendre ma technique, ca fait deja 30 ans que je l'enseigne, il faut un minimum de 40 a 80 heures de formation pour bien gérer le tout. Si cette technique etait enseignée à l'université comme cela devrait etre, elle serait bien sur enseigné sur deux ans : une année de theorie et pratique labo microscopie associé aux PCR aussi bien-sûr, et une année de traitement avec les patients, déja, c est ce qu il faut pour les entrainer et les guérir. La "Méthode Bonner" est tout de même tres rigoureuse et doit etre appliquée avec soins. Charte parodontale, mesure des poches, indice de saignement et historique medicale et dentaire est obligatoire. Ne vous lancez pas sans connaitre, c est la que vous allez causer des dommages. Lisez deja le bouquin pour les patients, question d'avoir un background minimal. Simplement ajouter la microscopie et la parasitologie a ce qu on apprend a l'école, tout de même. Le trop bon résultat nous amène simplement a éviter la chirurgie et assurer l'absence de récidive. Mais il est primordial de comparer toutes les données cliniques radiologiques et microbiennes avant et après therapie. Pas d'a peu près. On est en controle du debut à la fin!
Bonne Paro 2018 et merci pour votre intérêt.
--
MB
02/01/2018 à 13h53
comme le disais Pierre-Simon Laplace: "....plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d’être appuyé de fortes preuves. Car ceux qui l’attestent, pouvant ou tromper, ou avoir été trompés, ces deux causes sont d’autant plus probables, que la réalité du fait l’est moins en elle-même"
envoies la came !!
10/01/2018 à 18h12
Bonjour à tous,
A la lecture de vos propos, Mr BONNER, je trouve ca très sensé, et convaincant.
Malheureusement en tant que personne "atteinte" de parodontite, je vois qu'une solution existe, mais devrai peut être me résigner à attendre encore quelques décennies que vos découvertes et méthodes se diffusent, c'et bien ca?
Une question désesperée à ce sujet : Y a t il en France, d'autres Dentistes ui ont adopté votre protocole et votre méthode?
Si oui, une liste serait d'une grande aide pour tous ceux qui souffrent de parodontite.
Bien cordialement