Tous les forums
AGA?
04/01/2018 à 11h46
Bonjour à tous!
J'ai débuté mon exercice libéral en mai 2017, avec inscription au conseil de l'ordre, URSSAF, CARCDSF, conventionnement, baissez votre pantalon et roulez jeunesse.
Voilà que j'apprend qu'il fallait également m'inscrire à une AGA dans les 5 mois sinon jolie majoration (sans présomption d'innocence apparemment).
Vous confirmez? Je pensais réfléchir à tout ça en 2018, ma comptabilité étant assez simple (collaborateur libéral). Il serait donc trop tard????
J'ai néanmoins reçu un papier d'une AGA qui me dit "vous avez la possibilité d'adhérer à notre AGA jusqu'au 31 mai 2018 si vous n'êtes pas adhérent d'une AGA" (mon cas).
mais aussi "vous pouvez changer d'AGA à tout moment ou adhérer dans les 5 mois suivant votre activité"
Je m'excuse d'avance pour ceux à qui ce post paraît ridicule, mais je précise que dans ma fac notre formation sur notre future vie professionnelle a été plus que baclée et franchement au conseil de l'ordre ou à l'urssaf ils pourraient nous parler de cette histoire d'AGA
04/01/2018 à 11h48
Ah et je précise cette AGA me propose 2 forfaits : 330 e cotisation unique ou 1875 e cotisation + tenue de compta. C'est nécessaire? Sachant que je suis loin d'être un cador de la compta, et que (pour nl'instant) je n'ai pas pris de comptable
04/01/2018 à 12h44
En BNC, le fait d'avoir une aga est obligatoire.
Mais je te conseille d'avoir un expert comptable pour ta compta.
Pour moi, l'aga, c'était conneries sur conneries.
En Selarl, je me passe totalement de l'aga et je m'en porte mieux!
04/01/2018 à 13h30
Il ne faut pas généraliser. J'ai eu à mes débuts un expert-comptable qui m'a fait "conneries sur conneries", au point que ça c'est fini dans le bureau du contrôleur des impôts ! Et si à l'époque je m'en suis bien sorti c'est grâce à l'AGA !
Sinon, aucune obligation d'avoir une AGA en BNC, simplement sans AGA tu augmentes ta base imposable de 25%, et tu es directement surveillé par l'administration fiscale. Une AGA, outre l'avantage fiscal, te conseille, te surveille, te contôle, et t'averti préventivement. C'est un tampon entre toi et les impots.
En Selarl, effectivement pas besoin d'AGA, mais il faut impérativement un très bon expert-comptable, et souvent avoir recourt à un avocat fiscaliste.
Si tu es collaborateur libéral, tu as juste besoin d'une AGA, qui te donnera une petite formation de compta BNC, la compta d'un collaborateur étant ultra simple, aucun besoin d'un comptable ou de payer pour ta tenue de compta.
04/01/2018 à 13h44
sachant qu'à partir de cette année mon AGA exige la fourniture du fichier FEC ( => logiciel comptable impératif )
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
04/01/2018 à 13h45
Pas d'AGA = pas de chèques !!!! Aussi....
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
04/01/2018 à 13h58
Zuhurragin écrivait:
----------
> Pas d'AGA = pas de chèques !!!! Aussi....
>
C'est pas tout à fait ça... Les adhérents d'une AGA sont OBLIGES d'accepter les règlements par chèques. Les non adhérents font comme ils veulent, il les acceptent ou pas.
04/01/2018 à 14h05
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> sachant qu'à partir de cette année mon AGA exige la fourniture du fichier FEC (
> => logiciel comptable impératif )
J'avoue que ça c'est chiant. Mais en fait c'est obligatoire pour tous le monde. Si tu es tout seul dans ton coin, tu risque de passer à côté et de te faire sanctionner par l'administration fiscale. Et ne pas utiliser un logiciel agréé coute très cher depuis 2017 !
Au moins avec l'AGA, elle t'oblige à sortir ce fichier FEC, et t'es pénard. Et si on s'aperçois que ton logiciel est naze, tu changes sans attendre les sanctions financières sur plusieurs années!
04/01/2018 à 14h34
Merci pour vos réponses. En fait je crois que pour l'année 2017 je ne peux plus m'inscrire à une AGA... Donc à part si je ne dépasse pas le plafond du régime micro BNC, je vais avoir 20% de majoration pour suspicion d'arnaque. Je ne comptais pas prendre de comptable car étant collaborateur libéral j'ai quasi 0 frais professionnels et c'est assez facile de voir quelles sont mes recettes.
05/01/2018 à 10h33
http://www.arapl.org/adherer/pourquoi
ARA-PL rapport qualité-prix imbattable. Perso : 114€ TTC. En prime des formations gratuites pour apprendre les bases de la compta (idéal quand on est collabo) et certaines bases de la fiscalité.
Utiles par la suite quand on cherche un expert comptable, ça évite d'être pris pour un imbécile.
Il en existe dans toutes les régions de France.
05/01/2018 à 10h37
moi aussi je suis a l'arapl, ce sont les moins chers et répondent vite a tous mes emails.
Je suis assez déçu par mon comptable, peu réactif et cher (environ 2ke/an).
Je pense m'en séparer bientôt, n'ayant pas de salarié, le seul élément un peu compliqué est la verification des cotisations urssaf et régularisation urssaf, a part cela, sans salarié, c'est recette/dépense hors TVA... du gâteau.
05/01/2018 à 12h34
cyber_quenottes écrivait:
---------------
> sachant qu'à partir de cette année mon AGA exige la fourniture du fichier FEC (
> => logiciel comptable impératif )
>
>
> --
non depuis la derniere declaration (2016)
> ==================
> la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
> la SECU a ajouté une tapette autour
05/01/2018 à 12h45
A savoir aussi qu' à partir de cette année , tout adhérent AGA devra faire l'objet dans un délai de 6ans d'un contrôle renforcé de sa compta par son AGA. Si des anomalies sont constatées, elles seront communiquées à l'administration fiscale qui aura vu son travail de contrôle maché par l'organisme que nous payons. Ca s'appelle la double voire la triple peine car évidemment les Aga voient leur boulot décuplé, elles vont donc embaucher et augmenter nos cotisations. J'ai fait les frais de ce contrôle renforcé, et bien j'ai eu chaud aux fesses bien que je sois hyper rigoureux. Mon cabinet comptable a été très surpris de la précision des demandes d'information. J'ai été embêté pour justifier le crédit d'impot formation pour une formation sur les gestes d'urgence, dispensée gratuitement par mon CDO. Il manquait sur l'attestation de présence, le nombre d'heures de cette formation. Tout doit être justifié , ceux qui ont l'habitude de faire passer plein de frais annexes sur le cabinet peuvent commencer à réfléchir. Attention au repas confrères de bien noter les noms des invités car c'est vérifié scrupuleusement aussi. Je n'ai pour l'instant aucun information sur le résultat de cette analyse
05/01/2018 à 14h02
j'ai dit "mon AGA demande"
j'ai pas dit que le fichier FEC datait de cette année en général
simplement l'AGA me l'a pas demandé l'année passée
croc1765 écrivait:
--------
non depuis la derniere declaration (2016)
> cyber_quenottes écrivait:
> ---------------
sachant qu'à partir de cette année mon AGA exige la fourniture du fichier FEC
05/01/2018 à 14h32
moritooth écrivait:
---------
> Zuhurragin écrivait:
> ----------
> > Pas d'AGA = pas de chèques !!!! Aussi....
> >
>
> C'est pas tout à fait ça... Les adhérents d'une AGA sont OBLIGES d'accepter les
> règlements par chèques. Les non adhérents font comme ils veulent, il les
> acceptent ou pas.
Exact en effet et on peut ajouter l'obligation de prendre les paiements par CB aussi (depuis 2016)... donc certes des contraintes mais d'après moi l'exonération et le contrôle de ta déclaration te font faire des économies de temps et d'argent.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
05/01/2018 à 15h50
elje écrivait:
----
> J'ai été embêté pour
> justifier le crédit d'impot formation pour une formation sur les gestes
> d'urgence, dispensée gratuitement par mon CDO. Il manquait sur l'attestation de
> présence, le nombre d'heures de cette formation. Tout doit être justifié
Eh bin tu peux etre encore "embeter", car les formations gratuites ne sont pas eligibles au dispositif du crédit d'impot formation, quelque soit leur durée!!
05/01/2018 à 15h58
Ah bon ? Il me semble que le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise vise à compenser la perte de revenu lié à l'absence de l'entreprise pendant la durée de la formation, d'où une "indemnisation" à hauteur du SMIC pendant 1 semaine de 40h maxi. Et non à payer la formation elle-même.
05/01/2018 à 16h00
Pour revenir au sujet : depuis que je délègue ma compta à un bon expert-comptable, je trouve que la cotisation à l'AGA est jetée par la fenêtre. Mais "l'incitation" fiscale est motivante...
05/01/2018 à 16h07
C'est ce que je pensais aussi...mais lors de mon dernier ECV (Examen de Cohérence et de Vraissemblance) par l'AGA, il m'a été rappelé que le crédit d'impôt formations concerne seulement les formations payantes. J'en ai touché un mot gentil à mon comptable, qui après vérification, a confirmé.
09/02/2018 à 18h12
Il y a bien majoration de 25% sans AGA.
Mais le regime microBNC reste applicable, la première et la deuxième année de dépassement du plafond, quel que soit le montant des recettes réalisé pour les contribuables non soumis à la TVA. Or en microBNC pas besoin d'aga.. donc pas de majoration.
J'etais dans le meme cas que toi et j'ai reçu la confirmation du service des impôts des entreprises de vienne. En revanche, il faut avoir été en microBNC la première année...
09/02/2018 à 19h00
c'est celà le progrès
avant on avait ce foutu credit impot du moment que formation , il y avait et perte de revenu obligée
maintenant dans le cadre du FLICAGE de plus en plus performant exercé AVEC NOS COTISATIONS par les GAS à la place des inspecteurs des impots
bin on revient sur ce type de déduction que les impots ne vérifient JAMAIS
moritooth écrivait:
---------
> C'est ce que je pensais aussi...mais lors de mon dernier ECV (Examen de
> Cohérence et de Vraissemblance) par l'AGA, il m'a été rappelé que le crédit
> d'impôt formations concerne seulement les formations payantes. J'en ai touché
> un mot gentil à mon comptable, qui après vérification, a confirmé.
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
09/02/2018 à 19h11
par contre j'ai lu le BOFIP
c'est du pur porc dans le domaine
========================
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2035-PGP.html
========================
Nulle part n'est ecrit qu'une formation gratuite ne peut ouvrir droit au credit d'impot
par contre il est exact que dans le cadre des questionsposées au sujet des pompiers volontaires il est écrit
==============================================
L'article 49 septies ZD de l'annexe III au CGI précise que
***les formations ouvrant droit au crédit d'impôt sont celles***** qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue mentionnées à l'article L. 6313-1 du code du travail et réalisées dans les conditions prévues par l'article L. 6353-1 du code du travail et par l'article L. 6353-2 du code du travail,****** dont les dépenses correspondantes sont admises en déduction du bénéfice imposable*******.
======================
il n'est pas ecrit qu'elles doivent etre payante, mais si elles l'étaient alors ces dépenses seraient deductibles ( en + du credit d'impot )
=====================================
Par ailleurs, le crédit d'impôt n'a pas vocation à s'appliquer aux formations qui sont délivrées à titre gratuit et a fortiori aux formations rémunérées.
=====================================
bin oui , mais c'est pas écrit et le crédit d'impot est mis en place pour compenser une perte de revenus qui existe même si la formation est gratuite
bin ouais
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
09/02/2018 à 19h12
conclusion je continuerai a faire un credit impot
gratuite ou pas
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour