Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge collé 11-22 qui se déscelle - Eugenol

Bridge collé 11-22 qui se déscelle

TTdent

09/01/2018 à 19h37

Bonjour, à tous, d'abord merci pour les actifs de ce forum, c'est toujours cool de vous lire, on apprend plein de chose sur Eugénol !
A mon tour de solliciter vos conseils.

Mr H., 34ans se présente à la consultation et souhaite remplacer sa 21, le défaut osseux est énorme et nécessiterait greffe osseuse et conjonctive pour pouvoir y mettre un implant et avoir un axe correct. C'est en dehors de son budget vu qu'il n'y a pas de prise en charge par sa mutuelle...

J'ai donc réalisé un bridge collé avec des ailettes métalliques sans contact en occlusion ou en propulsion (la supraclusion est faible) et j'ai fait des petits congés sur 11 et 22.

Je précise que le patient ne découvre pas beaucoup, donc la fausse gencive n'est quasi pas visible dans le sourire ! ;)

J'ai réalisé mon protocole de collage classique:
- Mordançage des ailettes métalliques, rinçage séchage,
- Silane sur l'intrados puis après s'échage, adhésif Optibond non photopolymérisé,
- Mordançage de l'émail, rinçage séchage,
- Adhésif photopolymérisé sur l'émail,
- Collage au Nx3 Nexus de Kerr,
- Photopolymérisation 2minutes.

Le tout sous digue, j'en suis à mon 3e décollage en 5mois, je ne sais plus trop quoi faire. Le patient m'assure qu'il ne fait rien de spécial avec ses dents, mais je commence à me questionner.

Avez-vous déjà eu ce genre de mésaventure ?

Faut-il sabler les ailettes, les dents, changer de colle ?

Merci d'avance !

Rtzkccdvs6jbkgbedjwx - Eugenol
Zdxsygz2gfjturjtibjd - Eugenol
Ohb9iv3tq9mpwb2uohqj - Eugenol

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/01/2018 à 19h48

Mécaniquement mes cours sur les bridges en général parlaient du problème lorsque les rétentions des deux côtés du bridge étaient differentes. Cela entraînait le décollage de l'élément de plus faible rétention en raison de la dispersion des efforts.

Apres essaye sinon un autre système de collage.


TTdent

09/01/2018 à 20h29

Merci barbabapat, trop rapide !

Je préfère toujours avoir une symétrie oui, mais si on inclut la canine, ce sera tout le temps sollicité en latéralité...

Que me conseille-tu comme colle ? Y'a t'il une astuce de protocole ?


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

09/01/2018 à 21h00

Superbond, à l'ancienne ;)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/01/2018 à 21h40

-superbond
-échec
-couper l’ailette en 22 + superbond


mr smith

09/01/2018 à 21h43

La première question a te poser c'est de savoir si le reste de colle est sur les ailettes ou sur les dents .

Pour ma part j'ai toujours choisit la rétention mécanique/collage avec effectivement un congé et des boxs proximaux , je me suis jamais lancé dans les puits cingulaires trop difficiles à paralléliser pour moi .

Plus simplement je te dirai que si la colle reste sur les dents c'est un problème d'ajustage des ailettes et tu peux alors tenter de réaliser des petites perforations dans les ailettes à la fraise boule , en tentant de bien virer le reste de colle résiduel sur l'émail . Si la colle est sur les ailettes c'est plus un problème de technique de collage .

Oui , normalement il faut sabler et silaniser à chaque tentative , mais à chaque fois tes ailettes en prennent un coup .


Utilisateur banni

09/01/2018 à 21h51

Taux de survie des bridges collés à 5 ans 64% ou 77%. T’en fais pas t’es pas le seul à qui ça arrive :) . Généralement c’est le genre de merde qui va chez ton confrère qui va s’empresser de faire un bridge classique qui lui tiendra :)
Taux de succès à 3 ans pour les bridges collés métalliques est d’environ 80% , ce qui est faible ...... A l’avenir tu sauras quoi faire ou plutôt tu sauras ce qu’il ne faut pas faire :))) (histoire de titiller Smith et wesson)

8c069ee4 ebeb 4908 9185 421b268345fe un7lkf - Eugenol
B4bd4cbe 4fe2 49cd 90d4 376eea25f93b f7kawo - Eugenol

moritooth

09/01/2018 à 21h59

Qu'est-ce que tu as en postérieur, une adjointe ?( sur la photo en bouche j'ai l'impression qu'on a pas de molaire). Et en antagoniste ?


Le Rosbif

09/01/2018 à 22h33

Règle D’OR des bridge collés en anterior: tu fait UNE ailette sur UNE dent donc dans ce cas sur l’autre incisive central.

Pour une lateral t’utilise la canine.

Sinon ça va décoller comme les deux dents bouge independentement.

En bridge collé le cantilever est roi. Fait moi confiance ça va marcher super bien.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

10/01/2018 à 04h36

Une seule ailette de chaque cote, l'adaptation doit etre parfaite (je n'ai pas l'impression que ca soit le cas sur le modele), verifie l'occlusion statique et dynamique.
3eme decollage en 5 mois, ton patient est tres patient.
Comme le rendu esthetique est , disons, perfectible, je te conseillerai de refaire.


elje

10/01/2018 à 07h44

un cantilever est évident dans ce cas, comme Fat boy je referai en exigeant du prothésiste un respect de l'esthétique


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/01/2018 à 08h29

Le Rosbif écrivait:
---------
> Règle D’OR des bridge collés en anterior: tu fait UNE ailette sur UNE dent donc
> dans ce cas sur l’autre incisive central.
> Pour une lateral t’utilise la canine.
> Sinon ça va décoller comme les deux dents bouge independentement.
> En bridge collé le cantilever est roi. Fait moi confiance ça va marcher super
> bien.
+ 1
+ Panavia


Utilisateur banni

10/01/2018 à 09h44

Puisqu’on est dans le collage : est ce que ça existe les contentions en onlay ?
- exemple sur la 27 on a un amalgame OM
- sur la 16 on a un amalgame MOD
- sur la 15 on a un amalgame OD
Est ce qu’il est possible de faire une contention sous forme d’onlay en métal qui irait de la 17 à la 15 ? Est ce que ça existe ?


TTdent

10/01/2018 à 09h52

Merci pour vos réponses, je vais couper l'ailette sur 12 pour l'instant et éventuellement sur 22 si ça se redéscelle...

Je savais pas qu'il vaut mieux faire une seule Ailette, on se dit qu'il va y avoir une rotation mais ça à l'air évident pour certains donc je prend note.

@junior: je ne connaissais pas ses études, c'est sûr que ça influencera mon choix maintenant, mais tu aurais fait quoi dans ce cas ?


Utilisateur banni

10/01/2018 à 11h55

Greffe + implant
Je ne juge pas , j’ ai récupéré plusieurs cas comme ça (y compris fait par un prof) ça prouve bien que ça a tendance à se casser la gueule.... après y a des études qui vont te dire que ça tient aussi bien qu’un bridge classique. Y a pas besoin de faire maths sup pour comprendre qu’une simple face linguale pentue de surcroît ne pourra pas être aussi efficace qu’une préparation pour couronne.
D’ailleurs t’en trouvas toujours pour te dire « ah mais ça tient bien , j’ai un ou deux cas qui ont plus de 20ans » Sauf que ça fait combien de bridges comme ça qui se cassent la gueule pour en avoir un ou deux qui tiennent 20 ans ...?
Assure toi qu’elle porte bien une prothèse en postérieur


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2018 à 13h16

Mais ç est moche ce truc , non ?
Surtout que si ç est pour ne pas abimer les dents support , ben ç est raté .
Une fois qu il y a eu mordancage , collage , decollage , recollage , les dents sont niquées de toute façon .
Plus grave encore , comme ceux qui font ça sont soit disant economes , ils ne taillent pas trop en palatin , et du coup il y a une mega sur occ .
Et meme si elle n y est pas le jour de la pose , elle apparaitra tres vite .
Au final le principe est pipé .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/01/2018 à 14h24

enlaye écrivait:
------

> Et meme si elle n y est pas le jour de la pose , elle apparaitra tres vite .

ça dépend du métal.
Faut demander une aillette en Zamak ;)


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

10/01/2018 à 15h06

Je vous trouve bien péremptoire les gars!
Vous avez des cas d'augmentation osseuse vertical en zone antérieure avec pose d'implant à partager?
avec si possible un recul de cinq à dix ans, ça m'intéresse.
Junior, comme tu en as déjà fait apparemment je n'ose pas penser que tu ne les a pas iconographiés.


Utilisateur banni

10/01/2018 à 17h31

Déjà on a pas les scanners. Donc t’as raison je devrais peut être pas trop parler de ça
Mais ce qui est certain c’est que perso je ne propose pas de bridge collé . Donc je propose une PPA ou un véritable bridge classique ou un implant si c’est réalisable.
Disons que Ça m’empêcherait de dormir de me dire « est ce que ça va vraiment tenir? »
Je ne critique pas son travail. Je dis juste que je n’ aime pas faire ce type de bridge.
Moi je l’invite à vous écouter et à mettre du super bond ou panavia, de couper les ailettes etc etc et dans quelques mois quand le patient aura à nouveau perdu son bridge collé je l’invite à nous en reparler et à nous dire tout le bien qu’il pense des bridges collés :))


Tozzi

10/01/2018 à 18h54

enlaye écrivait:
------
> Mais ç est moche ce truc , non ?
> Surtout que si ç est pour ne pas abimer les dents support , ben ç est raté .
> Une fois qu il y a eu mordancage , collage , decollage , recollage , les dents
> sont niquées de toute façon .
> Plus grave encore , comme ceux qui font ça sont soit disant economes , ils ne
> taillent pas trop en palatin , et du coup il y a une mega sur occ .
> Et meme si elle n y est pas le jour de la pose , elle apparaitra tres vite .
> Au final le principe est pipé .

C'est toi le patient ?
Pour toi c'est moche mais si ce bridge tenait le patient serait satisfait. La question n'est pas là.
Dents niquées ? Un peu mais moins qu'un bridge normal non ?
Même avec un collage top un bridge mal conçu ne tiendra pas.
Et si c'est pour inclure la canine et la tailler çà devient trop délabrant.
Moi je referais avec 1 ailette de chaque côté en taillant davantage en palatin et en collant au superbond.
Si avec tout çà ne marche pas le bridge classique sera indispensable.


moritooth

10/01/2018 à 22h47

junior® écrivait:
-------
> Assure toi qu’elle porte bien une prothèse en postérieur

C'est la question que j'ai soulevé plus haut sans réponse. Avec les poils de moustache et barbe, j'aurai plutôt dit "il" ?


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/01/2018 à 03h08

.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/01/2018 à 03h08

.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/01/2018 à 03h08

.


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

11/01/2018 à 03h08

Tozzi écrivait:
----
> C'est toi le patient ?
> Pour toi c'est moche mais si ce bridge tenait le patient serait satisfait. La
> question n'est pas là.
>

Mouais, on peut faire mieux donc on doit faire mieux. Sans être mirobolante, la prothèse est correctement rémunérée, dans des cas comme ça, on apporte un vrai plus au patient ( tu rentres chez toi en ayant vraiment l'impression de servir à quelque chose quand tu refais un beau sourire à un patient). Et si le prothésiste n'est pas capable de faire mieux, il faut en changer.


1