Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAménagement du temps de travail de l'assistante - Eugenol

Aménagement du temps de travail de l'assistante

Pickup

11/01/2018 à 07h37

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous utilise cette astuce, qui permet donc de ne pas payer trop d'heures sup à son assistante en période de travail, pour la laisser seule au cabinet quand on prend plus que 5 semaines de congés?
Je cherche à embaucher et l'assistante devrait faire normalement plus de 45 heures/semaine. Ca commence à faire beaucoup, mais pourquoi pas. Mais ça m'embête de payer autant d'heures sup et qu'elle se retrouve ensuite seule au cabinet lorsque je prends des congés au delà de 5 semaines.
Pas sur que l'annualisation du temps de travail nous concerne. Par contre, l'aménagement du temps de travail oui. Sans rien de prévu dans la convention collective, ça serait sur 9 semaines? (dixit http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/temps-de-travail/article/amenagement-du-temps-de-travail ).
Est-ce que certains l'ont mis en place avec un comptable?
Merci


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

11/01/2018 à 09h22

Et pourquoi tu ne lui donnes pas autant de vacances que toi????


moritooth

11/01/2018 à 09h28

Les congés payés au delà du minimum légal de 5 semaines sont une forme de prime non fiscalisée et non chargée, très appréciée et très motivante.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/01/2018 à 10h24

Réponds d'abord à cette question simple:
Serais-tu prêt à travailler 45h hebdomadaires pour 1000 euros par mois? (et 9 semaines de congés payés pendant lesquelles tu n'auras pas les moyens de partir?)


dacodak

11/01/2018 à 12h27

Bonjour, mon assistante a un contrat annualisé de 1500 heures par an. Comme elle bosse 35h25 par semaine, ça lui donne environ 2 semaines de vacances supplémentaires par rapport aux 5 semaines légales. Elle en est ravie, elle profite des vacances scolaires avec ses enfants


Pickup

11/01/2018 à 23h15

Merci dacodak. C'est bien ça l'idée. Est-ce que ça a été validé par un comptable (sérieux)?


Pickup

11/01/2018 à 23h17

Gai-Luron écrivait:
---------
> Et pourquoi tu ne lui donnes pas autant de vacances que toi????

Mais si, justement, elle aurait autant de vacances que moi.


Pickup

11/01/2018 à 23h29

Sethef écrivait:
------
> Réponds d'abord à cette question simple: Serais-tu prêt à travailler 45h hebdomadaires pour 1000 euros par mois? (et 9 semaines de congés payés pendant lesquelles tu n'auras pas les moyens de partir?)

C'est presque du Zola.
Si je prenais 9 semaines de congés je n'aurais pas de quoi payer une AD, mon problème serait résolu.
Et dans ton exemple, 4 semaines de congés en plus des 5 légales, ça fait toujours 42 heures payées par mois, soit plus de 2000 € brut par mois, juste le double de ce que tu annonces.


Pickup

11/01/2018 à 23h37

moritooth écrivait:
---------
> Les congés payés au delà du minimum légal de 5 semaines sont une forme de prime non fiscalisée et non chargée, très appréciée et très motivante.

J'en suis bien conscient, et je n'aurai vraiment aucun mal à valoriser financièrement une AD qui fait bien son boulot. Mais là je parle de l'embauche d'une salarié qui n'a pas encore fait ses preuves.
J'imaginais attendre peut être 1 an avant d'envisager une prime ou ce genre d'avantage.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/01/2018 à 09h50

Pickup écrivait:
------
> Sethef écrivait:
> ------
> > Réponds d'abord à cette question simple: Serais-tu prêt à travailler 45h
> hebdomadaires pour 1000 euros par mois? (et 9 semaines de congés payés pendant
> lesquelles tu n'auras pas les moyens de partir?)
>
> C'est presque du Zola.
> Si je prenais 9 semaines de congés je n'aurais pas de quoi payer une AD, mon
> problème serait résolu.
> Et dans ton exemple, 4 semaines de congés en plus des 5 légales, ça fait
> toujours 42 heures payées par mois, soit plus de 2000 € brut par mois, juste le
> double de ce que tu annonces.



Ce que j'essaie de te montrer c'est que personne ne fera 45h par semaine sur du long terme, pour un salaire à peine supérieur au smic horaire, dans un cabinet qui n'est pas le sien. (parce que tes 2000 bruts, ça fait 1500 ou 1600 net, le laïus sur les charges patronales la nana elle s'en tape.)

45h par semaine, ça veut dire ta vie au cabinet du lundi au vendredi, ça peut passer quand tu es jeune et célibataire, mais quand tu as des gosses à récupérer après l'école, il vaut mieux que le conjoint ne travaille pas. Ce qu'il n'a pas les moyens de faire.
Recrute dans ces conditions, et la nana sera en arrêt maladie ou grossesse avant la fin de l'année. Et ça, ce n'est pas de la littérature.


dacodak

12/01/2018 à 12h51

Oui, c'est ma comptable qui m'a proposé ce contrat, et je te le recommande. Pas de problème d'heures supp, etc...


Pickup

12/01/2018 à 12h58

Tu as sans doute raison Sethef. C'est un vrai casse tête l'embauche! Entre ce que je peux financièrement, ce que je veux, ce que l'assistante veux (qui peut être très différent selon l'âge ou la situation familiale en effet), et la chance de trouver la personne qui convient, ça fait beaucoup..
Je suis conciliant et prêt à faire des efforts financiers, ou d'adaptation des horaires pour garder une assistante qui convient, mais pour le moment je ne me vois pas faire de "cadeaux" à une nouvelle arrivante. Déjà trop été pris pour un c.


Pickup

12/01/2018 à 12h59

dacodak écrivait:
-------
> Oui, c'est ma comptable qui m'a proposé ce contrat, et je te le recommande. Pas de problème d'heures supp, etc...


Merci !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/01/2018 à 13h56

Si tu veux bien qu'on y réfléchisse ensemble, parce que la question m'interpelle, pourrais-tu répondre à 2-3 questions?
-Quel est ton activité? Type, CA, BNC, à une vache près, c'est pas le fisc.
-Combien d'heures hebdo? Combien de vacances?
-Urbaine, rurale?
-Tendance de l'activité?

Promis je rép après.


Edit: et en plus, que comptes tu lui faire faire, à ton assistante?


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

12/01/2018 à 18h23

tu peux aussi embaucher 2 assistantes à mi temps ,ce que j'ai fait pendant plusieurs années,en cas d'absence de l'une l'autre pouvait la remplacer,bien sur il faut qu'elles s'entendent bien ce n'est pas toujours évident!