Tous les forums
Endo ou apexogénèse?
17/01/2018 à 13h53
Bonjour,
Je vais peut être devoir faire une endo de 36 sur ce patient de 9 ans. Que me conseiller vous si la carie atteint la pulpe...,si je me souviens bien les apex se ferme 6 ans après l'éruption donc vers 12 ans...
17/01/2018 à 14h39
coiffage si pas de signes et si c'est une petite effraction.
Sinon virer la camérale et coiffer aussi :D paaasss bien ;)
17/01/2018 à 14h58
pourquoi ne pas la virée si besoin d'une apexification, (puis couronne) et profiter de la présence de la 38, et de son jeune âge pour fermer l'espace avec 37 et 38.
Bonne journée
Paulman
17/01/2018 à 15h24
ça va se fermer tout seul bien droit ?
ah! faut un ortho ?
1 chance sur deux que ça finisse avec un espace fermé par deux dents couchées ;)
très mauvaise expérience en cours avec des gamins du coin, j'ai été con de faire confiance aux parents.
17/01/2018 à 15h56
excusez je l'ai encore mauvaise de la semaine dernière :D
la solution de paulman est bonne si les parents assurent un minimum.
17/01/2018 à 18h40
Sur pulpe asymptomatique:
-méthode à l'ancienne: curetage périphérique complet, on laisse un fd carieux et coiffage indirect à l'IRM. Taux de succès excellent, n'en déplaise aux puristes.
-méthode up to date: effraction pulpaire, MTA ou biodentine.
-méthode du futur: pulpotomie haute, MTA ou biodentine, taux de succès excellent paraît-il.
18/01/2018 à 00h24
Effectivement, il est indispensable que l'on soit face à une pulpe saine, non contaminée et ne présentant pas de signes d'inflammation irréversible;
La "méthode à l'ancienne" a l'avantage ... d'être ancienne et donc éprouvée. Les résultats sont encore meilleurs si l'on décontamine la cavité avec de l'hypo dont le PH basique neutralise également les acides résiduels présents dans la dentine partiellement déminéralisée. Un fond de CaOH en couche mince sous l'IRM apporte de belles rétractions pulpaires. C'est ce que je pratique le plus souvent lorsque les parents sont réticents ou opposants à l'extraction.
la pulpotomie complète et l'obturation camérale avec de la Biodentine donne d'excellents résultats lorsque les apex sont encore ouverts. Ca nécessite une asepsie sans faille.
Quant à la pulpo partielle de la corne atteinte etc etc ... je n'en ai pas l'expérience mais j'imagine que c'est très opérateur dépendant et que ça ne supporte pas la moindre compression lors de la pose des divers matériaux. je ne le sens pas trop. A l'échelle d'une omnipratique, les techniques simples mise en oeuvre dans le respect de la physio patho apportent les résultats les plus constants.
Ensuite... que dire ? quel est le pronostic à long terme de cette quenotte ? si le jeune patient et ses parents n'y sont pas opposés, en pratique dite "sociale" je privilégie l'extraction surtout lorsque la 7 en est à son tiers cervical d'édification radiculaire. dans ces cas là la mésioversion est moins importante et la 8 trouve sa place. Et s'il faut choisir entre l'ext de la six et celle d'une 8 enclavée à l'âge adulte, je pense que le bon sens s'impose.
18/01/2018 à 08h22
Coiffage pulpaire à la Biodentine. Avec digue du début à le fin de la séance pour éviter la contamination salivaire. La pulpe ne soit pas saigner, tout du moins son hémostase doit être simple et rapide.
Si tu ne le sens pas, adresse à un endo conscient de l'interêt de garder les dents vivantes, pas un mec qui va foncer dans les racines !!!
Pour moi ce serait un crime de dévitaliser complètement ou d'extraire cette dent !!
18/01/2018 à 08h42
dent2669 écrivait:>
> Pour moi ce serait un crime de dévitaliser complètement ou d'extraire cette dent
dans 70 ou 80% des cas il n'y a pas de place pour une évolution harmonieuse des dents de sagesse
alors à quoi bon passer un temps fou à récupérer ce qui sera très certainement appelé à etre extrait vers 12 ans quand se posera la question ?
ca s'appelle simplement du surtraitement
ca te permet de montrer ton extrème compétence ; c'est tout )
18/01/2018 à 09h34
Le vieux croco vulpi est du même avis que Lachmar, peu probable que la dent soit encore là vers 30 ans.
18/01/2018 à 09h44
Cela serait ma fille, pas de doute, exo et ortho.
Le nombre de cas que j'ai vu traiter par des pédo exclusifs, avec inlay, couronne et qui se terminaient 20 ans après par des implants.
Ca nous remplit les poches c'est tout.
Bonne journée
Paulman
18/01/2018 à 10h22
Merci pour toutes ces infos, je vois que c'est très partagé entre avulsion et ttt conservateur. Je pense (après vous avoir lu) mettre la digue, nettoyer la carie, pour voir ce qui reste de la dent, si ce n'est pas trop délabré et que la pulpe ne saigne pas trop je tenterai un coiffage à la biodentine. Et contrôle régulier...
18/01/2018 à 10h40
lachmar écrivait:
-------
> dent2669 écrivait:>
>
> > Pour moi ce serait un crime de dévitaliser complètement ou d'extraire cette
> dent
>
> dans 70 ou 80% des cas il n'y a pas de place pour une évolution harmonieuse des
> dents de sagesse
> alors à quoi bon passer un temps fou à récupérer ce qui sera très certainement
> appelé à etre extrait vers 12 ans quand se posera la question ?
>
> ca s'appelle simplement du surtraitement
>
> ca te permet de montrer ton extrème compétence ; c'est tout )
Chacun sa sensibilité...
Mais commencer à extraire des dents à 8 ans n'est pas de très bon augure non plus !
Ca dépend aussi du patient et de son environnement familial. S'ils en comprennent l'interêt ou s'ils arrivent en disant " on s'en fou c'est au fond ça ne se voit pas" !
Pour mon fils, je tenterai la conservation.
18/01/2018 à 14h11
une carie comme ca a cet age la , sans retouver les mêmes sur les autres dents de 6 ans ca doit être une amélogenese incomplete
quelle que soit la solution conservatoire retenue , elle n'est pas envisageable sans un reconsitution prothétique compte tenu de la nature de l'émail résiduel et de la minceur des pans résiduels dentinaires.
effectivement une solution chirurgicale à 9 ans c'est pas glop, mais une putain de couronne pédo en nickel chrome à 9 ans ca me revolte aussi )
et je ne suis pas sur que le gamin gardera un meilleur souvenir de 2 sceances de 20 minutes sous digue que des 5 minutes d'une extraction )