Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInstallation classique, éclatée, autonome : que pensez-vous? - Eugenol

Installation classique, éclatée, autonome : que pensez-vous?

Care5

18/01/2018 à 11h29

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et internet (projet d'installation dans un futur proche), j'aimerais avoir vos avis entre une installation classique (tout-en-un), éclatée (cart et aspi au mur, scialitique au plafond..), autonome (carts soin et aspi) et mixte.
Que ce soit en termes de coût, d'hygiène, d'asepsie, d'ergonomie...

J'ai notamment quelques questions en tête:
- En cas d'api autonome, quel protocole et quelle règlementation pour la vidange? Quel bruit par rapport à une aspiration classique?
- Dans un local non équipé, Est-ce pertinent d'avoir un cart autonome et une aspi murale en termes de coût de travaux (raccordements)?
- Y a-t-il vraiment moins de pannes en configuration éclatée par rapport au tout-en-un? Le crachoir provoque-t-il vraiment plus de pannes?
- Un cabinet viable est-il fiable sans compresseur (DAC, sableuse..)??

Voilà l'idée est d'avoir une compilation des points de vue dans un seul topic, si possible sans s'éparpiller ^^

Merci pour vos avis!


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

18/01/2018 à 12h28

Care5 écrivait:
-----
> - Un cabinet viable est-il fiable sans compresseur (DAC, sableuse..)??

Turbine, CA, Seringue air/eau... :)


Care5

18/01/2018 à 12h31

Tout ça serait compris dans un cart autonome! Faut suivre un peu ^^


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/01/2018 à 12h33

si tu veux le moins de panne possible, faut du tout air, donc un aidec mais reellement tout air (micromoteur a air + détartreur pneumatique sans aucune platine autre que la position du fauteuil) a la limite une platine pour éclairage led des turbines + contre angle (mais la t'es plus en "tout air" mais la panne ne te bloque pas)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/01/2018 à 12h34

Care5 écrivait:
-----
> Tout ça serait compris dans un cart autonome! Faut suivre un peu ^^

alimenté par le saint esprit de l'air comprimé ??


Care5

18/01/2018 à 12h56

Hokusai écrivait:
-------
> Care5 écrivait:
> -----
> > Tout ça serait compris dans un cart autonome! Faut suivre un peu ^^
>
> alimenté par le saint esprit de l'air comprimé ??

Les carts autonomes comme leurs noms l'indiquent sont autonomes, il y a donc tout ce qu'il faut pour que les rotatifs fonctionnent c'est-à-dire entre autres un réservoir d'eau et un compresseur.

La finalité de ma question serait donc de savoir si, à partir du moment où il faut un compresseur en sté ou pour le coin labo, il est pertinent d'avoir une salle de soin autonome??


Care5

18/01/2018 à 12h58

Hokusai écrivait:
-------
> si tu veux le moins de panne possible, faut du tout air, donc un aidec mais
> reellement tout air (micromoteur a air + détartreur pneumatique sans aucune
> platine autre que la position du fauteuil) a la limite une platine pour
> éclairage led des turbines + contre angle (mais la t'es plus en "tout air" mais
> la panne ne te bloque pas)

Seule A-dec est en tout air?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/01/2018 à 13h32

Peut etre diplomat dentalez belmont. Mais faut surtout te demander si tu dois monter au 15eme etage 12x par jour tu preferes un ascenseur ou un escalier ??

La corvee du reservoir d eau + le bruit du compresseur... tout ca pour refiler toute ta thune aux urssaf carcdsf et impots... tu serais pas un peu maso ?


Care5

18/01/2018 à 18h25

Hokusai écrivait:
-------
> Peut etre diplomat dentalez belmont. Mais faut surtout te demander si tu dois
> monter au 15eme etage 12x par jour tu preferes un ascenseur ou un escalier ??

Ascenseur. Mais je ne comprends pas le rapport.

> La corvee du reservoir d eau + le bruit du compresseur... tout ca pour refiler
> toute ta thune aux urssaf carcdsf et impots... tu serais pas un peu maso ?

Maso? En quoi ma personne a à voir là-dedans?^^
Je n'ai pas d'avis fini sur la question d'où mes questions (notamment sur le bruit).
Par contre j'ai clairement tendance à préférer le système de réservoir d'eau quelque soit l'installation.
Et si tu pouvais m'éclairer sur le lien avec l'urssaf etc, là encore je ne vois pas le rapport..


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/01/2018 à 19h01

Care5 écrivait:
-----
> Ascenseur. Mais je ne comprends pas le rapport.

Bin l'ascenseur c'est le fauteuil full automatique et full-multiplexé vanne crachoir têtière motorisée avec eau traitée en continu type oxygenal et purge automatique de toutes les durites + aspiration etc... mais un peu cher en entretien.

et le adec c'est les escaliers... 0 entretien mais pénible a utiliser.

La bouteille d'eau a remplir tous les jours... faut pas se vouloir du mal comme ca.
Dans le même ordre d'idée, je regrette d'avoir pris un autoclave sans arrivée d'eau automatique. C'est du temps perdu pour tout le monde, tous les jours.

Et vu ce que tu vas donner en prélèvement obligatoire privilégie un max ton confort de travail et l'ergonomie...

Dans cet état d'esprit, si je devais reprendre un fauteuil (je finis mon leasing dans un peu plus de 4 ans) j’achèterais un sirona teneo full option avec reciproc + localisateur apex intégré.

Et le compresseur même avec un super caisson insonorisant c'est assez pénible en salle de soin. Idem pour l'aspi... peut etre pire pour l'aspi...
si tu peux éviter même si ça te coûte, tu ne regretteras pas.




Care5

18/01/2018 à 20h00

Merci pour cette réponse fournie! =)

Il semble que le système bouteille permet de mieux maîtriser la qualité des sprays et de réduire le risque de panne. Ce serait faux?
Hokusai, quelle est ton installation actuelle si je peux me permettre?

Il est vrai que les derniers Sirona sont sexy, mais ils ne sont pas tout air comme tu sembles le préconiser plus haut et les retours sont plutôt mitigés. Existe-t-il des solutions Sirona "éclatées"? (A ma connaissance, non)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2018 à 20h59

Hokusai écrivait:
-------
> si tu veux le moins de panne possible, faut du tout air, donc un aidec mais
> reellement tout air (micromoteur a air + détartreur pneumatique sans aucune
> platine autre que la position du fauteuil) a la limite une platine pour
> éclairage led des turbines + contre angle (mais la t'es plus en "tout air" mais
> la panne ne te bloque pas)
Meme pas lumière auto générée.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/01/2018 à 10h46

Care5 écrivait:
-----
> Il semble que le système bouteille permet de mieux maîtriser la qualité des
> sprays et de réduire le risque de panne. Ce serait faux?

Mouai... l'eau du réseau elle est assez bien pour faire des caries a 20e.
C'est un miracle qu'on nous laisse cette possibilité ainsi que celle de produire nous même l'air comprimé qu'on utilise. Et tu vas mettre quoi dans ta bouteille ? Du serum phy + 1% H2O2 ??
De l'eau deminéralisée + 1%H2O2 ? Ce sont des manipulations quotidiennes chronophages et improductives.


> Hokusai, quelle est ton installation actuelle si je peux me permettre?

Sirona sinius, mais je regrette de pas avoir pris le plus équipé de chez sirona.

> Il est vrai que les derniers Sirona sont sexy, mais ils ne sont pas tout air
> comme tu sembles le préconiser plus haut

Bin si tu souhaites pratiquer au fin fond de l’Ouganda il te faut un tout air sinon non (escalier vs ascenseur)