Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourquoi le cône de gutta 25mm 04 n’arrive pas à l’apex?!!! - Eugenol

Pourquoi le cône de gutta 25mm 04 n’arrive pas à l’apex?!!!

doaab5

21/01/2018 à 12h12

Bonjour

Sur une 16 calcifee, j’ai fini ma préparation endo avec la séquence de Profile conicité 04, jusqu’au profile 30mm.
Ma question c est pourquoi le cône de gutta 25mm conicité 04 ne va pas jusqu’a La longueur de travail? (Il est en deçà de 2mm)
Merci pour votre aide.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

21/01/2018 à 13h42

Passe un Gates 4 à l’entrée, vitesse lente . Avec un lentulo tu n’aurais pas ce problème :)

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/01/2018 à 13h43

parce que ta préparation est insuffisante.
Augmente un peu la conicité, en particulier dans la portion coronaire du canal. Tu gagneras tes deux mm et tu pourras condenser le tiers ou la moitié coronaire du canal avec un McSpadden

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

21/01/2018 à 13h52

Pgc salut, c’est Quoi les contre-indications du Mac spaden pour toi?

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

21/01/2018 à 13h57

Pour moi, apex ouvert sans tuck back sur le cône. J'envoie pas la purée sur ce type de configuration.
Canaux fortement courbés, j'évite au max les contraintes sur le mac spaden, cependant même si ça casse, en général en repassant un neuf, le débris remonte.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

21/01/2018 à 14h24

Idem courbure et apex ouvert sans tug back sur le maître cône sont des CI pour utiliser un McSpadden.
Quand il y a une courbure on peut condenser la partie coronaire sans dépasser la courbure.
De toute façon un McSpadden n'est pas fait pour passer les courbes.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.

Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

21/01/2018 à 20h17

C’est bête mais j’ai fait un bon en endo, lors d’un stage avec Stéphane Simon qui m’a expliqué que quand « ça coince » ce n’est pas à l’apex mais en coronaire

En effet, moi j’ouvre le 1/3 coronaire au SX puis aux gâtes 5 puis re SX.... !

doaab5

22/01/2018 à 03h48

Merci pour ton message , je vais essayer ça alors..

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

22/01/2018 à 06h20

Pourquoi du 04% ? ... je n'aime plus trop cette conicité et ai tendance à généraliser le 6 % avec surtout surtout un évasement plus accentué au tiers cervical au dépends de la paroi de sécurité. Dans ce cas il y a moins de contrainte néfastes et la rotation au tiers apical présente beaucoup moins d'effets de battements générateur de fatigue dans le métal. L'irrigation est beaucoup plus efficace également. je n'ai pratiquement jamais de fractures en respectant cette règle et la limite du nombre d'utilisation. La condensation thermomécanique donne de belles images et pareil... j'évite s'il y a un risque dépassement. J'utilise le Revo S et le revo condensor

doaab5

22/01/2018 à 07h28

J aimerais bien arriver au 6%, mais y a beaucoup de contraintes sur mes Profiles... j utilise les limes manuelles jusqu’au k file 40 , et les profiles 06 ont du mal à rentrer..

Guillaume T

22/01/2018 à 07h42

J'ignorais que le Profile était encore utilisé... je m'en étais servi au siècle dernier mais l'angle d'attaque s'il n'a pas changé, est obtus et le rend très peu efficace. A moins que je ne me trompe ... l'évolution vers le Protaper était intéressante. La clé reste la variation de la conicité entre le tiers cervical et le tiers apical... la Tour Eiffel, quoi ! le tiers cervical ne génère ainsi que peu de contrainte, le tiers moyen guide et tiers apical travaille sans redresser les foramens. Le Revo S même s'il n'est pas de toute dernière génération est robuste et associé au Revo condensor me permet d'avoir une endo honorable sur les cas les plus courants. Il n'y a pas de système universel et normalement il faudrait en maîtriser plusieurs. J'ai essayé un instrument à usage unique récemment en 4 % ... très curieux . Ca ne me parle pas beaucoup. je n'ai plus le nom en tête...

doaab5

22/01/2018 à 08h02

Merci Guillaume . Le Profile me permet en général de faire toutes les endos, sauf dans ce cas où la dent était calcifiée à la base, tous les canaux étaient super étroits!
Je vais voir le Revo S.

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

22/01/2018 à 10h48

ma séquence sympa :
bien ouvrir (US si besoin),
protaper SX pour agrandir partie coronaire
lime(s) jusqu'à la LT
protaper S1 (facultatif)
séquence réciproc
protaper F2 pour finition et oburation cone calibré

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

22/01/2018 à 11h05

GéPé écrivait:
----
> ma séquence sympa :
> bien ouvrir (US si besoin),
> protaper SX pour agrandir partie coronaire
> lime(s) jusqu'à la LT
> protaper S1 (facultatif)
> séquence réciproc
> protaper F2 pour finition et oburation cone calibré

ça me rassure de savoir que je suis pas le seul à pratiquer cette horrible tambouille.
Je fait souvent ça sauf que j'ai virer le reciproc pour le F360.

reciproc pour les RTE ( jusqu’à ce que perfo s'en suive )

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/01/2018 à 13h51

" passes plus de temps à preparer l entrée "
Une ex

Guillaume T

22/01/2018 à 23h02

J'oubliais... Pourquoi fais tu une prépa manuelle jusqu'au K40 ? c'est pas logique et tu perds du temps. Un instrument manuel doit effectivement être utilisé pour l'exploration le cathétérisme et l'élimination des calcifications pariétales qui sont génératrices de butée mais pas plus... Ensuite, la clé, c'est l'abondance de l'irrigation, et une voie d'accès large au tiers cervical qui te sert également de réservoir d'hypo. Le tiers médian ne fait que guider l'instrument et il faut absolument proscrire les effets de "gainages" qui peuvent s'y produire. Jamais en extrémité travaillantes, ça va de soi. L'appui pariétal reste la règle incontournable. Moyennant ces précautions, la cesse reste assez rare.

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

23/01/2018 à 11h08

Oui, limes K normalement c'est jusqu'à 20 avant de passer le rotatif, mais bien souvent 15 suffit.