Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemontée de marche/marge à la Biodentine possible? - Eugenol

Remontée de marche/marge à la Biodentine possible?

Yoram

23/01/2018 à 16h24

Salut à tous!

J'ai soigné ma soeur, eh oui un fou qui soigne sa famille!
Elle avait une carie sur 36 vivante avec atteinte pulpaire sans symptomatologie.

J'ai donc déposél'amalgame présent, effectué un curetage carieux et obtenu mon hémostase très facilement au niveau de l'expo pulpaire qui était minime sur la corne distale, mis de la biodentine et après sa prise complète mis un CVI en temporisation.

Je vais maintenant surveiller ça pendant 6 mois.
Ma question concerne la suite, est-ce possible de laisser ma biodentine en place au niveau de la limite distale et de m'en servir comme remontée de marge pour le futur inlay (sorte de sandwich ouvert)?

J'avais cru comprendre que la biodentine pouvait s'hydroliser partiellement après un temps auquel cas l'étanchéité ne serait pas assez bien assurée...

Merci d'avance pour votre aide!

Vlq7qslnjtqxpu1omcvd - Eugenol

Utilisateur banni

23/01/2018 à 16h59

C’est aussi merdique qu’un CVIMAR placé en sandwich ouvert. L’adhesion en plus à la Biodentine n’est pas excellente si tu mets un adhésif +compo par dessus ou si tu colles un onlay au dessus. Mais s’agissant des infiltrations à la jonction dent-biodentine c’est kif kif à une jonction CVMAR - dent , voir même c’est légèrement mieux pour la biodentine ...

Au delà des problèmes d’infiltration, il y a pire. La biodentine n’est pas lisse . Est-ce que c’est aussi lisse que du compo ou CVIMAR? J’en doute fortement. C’est parfait pour retenir la plaque .

Ça ne me viendrait pas à l’esprit de faire un sandwich ouvert avec ça pour ma part.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/01/2018 à 17h14


j'ai eu l'occasion de l'utiliser sur moi, c'est un super produit, par contre défaut majeur le temps de prise, je triche quand je l'utilise, une goutte de liquide en plus et une fois en place je pose délicatement un coton, qui absorbe l'humidité, ensuite dans la foulée je place un composite (sans appuyer)
résultat positif à 100% sur dents vivante, et perfo radiculaire.
à recouvrir impérativement dans les 4/6 mois

--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/01/2018 à 17h18

Des fois ça marche des fois pas.....

Patiente cas similaire sauf que 26 en mesial et donc plus facile à surveiller.

Ca tient depuis plus de 5 ans et on a tjrs pas fait la coiffe...., biodentine+compo par dessus.

Le souci sera la possibilité d'y acceder pour nettoyer


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

23/01/2018 à 17h31

Pour pxav et Algi vous avez fait comme lui en sandwich ouvert ?
Je sais pas pourquoi mais ça ne me parle pas trop cette histoire de laisser un matériau comme ça en sandwich ouvert


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

23/01/2018 à 18h07

Travail magnifique.


Utilisateur banni

23/01/2018 à 18h12

Ceci dit il a raison adhoc, en provisoire, c’est un beau cas . Après en définitif ça me laisse perplexe. Après si les autres te disent qu’il n’y a aucun problème...
voir la photo pour l’application d’un adhésif ou d’une colle sur la biodentine

8ca2b8f6 6b41 4af2 b6cb faa8de80c219 kxytvz - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/01/2018 à 19h00

1ere seance biodentine, on laisse la matrice en place, patiente en salle d'attente le temps que ça seche.

On dépose la matrice sans tout foirer.

Elle revient quelques temps plus tard et si asymptomatique (c'était le cas), je retaille dans la masse, laisse ma marge et pose mon compo en supra gingival sur la biodentine.


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Yoram

23/01/2018 à 19h14

Algi écrivait:
----
> 1ere seance biodentine, on laisse la matrice en place, patiente en salle
> d'attente le temps que ça seche.
>
> On dépose la matrice sans tout foirer.
>
> Elle revient quelques temps plus tard et si asymptomatique (c'était le cas), je
> retaille dans la masse, laisse ma marge et pose mon compo en supra gingival sur
> la biodentine.
>
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Voila c'est un peu ce que je pensais faire: retirer mon CVI et retailler dans la biodentine en restant supra-gingival.
Mais effectivement Junior a raison la biodentine n'est pas lisse j'ai peur de la réinfiltration à ce niveau


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/01/2018 à 20h12

Algi écrivait:
----
> 1ere seance biodentine, on laisse la matrice en place, patiente en salle
> d'attente le temps que ça seche.
>
> On dépose la matrice sans tout foirer.
>
> Elle revient quelques temps plus tard et si asymptomatique (c'était le cas), je
> retaille dans la masse, laisse ma marge et pose mon compo en supra gingival sur
> la biodentine.
>
>
> --
> On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
> Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

ma différence c'est que je "sculpte la biodentine de suite (avant qu'elle ne devienne "craquelante" et je fais le composite (provisoire) de suite, donc pas de risque de polluer ou de matrice qui bouge.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN


Utilisateur banni

24/01/2018 à 00h03

> Mais effectivement Junior a raison la biodentine n'est pas lisse j'ai peur de la
> réinfiltration à ce niveau

Exactement t’as tout compris, la biodentine est n’est pas du tout lisse. Mettre un matériau irrégulier et non lisse en sous gingivale c’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter la rétention de plaque. Il y a qu’à Voir les obturations biodentine comme sur la photo, c’est totalement irrégulier, et t’auras beau fraiser et essayer de polir, ça restera une surface irrégulière . Après t’as septodont qui va te dire qu’on peut le faire. Et puis surtout le moindre coup de fraise ou d’insert et la biodentine s’effrite.
Par contre je me suis penché sur la question de l’adhésion -> c’est pas si mauvais à la condition de bien attendre avant de coller (ce qui parait logique puisque c’est imbibé de flotte au début). Ça vient d’une thèse

40fd31f5 b0d3 444b b393 bb957816ed9e chkm0g - Eugenol
Db1f4ec6 9692 467f bbc0 ecd9183068d5 a2jzlq - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/01/2018 à 08h56

c'est juste un un portland amélioré la biodentine non ?
Donc avec un respect du temps de prise et l'application de quelques méthodes de bancheurs on doit pouvoir avoir un état de surface pas dégueux le long de la matrice.
A mon avis faut un agent de démoulage dans la matrice, vibrer, et décoffrer à 24h :D


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/01/2018 à 09h09

Algi écrivait:
----
> 1ere seance biodentine, on laisse la matrice en place, patiente en salle
> d'attente le temps que ça seche.
>
> On dépose la matrice sans tout foirer.
>
> Elle revient quelques temps plus tard et si asymptomatique (c'était le cas), je
> retaille dans la masse, laisse ma marge et pose mon compo en supra gingival sur
> la biodentine.

Pratique et rentable. Que des avantages ce matériau. L'autre avantage, et non pas des moindres, c'est que le RA ne va pas trop te gêner. -)))
Les caries c'est comme le train, après l'heure c'est plus l'heure. fallait les soigner avant.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/01/2018 à 10h28

Des fois on décide de sauver une dent sans regarder le coût. Des fois...


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!