Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollage onlay - Eugenol

collage onlay

minathee

24/01/2018 à 23h33

Bonjour!

petites questions à ceux qui collent leurs onlay au composite photo chauffé: quelle puissance de lampe est necessaire? Et quelle doit être l'épaisseur max de l'onlay ? N'importe quel compo peut faire l'affaire ? Et combien de temps de polymérisation?

merci!


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

25/01/2018 à 08h21

Evite.


Alios

25/01/2018 à 22h12

Panavia V5
respecte scrupuleusement le mode d'emploi : pas de soucis


minathee

26/01/2018 à 13h28

heuu merci... personne ne colle ses onlay au compo photo ? :s


Didon

26/01/2018 à 17h08

Privilegier le compo autophoto, pour moi une lampe doit avoir au moins 1000 comme puissance


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/01/2018 à 17h30

Bon, comme personne ne semble en avoir envie, je m'y colle.

Le composite photo ne présente que peu d'intérêt par rapport à une colle dual. Le gain de résistance mécanique n'est pas significatif sur une si petite épaisseur. Son seul avantage réside dans l'élimination des excès qui est paraît-il plus simple, et éventuellement l'allongement du temps de travail, m'enfin quand t'es pas trop manche...
Côté défauts:
-cela implique de travailler les onlays en faible épaisseur, 2mm, donc de passer presque systématiquement par un fond de cavité, composite ou VI.
-cela implique l'utilisation d'inserts spécifiques pour l'insertion, d'un réchauffeur de compo (ou scialytique)
-le risque de polymérisation incomplète est forcément augmenté... La puissance de la lampe améliorera forcément les choses, mais tu ne seras jamais serein.
-Il m'est arrivé de coller des facettes au composite flow, quand je voulais en contrôler la teinte sur des épaisseurs faibles, mais c'est bien le seul intérêt que j'ai pu y trouver.

Et d'ailleurs, pourquoi ça te tente tellement? Comment faisais tu jusque là?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/01/2018 à 18h16

minathee écrivait:
--------
> heuu merci... personne ne colle ses onlay au compo photo ? :s

Cela s'apprends mais pas sur eugénol et cela va avec l'IDS.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/01/2018 à 18h20

Sethef écrivait:
------

> Et d'ailleurs, pourquoi ça te tente tellement? Comment faisais tu jusque là?

diminution du nb de référence dans le stock.
Ca compte ;)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

26/01/2018 à 21h31

vulpi écrivait:
-----
et cela va avec l'IDS.


Pourquoi plus (ou moins) qu'avec une colle dual?

(j'avoue, je n'aime pas l'IDS, mais c'est perso)


PtnbZ

26/01/2018 à 21h46

Je les colle au compo photo, pour les excès. En réalité tu vas extremement vite à retirer les excès si tu as bien posé la digue, c'est elle qui fait la facilité ou la difficulté du cas.
Mes onlays ont tous plus ou moins la même forme, la même philosophie. Je conserve beaucoup les dents vivantes (gain en espérance de vie pour le patient, gain de temps et d'argent pour toi). Tu prévois une première séance de 45 minutes ou tu curettes ta carie (sous digue ou tu la poses juste après), tu fais un premier bonding avec ton composite et tu supprimes les contre-dépouilles. Abaisse tout ce qui parait trop faible mécaniquement, et si tu as une grosse MOD, recouvre toute tes cuspides. Ton composite doit être mieux de telle sorte à faciliter ensuite ton collage, donc évite les pièces prothétiques extrémement grande car sinon tu dois être de dépouille largement et partout sinon ca ne rentre pas ou moins bien et c'est assez chiant. Je colle au Optibond FL ou XTR selon les cas (MR3 ou SAM2). Le composite ici c'est du SDR si c'est juste un IDS, sinon du luxacore.
Ensuite pour coller ma pièce prothétique c'est du esthelite sigma quick en A2. Doit y avoir aussi l'aenial de GC qui est bien, il me semble que Magne utilise celui ci.
Tu peux ne pas le chauffer. J'ai des inserts C3 de satelec pour vibrer la pièce. Selon la configuration de ta cavité le composite peut être coincé en dessous, et s'écouler moins bien. Comment tu mets ton composite (sur ta pièce ou dans ta cavité) influence aussi la facilité du collage. Evite les gros paquets en te disant de toute manière j’enlèverai tout.
Pour répondre à ta question, tu dois avoir une bonne lampe quoi qu'il arrive. La Valo est probablement la mieux actuellement. J'ai la light blue je crois.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/01/2018 à 22h13

Sethef écrivait:
------
> vulpi écrivait:
> -----
> et cela va avec l'IDS.
>
>
> Pourquoi plus (ou moins) qu'avec une colle dual?
>
> (j'avoue, je n'aime pas l'IDS, mais c'est perso)

C'est un peu le concept global, Now crown no post, IDS et scellement au compo réchauffé, l'école Miami. Je dois être bien formaté pour le coup!-(