Tous les forums
Problème empreinte implants
27/01/2018 à 10h16
Bonjour
J'ai un problème récurrent avec les empreintes pour prothèses fixes sur implants.
Le dernier exemple hier : 36-37 ( 2 piliers + 2CCM liées )
Lors de l'essai des piliers et de l' armature, celle-ci ne s'adapte pas parfaitement : je dois sectionner, solidariser , renvoyer au labo pour soudure.
J'ai modifié les matériaux à empreinte ( impregum, silicones ) ou les transferts ( pick-up, twist-lock ), rien n'y fait : 3 fois sur 4 , problème.
D'où cela peut-il venir ? fauteuil, labo ?
Avez-vous un truc pour éviter cela ?
Merci.
27/01/2018 à 10h48
tu utilises quoi PE ?
As tu les memes problèmes sur des bridges ou couronnes soudées dento portés ?
27/01/2018 à 10h57
enlaye écrivait:
------
> Fais faire ou fais une clef en platre , comme ça tu sauras d où ça vient .
Oui Cléopâtre avant réalisation de l'infra, vissage:RX/dévissage.
27/01/2018 à 11h01
vulpi écrivait:
-----
> Oui Cléopâtre avant réalisation de l'infra, vissage:RX/dévissage.
Pour 2 p'tits piliers , c'est chronophage ton truc ;o)
27/01/2018 à 11h09
Peut être que ça vient du labo... Des fois, je colle le transfert dans le silicone lorsque je vois ,lors du
repositionnement que le bloc trnsfert+analogue pourrait un poil bouger lors de la couléée des
empreintes... avec une pointe de cyanolithe appliquée au pinceau..
27/01/2018 à 11h15
mr smith écrivait:
--------
> vulpi écrivait:
> -----
>
> > Oui Cléopâtre avant réalisation de l'infra, vissage:RX/dévissage.
>
> Pour 2 p'tits piliers , c'est chronophage ton truc ;o)
suis un angoissé et pour l'instant je travaille au taux horaire.
Sinon validation des piliers et occlusion puis CR
27/01/2018 à 11h55
solidarise tes transferts à la résine auto+ fil à ligature avant d'insérer le PE, j'utilise integrity de dentsply, laprise est rapide.
27/01/2018 à 12h10
Perso, je fais PEI + pick up + impregum soft + adhesif dans l'intrado du PEI... mais 36 37 je solidarise pas, même si je comprends bien que cela simplifie la gestion du point de contact.
27/01/2018 à 12h15
mr smith écrivait:
" Pour 2 p'tits piliers , c'est chronophage ton truc ;o) "
Bon , en meme temps , s il faut gagner du temps pour aller faire un det au patient suivant :-))
27/01/2018 à 12h45
enlaye écrivait:
------
> mr smith écrivait:
> " Pour 2 p'tits piliers , c'est chronophage ton truc ;o) "
>
> Bon , en meme temps , s il faut gagner du temps pour aller faire un det au
> patient suivant :-))
C'est juste pour ne dépasser 26H/semaine au crachoir ;o))
Mais tout cela ne répond pas aux problèmes du camarade .
D'ailleurs on ne pourrait pas nous inventer un tournevis flexible , marre de fister la bouche de mes patients avec ma grosse paluche pour dévisser les pick up ;o)
27/01/2018 à 13h21
Fais de l'unitaire si possible. Sinon, il faut solidariser les piliers avec de la résine. Empreinte silicone double mélange ou wash technique.
Tes transferts ne doivent pas bouger dans l'empreinte, quel système utilises-tu ?
Radio avec les transferts vissés avant l'empreinte ?
Tu n'as aucun problème avec les bridges classiques ?
27/01/2018 à 14h06
Envoi un cas chez un autre proto avant de changer de technique ( qui me semble ok).
27/01/2018 à 14h11
mr smith écrivait:
--------
> enlaye écrivait:
> ------
> > mr smith écrivait:
> >
>
> D'ailleurs on ne pourrait pas nous inventer un tournevis flexible , marre de
> fister la bouche de mes patients avec ma grosse paluche pour dévisser les pick
> up ;o)
J'utilise un CA niti anthogyr pour les pick-up point de vue couple pas de risque de casser, tu visses/RX/empreinte tu dévisses.
27/01/2018 à 14h29
J'utilise un petit moteur chinois d'endo COXO avec limitateur de couple que tu règles comme tu veux (stop arrivé a un certain couple) comme tournevis dynamométrique.
27/01/2018 à 14h29
solidarisation systématique de mes transferts à la résine Duroc (ne coule pas, très précise et très peu exothermique) et jamais de problème de passivité
27/01/2018 à 14h36
Hokusai écrivait:
-------
> en solidarisant vous pouvez réutiliser vos transferts ??
Oui aucun probleme
27/01/2018 à 15h27
Thomas Crown écrivait:
------------
> Envoi un cas chez un autre proto avant de changer de technique ( qui me semble
> ok).
ça sent effectivement le prothésiste qui ne gère pas bien la prothèse sur implant...
Certains gèrent très bien la conjointe classique et dès que tu leur fais faire des prothèses sur implants c’est mal géré.
27/01/2018 à 16h55
J'utilise beaucoup de transferts "twist lock" ( ciel fermé donc non solidarisables ) dans un cas comme celui de mes 36-37 d'hier , c'est peut-être cela le problème. Mais je repositionne moi-même le bloc transfert-analogue dans l'empreinte et je suis sur de la position. Le prothésiste y touche-t'il sans le dire avant sa coulée , je ne sais pas. Aucun problème en prothèse fixe classique. Autrement , je bosse avec une marque majeure et mes PE sont métalliques ( résine ajourée si pick-up )...
27/01/2018 à 17h14
si tu replaces toi-même les transferts il est impératif d'exiger que le prothésiste n'y touche pas et tu prends la responsabilité du placement.
perso si plusieurs implants avec des couronnes solidarisées je passe en pick-up transferts solidarisés
27/01/2018 à 17h54
pour vulpi et hokusai , je le savais ;o(((
Juste la flemme de me plonger dans le catalogue rotec pour des tournevis mandrin , en plus j'ai 4 systèmes . Allez je vais me reprendre , motivé que je suis , je vais demander à mon assistante de s'en occuper ;o)
28/01/2018 à 02h12
Les moteurs endo ont un couple très bas non ?
Tu arrives à dévisser si serré @ 10-15 N ?
Hokusai écrivait:
-------
> J'utilise un petit moteur chinois d'endo COXO avec limitateur de couple que tu
> règles comme tu veux (stop arrivé a un certain couple) comme tournevis
> dynamométrique.
--
Céramik
28/01/2018 à 21h12
growler écrivait:
-------
> solidarisation systématique de mes transferts à la résine Duroc (ne coule pas,
> très précise et très peu exothermique) et jamais de problème de passivité
Sur un all on 4/6 , tu mets un tuteur entre tes piliers avant la résine , style fil ou autres ? Ne me parlez pas de duralay, c’est une hantise ☹️