Tous les forums
Hematome
05/02/2018 à 09h54
Coucou à tous,
L'autre jour j'ai extrait une 28 et pété la tubérosité avec !!!
Le saignement était normal , mais compte tenu du "trou" et du flottement de la gencive j'ai mis une éponge hémostatique et j'ai suturé tout ça, et j’avertis mon patient qu'il risque d'avoir un peu mal !
Le patient revient 8 jours après avec un gonflement de la joue et me dis que ça avait beauuuucoup gonflé et qu'il était jaune, qu'il a eu du mal à ouvrir la bouche pendant quelques jours, qu'il a eu mal mais qu'au bout de 3 jours il a appuyé dessus et un "truc" a coulé et après ça aller mieux !
Le top : le mec te dis tout ça naturellement, pas du tout inquiet, et qui trouve presque ça normal vu que c'est une sagesse !
Ce jour là en bouche tout est propre, il n'y a qu'un gonflement résiduel de la joue, l'ouverture est encore un peu limitée et je dépose les sutures.
Bon en gros le gars il a eu un bel hématome mais je comprend pas pourquoi ??
05/02/2018 à 10h32
hematome= traumatisme ....chirurgical dans ton cas si en plus t'as lésé une artère normal
05/02/2018 à 10h47
2+2® écrivait:
----
> hematome= traumatisme ....chirurgical dans ton cas si en plus t'as lésé une
> artère normal
Ok ! Mais dans ce cas pourquoi le saignement était-il parfaitement normal lors de l'extraction ? Si je lèse une artère ça devrait saigner pas mal ?
05/02/2018 à 12h10
2+2® écrivait:
----
> tellement normal que t'as comprimé avec sutures+collagène?
Eponge car plaie assez importante et sutures car gencives flottantes mais pas parce que saignement outre mesure. Justement c'est ce que je ne comprend pas.
Par ailleurs comment éviter ou aider à limiter ce saignement non visible ?
05/02/2018 à 17h45
C'est tellement bizarre tout ça ....mais vu comment ils reviennent parfois de chez le stomato ....qui lui a dû prendre toutes les précautions (en théorie) ...les stomatos se posent beaucoup moins de questions que nous : normal ils sont de grands docteurs (eux !)
:-))
05/02/2018 à 23h10
Rien d'anormal dans le caractère différé de l'hémorragie, on retrouve exactement le même risque lorsque l'on résèque un torus mandibulaire sur une crête édentée et que l'on se laisse aller à décoller un peu "bas" pour avoir un joint sub lingual. On risque de sectionner des artérioles de petit diamètre et le stress mécanique associé au vaso provoque immédiatement une constriction; ça ne saigne pas sur le moment.. à la mandibule ça peut être assez grave. Pour une tubérosité... ben ça peut arriver, c'est comme ça, et il ne faut pas oublier qu'il y a un très important lacis artério veineux à ce niveau ( attention +++ AVK lors de l'anesth, le risque est plus élevé que pour une spix ) Autrement dit, dans le cas présent, il me semble vraisemblable qu'une hémorragie post op aura provoqué un hématome diffusant sous la boule de Bichat, ne se drainant que lors de la fibrinolyse du caillot... les risques du métier, quoi....
06/02/2018 à 09h14
Merci beaucoup Guillaume T !!! Je comprend mieux effectivement !
Pense tu nécessaire de prévoir une corticothérapie sur 3 jours (associé ou pas à de l'arnica) en post op pour limiter la diffusion dans ce genre de situation ?
Par ailleurs peux tu préciser ce que tu veux dire par : "attention +++ AVK lors de l'anesth, le risque est plus élevé que pour une spix" ?
07/02/2018 à 00h42
Ce que je crains avec les hématomes, c’est un drainage partiel et une surinfection. S’il n’y a pas d’alvéolite et que la douleur a disparu, c’est plutôt bon signe mais le retour à la normale peut prendre « un certain temps » .
Je n’ai pas l’expérience de l’arnica quant à un corticoïde, s’il y a un oedème conséquent, pourquoi pas, mais je ne suis pas sur qu’un traitement de courte durée sera déterminant, et il n’aura sans doute pas d’effet sur la détersion de ce qui reste de l’hématome.
Pour ce qui est du risque hémorragique sous anticoagulants on lit dans la littérature qu’à la mandibule la spix est « déconseillée » en raison du risque d’hématome pharyngé. Le risque hémorragique dans la région tubérositaire est au moins aussi important mais ne me semble pas évoqué dans les recommandations. Classiquement il est déconseillé de couder les aiguilles en raison de l’effet de balayage qui en découle lors d’une variation d’orientation du corps de la seringue… sans doute, mais quand je dois faire une ALR d’un hémimax pour drainer une cellulite, j’ai pas le choix… Oké, il ne faut pas couder les aiguiles, mais qui n’a jamais ripé sur le périoste dans cette région ? pas mieux… En gros cette région est une vraie éponge. Mef’…
Lors d’un de mes précédents postes, j’étais le seul à me fader les gestes à risques mais la réa était à 200m. je n’avais pas d’ostéocentrale à disposition et pour les interventions sur site infecté à la mandibule je n’avais d’autre alternative que de faire des ALR même sous AVK. Je n’ai jamais eu de problème et d’après certains anatomistes le risque d’effraction d’un vaisseau conséquent serait moins important qu’on ne le redoute. Mais c’est one shot ! Faut pas labourer la région, c’est sûr… Ici, l’unique service de sto est à cinq heure de route et le CHL du coin n’a pas de service d’urgence pour intuber sur un hématome pharyngé. Que faire ? Vu que dans la pratique le risque hémorragique semble au moins aussi important pour une tubérosité que pour une spix, je continue de prendre des risques vu que le service de sto est saturé. Et ça me fait de plus en plus ch… car en cas de pépin ce sera pour ma pomme !