Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcônes papiers stériles? - Eugenol

cônes papiers stériles?

elamine

05/02/2018 à 13h51

Bonjour,
A part le bon sens, y a t'il, a votre connaissance, des études montrant un apport de l’utilisation de cônes de papiers stériles à la qualité de nos traitement endo?
Jouan Elamine


elamine

05/02/2018 à 14h05

Tout ce que mes recherches m'ont permis de trouver est cet article : http://www.scielo.br/pdf/roc/v26n1/a13v26n1.pdf qui montre que les cônes vendus comme 'stériles' sont tout autant contaminés que les cônes standards.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

05/02/2018 à 15h51

La stérilité du cône n'a à mon avis pas grand intérêt pour absorber des excédents d'hypochlorite!!!


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

05/02/2018 à 18h27

aucun intérêt


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

05/02/2018 à 20h00


Et la gutta stérile ?


--
Céramik


elamine

05/02/2018 à 20h17

Ben stérile non, mais décontaminée au nacl


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/02/2018 à 07h38

ça décontamine le nacl?


elamine

06/02/2018 à 08h01

Je voulais dire NaclO( beaucoup plus court à écrire que Hypochlorite de sodium mais faut effectivement pas oublier de lettre)


Utilisateur banni

06/02/2018 à 08h34

-Est ce que le pansement imbibé de salive avec des millions de bactéries que tu mets ensuite est stérile ?
-Est ce que la gutta et le ciment sont stériles ?
- Est ce que le tenon avec le composite ou l’inlay core sont stériles
- Est ce qu’une fois l’endo finie, le canal est stérile ?
- Est ce que la prothèse est stérile ?
Bin non ... t’en déduis ce qu’il faut en déduire pour les cônes papier.

Ceci dit il y a Stéphane qui m’a appris une chose : Les cônes papier seraient roulés à la main. Allez savoir si le mec qui a roulé ses cônes papier n’a pas un problème gastrique, ou alors peut être s’est il torché juste avant ou a calé ses doigts je ne sais où, tout ça avant de rouler ses cônes :)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/02/2018 à 09h14

Le cône de papier, ça reste le dernier truc que tu introduis dans l'endodonte avant obturation, à un moment où tu n'as plus d'hypo (le dernier cône).
Et oui, ta gutta a trempé dans le clona avant, et oui, sur une bio, ton endodonte est censé être stérile, et pour le coup, oui je colle avant même d'avoir déposé la digue.

Alors vu le prix, je pense que tu peux décemment prendre des blister de pointes papier stérile.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/02/2018 à 09h53

>Alors vu le prix, je pense que tu peux décemment prendre des blister de pointes papier stérile.<

On tourne en rond!!!
L'objet du fil est une étude (bien faite) qui montre qu'il n'y a aucune différence entre les dits stériles ou non!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/02/2018 à 10h33

sinon tu les trempes dans l'hypo avant usage:-))) ... si ça peut aider.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

06/02/2018 à 10h40

adhoc écrivait:
-----
> >Alors vu le prix, je pense que tu peux décemment prendre des blister de pointes
> papier stérile.<
>
> On tourne en rond!!!
> L'objet du fil est une étude (bien faite) qui montre qu'il n'y a aucune
> différence entre les dits stériles ou non!

Pardon, c'était plus pour junior.

Néanmoins, et en l'absence d'étude, le bénéfice risque semble plutôt positif, puisque l'idée ne présente aucun inconvénient, non?

(en complément, y'a-t-il des études montrant une amélioration des résultats en désinfectant le champ op, à la béta par exemple?)


Carie Grant

06/02/2018 à 10h52

junior® écrivait:
-------

> Ceci dit il y a Stéphane qui m’a appris une chose : Les cônes papier seraient
> roulés à la main.


.... sous les aisselles ??????????? C'est celaaaaaa, oui ....

Doubitchou mbtsqv - Eugenol

Utilisateur banni

06/02/2018 à 12h27

Je propose de les passer au thermolaveur puis à l’autoclave après un trempage dans l’hypochlorite :))