Cookie Consent byPrivacyPolicies.com🚀 JO EugĂ©nol Avulsion des sagesses incluses et RAC0 - Eugenol

🚀 JO EugĂ©nol Avulsion des sagesses incluses et RAC0

Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/02/2018 Ă  08h38

Bonjour,
Le RAC0 arrive Ă  grand pas contre notre volontĂ© et il va falloir quoi qu’on en dise augmenter notre productivitĂ©-rentabilitĂ©! .
Raison pour laquelle j’ouvre ce post:; je veux travailler encore plus vite que je ne le fais maintenant en essayant de garder au mieux la qualitĂ© de mon travail

Je pense d’ailleurs qu’il va falloir ouvrir ce type de post pour chacun de nos actes: mais pour aujourd’hui, c’est l’extraction des dents de sagesses incluses
J’aime enlever les dents de sagesse incluses mais je les enlĂšve 2 par 2: la 18 et la 48 en gĂ©nĂ©ral en 1er puis les 2 autres 1 mois plus tard.
J’avoue galĂ©rer parfois et la durĂ©e du rendez vous pour 2 dents de sagesse est de 1 heure
Je sais qu’il est possible de faire cet acte plus rapidement puisque en bloc opĂ©ratoire, les praticiens doivent au mieux mettre 20 minutes pour enlever les 4!
J’aimerais donc que chacun donne ses trucs et astuces afin d’en faire profiter tout le monde:

1- tracĂ© d’’incision sur les 38-48
2- tracĂ© d’incision sur les 18-28
3- matĂ©riel utilisĂ©: type d’écarteur, cales?, au syndes?, type de fraises Ă  os, etc

4- ergonomie de geste praticien-assistante: qui fait quoi, placement 

5- autres
Le but du jeu Ă©tant de reduire au max la durĂ©e de ce type d’intervention, chacun peut commencer par dire la durĂ©e de rendez-vous pour avulser 2 ou 4 DS: cela permettra de classer les meilleurs praticiens dans ce domaine qui pourront alors jouter les uns contre les autres sur leur technique utilisĂ©!
Un prix pour le praticien le plus rapide sera décerné:
Honorifique bien sĂ»r 
Les praticiens les plus rapides obtiendront le Titre :
JO-EugénolAvulsionDS OR, ARGENT et BRONZE
A vous les eugenoliens

--

Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/02/2018 Ă  08h51

En bas je crois que la mode c'est sans dĂ©charge, droit vers les 6. Ça tombe bien c'est plus facile comme ça :D
En haut je suis nul ----> immonde cratĂšre
Franchement je donnerais pas de conseil vu la qualité de mes chirs.

Je ne le fais plus, trop fatiguant. Pas l'acte en lui mĂȘme , mais l'avant ,l’aprĂšs, les suites... ( PĂ©pĂšre ferme lĂ  ;) )


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/02/2018 Ă  08h51

Ton site est re-up !! super mec !


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/02/2018 Ă  09h01

au bloc 20 min mais le patient est déjà endormi, non?
alors sans compter le temps nécessaire à l'anesthésie (je dirais 15min), pour moi retirer 2 DDS...allez 20, 25 min en moyenne...tranquille...et avec une 8 inf bien horizontale et à découper, hein? pas avec une qui sort avec un coup de syndes...parce que là sinon, c'est 5 min les 2....


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

26/02/2018 Ă  09h30

J'ai eu fait, mais maintenant j'ai un truc pour aller encore plus vite ... courrier sto :)
Allez je file :)


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2Âź

26/02/2018 Ă  09h35

Quelle question pour la rentabilité en chir tu délÚgues ! et le stomato il va prendre 2àà ou 250 euro la DDS ca c'est rentable


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/02/2018 Ă  09h43

pluton Ă©crivait:
------
> au bloc 20 min mais le patient est déjà endormi, non?

quand tu te fais des matinés clinique tu ne peux de toute façon pas enchainer les patient. t'as un bon trou entre chaque patient et faut pas partir glander trop loin. L'anesthésiste pÚte son cùble si t' attaque pas immédiatement et il te pourris pendant tout l'acte le cul visé sur sa chaise:D
c’était y'a bien 10/12 ans ... c'est peu ĂȘtre diffĂ©rent maintenant mais je dirait au moins 45min/1H par tĂȘte au moins.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

26/02/2018 Ă  11h34

Hodina faut ĂȘtre clair avec toi mĂȘme...

Si tu « aimes » alors tu comptes pas....

Et aprÚs je ne pense pas qu'on puisse transmettre une technique révolutionnaire pour extraire des dds sur le forum.....


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


TGadal

26/02/2018 Ă  12h04

Pour ma part, toujours les 4 toujours en anesthésie locale.
Paradoxalement, mon expérience est que 4 c'est moins de problÚmes post op que 2
Entre 20 min et une heure selon le patient et surtout son comportement (grande ouverture buccale, mouvements parasites, crainte d'avoir mal...tout est possible).
Bizarrement, la position de la dent n'est pas forcément déterminante. Une dent impossible à la radio type pano se révélera quelque fois quasiment instantanée à enlever, le contraire est vrai aussi.
Le CÎne Beam améliore beaucoup les choses car donne plus facilement une stratégie d'abordage performante, mais les surprises, les inattendus sont aussi possibles (par exemple : problÚme de type bouton pression : la racine bouge dans tous les sens, mais ne sort pas).
Personnellement, ces interventions sont des moments que j'aime bien, mais je comprends parfaitement que cela puisse ĂȘtre dĂ©plaisant, angoissant pour certains.
J'ai commencé au début de ma carriÚre en présence proche d'un confrÚre. Cela rassure et puis de voir faire fait que cela est plus facile à faire. J'ai aussi été étudiant pendant les années SIDA, donc j'ai fait plus de chirurgie que les générations actuelles.
Mais au début, une sagesse incluse demande au moins une heure. C'est normal, cela commence pour tous, je pense, comme cela.
Les sagesses du haut sont pour certains une angoisse. En fait, avec la bonne technique, plus aucune angoisse. Le plus souvent moins de 5 minutes et quelques fois, 10 lorsque cela se fait plutĂŽt dans le tactile que dans le visuel.
D'ailleurs, je viens d'en enlever 4, Ă  l'instant, 45 minutes (Pano Jointe). Donc 15 minutes pour Ă©crire. Pas de stress...





TGadal

26/02/2018 Ă  12h53

la pano

Pour eugénol rjfx9b - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/02/2018 Ă  13h25

TGadal Ă©crivait:
------
> Les sagesses du haut sont pour certains une angoisse.

m'en parle pas...
"Plus jamais ! mais jamais hein !" c'est ce que je me suis dit une fois. Chapeau aux mecs qui maitrisent :d


TGadal

26/02/2018 Ă  16h48

Avant, et c'est comme cela que c'Ă©tait fait en centre de soin dans les annĂ©es 80, il fallait guider la dent avec deux instruments. Bref, un travail d'Ă©quilibriste mĂȘlant dĂ©rapages, sueurs froides et injures pour cette "purĂ©e" de dent...
En fait, ce n'est pas du tout compliquĂ© et mĂȘme "angoisse-free". Il suffit de mettre un Ă©carteur lame en V de la 8 et avec un syndesmotome faucille, il faut la basculer vers l'arriĂšre avec une bouche quasiment fermĂ©e. Elle ne peut sortir que vers le bas. C'est une technique que m'avait montrĂ© Jean Luc Charrier lors des dissections de l'ADF, il y a une vingtaine d'annĂ©e, le genre de conversation qui amĂšne une reconnaissance Ă©ternelle. Le seul problĂšme est de rĂ©ussir Ă  accrocher la dent avec le syndes, un Ă©lĂ©vateur peut ĂȘtre utilisĂ© pour simplement Ă©carter la 8 de la 7 (le plus souvent, pas plus).
En ce qui concerne les point de suture, un seul sur le lambeau en M, rien en D, ce n'est pas nécessaire, le lambeau se repositionne toujours correctement à condition de ne pas "surtraiter" l'ouverture. Plus le lambeau est petit, en haut comme en bas , moins il y a de suites...
Je n'ai pas l'impression d'avoir atteint le top, il y a tellement de point à améliorer...


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
CĂ©ramik

26/02/2018 Ă  17h06

TGadal Ă©crivait:
------
> la pano

cas facile sauf la 28, si tu maitrise pas, attend qu'elle descende...


--
CĂ©ramik


TGadal

26/02/2018 Ă  18h14

Évidemment, cas facile, sauf que la 28 Ă©tait visible dĂšs le lambeau et donc a Ă©tĂ© la dent la plus facile Ă  enlever. La 18 Ă©tait trĂšs palatine et les 8 du bas versĂ© en L (prĂ©caution quant au lingual).


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

26/02/2018 Ă  18h27

TGadal Ă©crivait:
------
Le seul problÚme est de réussir à
> accrocher la dent avec le syndes, un Ă©lĂ©vateur peut ĂȘtre utilisĂ© pour simplement
> Ă©carter la 8 de la 7 (le plus souvent, pas plus).

t'as pas le truc hyper pointu/taillant emmanché à 80°, presque comme un tire-bouchon ? Je connais pas le nom, j'en ai 8, rien de résiste. Y'a forcement un truc qui part dans les 5 secondes, pas toujours ce qu'on crois :D


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

26/02/2018 Ă  18h36

TGadal Ă©crivait:
------
> Évidemment, cas facile, sauf que la 28 Ă©tait visible dĂšs le lambeau et donc a
> été la dent la plus facile à enlever.

Je suis trÚs surpris par ton témoignage.
Pour moi soit on fait les 4 sous AG (et lĂ  pas le choix, faut aller chercher la 28 !) soit on fait 18 38 48 sous AL et on attend que la 28 descende.
La 28 présente de vraies difficultés (situation proche des apex de la 27, situation proche du sinus, orientation défavorable
). Et en plus sur ce type de cas, il est possible de se choper le corps adipeux de la joue (attention aux suites opératoires).
MĂȘme avec un patient sympa, il est fort probable de galĂ©rer pour sortir cette dent.


TGadal

26/02/2018 Ă  19h37

Je pense qu'il y a 25 ans j'ai du attraper "la boule de Bichat" que j'ai remise pudiquement en place sans heureusement de problĂšmes par la suite. Je l'ai vu faire une ou deux fois mais je pense que l'utilisation de la piĂšce Ă  main n'est pas Ă©trangĂšre. Personnellement, je n'utilise que le contre angle bague jaune. Les ultrasons seraient certainement un mieux.
Le risque était plus marqué sur la 18, la racine DV de la 17 recouvrait la 18. Je dégage la dent au syndesmotome avant d'attaquer à la fraise. L'avantage du cÎté droit est qu'il un peu plus visuel pour un droitier. Mais dans ce cas particulier, la 28 était vestibulée donc trÚs visible. Et franchement, ce n'a pas été une dent difficile à retirer
Je n'ai jamais eu de problÚme de sinus, car, je pense, ce sont des germes dentaires et que cela vient en un seul tenant. Pas de curetage à faire en profondeur. seulement des restes de sacs péricoronaires à gérer (ou pas).
Je pense que j'ai dĂ©passĂ© les 5000 dents incluses et je n'en aie jamais enlevĂ© sous AG. Et plus cela avance moins j'en vois l'utilitĂ©. Peut-ĂȘtre encore une fois un manque d'expĂ©rience...
Mon assistante vient d'appeler la patiente (systĂ©matique : un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste qui se trouve Ă  gĂ©rer les suites peut parler de tumeur cancĂ©reuse Ă  la vue d'un oedĂšme (vĂ©cu)) : douleurs au rĂ©veil depuis plus rien. Elle Ă©tait trĂšs stressĂ©e et trĂšs contractĂ©e : le genre de patiente a qui il faut dire avec joie "Ça y est, c'est fini " au moment de la relever pour ĂȘtre sur d'avoir Ă  gĂ©rer un malaise vagale. Pas tout Ă  fait la patiente cool. Perso, je prĂ©fĂšre ceux qui arrivent en pleurant, tu sais qu'il ressortiront en riant.
Autre chose : si tu fais sentir que tu es angoissé sur cette 28 par exemple, ton patient sera difficilement sympa. Nous sommes des comédiens, forcément.


sofica

26/02/2018 Ă  20h35

Mais les gars, là on parle de 33,44 euros ???ou j'ai loupé une cotation ou c'est pour le fun ...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/02/2018 Ă  20h49

ah oui tu as raté une cotation...
une germectomie ou une dds incluse c'est 83€60.....


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/02/2018 Ă  22h19

Merci pour ces témoignages

@Lardonbis:
Merci pour ta remarque pour mon site qui est re-up
 mais il reste beaucoup de boulotbpour remettre les illustrations et j’avoue ne pas en avoir envie en ce moment

@2+2 et Treponem:
Bien sur qu’on peut dĂ©lĂ©guer, mais on peut aussi dĂ©lĂ©guer les implants, les greffes etc

Il ne nous restera que les soins, la prothĂšse et le dĂ©tartrage
 bien que , on pourra peut etre un jour dĂ©lĂ©guer les detartrages aux hygienistes! Mais du coup, sera t’on encore chirurgien-dentiste ou prosthodontiste?????
Concernant les stomato qui facture 200 Ă  250€ de dĂ©passement PAR dent de sagesse , c’est vrai???? Franchement je ne savais pas combien ils prenaient
 cela comprend l’AG?? C’est pareil en province? Et est ce remboursĂ© par la sĂ©cu et/ou les mutuelles?

@ Algi:
« Quand on aimes on ne compte pas »: ben si, parce que si je veux continuer d’en faire, il faut que je soit rentable

@ Pluton, TGadal: mĂ©daille d’Or Ă  Ă©galitĂ© pour vous 2!
TGadal: quand fais tu un cone beam pour des DDS? Quels critĂšres?
Concernant ton ecarteur lame en 8: peux tu nous mettre une photo?
Pluton et Tgadal, pour une DS du bas, j’imagine que vous ne faites pas de dĂ©charge; incision intrasulculaire qui,debute de la 7 ( parfois de la 6?) et en distal de la 7 vous faites quel type d’incision? Il y a plusieurs variantes! Decollez vous egalement un peu en ligual ou non?




😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/02/2018 Ă  23h11

Hodina Ă©crivait:
------

> @ Pluton, TGadal: mĂ©daille d’Or Ă  Ă©galitĂ© pour vous 2!
> TGadal: quand fais tu un cone beam pour des DDS? Quels critĂšres?
> Concernant ton ecarteur lame en 8: peux tu nous mettre une photo?
> Pluton et Tgadal, pour une DS du bas, j’imagine que vous ne faites pas de
> décharge; incision intrasulculaire qui,debute de la 7 ( parfois de la 6?) et en
> distal de la 7 vous faites quel type d’incision? Il y a plusieurs variantes!
> Decollez vous egalement un peu en ligual ou non?

pour moi, incision sulculaire au niveau de la 7 puis au niveau de la dds il faut que la partie distale de ton incision soit assez vestibulaire si tu vois ce que je veux dire...
pas ou trÚs peu de décollement en lingual pour moi...
je découpe la dds avec une turbine chir à 45° en 2 ou 4 fragments selon le volume de la dent aprÚs avoir passé un coup de fraise "fissure" ou fraise à os en vestibulaire histoire de me faire un peu de place....mais c'est plutÎt, comme j'en ai souvent l'habitude, mini-invasif...
pour les dds sup, un syndesmotome de chompret à dent de sagesse (faucille long) et élévateurs london hospital coleman droit et gauche ou cryer ou de barry
pour les dds sup tu dois avoir "les yeux au bout des doigts", le syndes te permet de sentir la racine disto vest de la 7 et l'espace entre la 7 et la 8...te permettre de t’insĂ©rer entre les 2 et commencer la luxation pour ensuite te permettre d’insĂ©rer l'Ă©lĂ©vateur....c'est plus difficile Ă  dĂ©crire qu'a ressentir...


Image saznoz - Eugenol
Hodina

27/02/2018 Ă  08h07

Merci pour tes précisions Pluton!
Quel est selon vous l’interet ou l’inconveniant de decoller en lingual ?


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

27/02/2018 Ă  08h37

pluton Ă©crivait:
------
élévateurs london hospital coleman droit et gauche ou cryer ou de barry


c'est ça !! le Cryer prise "tire-bouchon" ! ça marche bien ;)


TGadal

28/02/2018 Ă  17h38

Hodina Ă©crivait:
------

> @ Pluton, TGadal: mĂ©daille d’Or Ă  Ă©galitĂ© pour vous 2!
> TGadal: quand fais tu un cone beam pour des DDS? Quels critĂšres?
> Concernant ton ecarteur lame en 8: peux tu nous mettre une photo?
> Pluton et Tgadal, pour une DS du bas, j’imagine que vous ne faites pas de
> décharge; incision intrasulculaire qui,debute de la 7 ( parfois de la 6?) et en
> distal de la 7 vous faites quel type d’incision? Il y a plusieurs variantes!
> Decollez vous egalement un peu en ligual ou non?

Le Cone Beam pour les DDS permet de situer la dent dans l'espace ( ça c'est une réponse idiote) et surtout d'appréhender l'orientation des racines (ça c'est moins idiot). Jusqu'à présent, je faisais le cone bea&m en cas de proximité du nerf alvéolaire.
J'ai des confrĂšres dont certains de Troyes en particulier qui ne font plus de Pano mais uniquement des Cone Beam. Et pour moi, cela se tient. L'irradiation du Cone Beam Ă©quivaut Ă  3 Pano et finalement Ă  la pano on ne voit qu'une position globale de la dent.
J'essaierai de faire de photo de la position de l'Ă©carteur, avec cela plus besoin d'avoir des yeux au bout des doigts (je confirme, c'Ă©tait mon cas avant et cela explique les 8 du haut laisser en attente et qu'on retrouve 40 ans aprĂšs en descente anarchique.)
En bas, incision au milieu de la fa&ce V de la 7, pas d'intĂ©rĂȘt de faire plus mĂ©sial. Au niveau de la cuspide DV de la 7 je pars un peu en DL puis aprĂšs 3-4 mm je repars en DV. Cela fait un chevron qui facilite la suture. Certains n'en voit pas l'utilitĂ©. Je trouve que cela permet l'Ă©viction plus facile de la dent. Surtout Ă©viter les incisions "crestal".
Pas de décolage en L. Cela a du m'arriver 3 ou 4 fois en 25 ans, Un fois pour dégager une racine qui avait évolué en lingual en angle droit en "dehors" de l'os . Dans ce cas, on écarte et on protÚge le lingual avec un gros écarteur lame en allant de l'arriÚre vers l'avant.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

01/03/2018 Ă  08h24

Merci TGadal!
C’est trùs clair
Voici quelques vidĂ©os d’une technique davulsion des 4 dents de sagesse que je trouve performantes ( 15 min sous AG)
Perso, j’aime l’ecarteur, la cale et l’ergonomie avec l’assistante
Par contre je n’aime pas: la pince à suture
Le gars utilise la piece Ă  main pour les DS du haut: perso, j’enleve l’os papyrassĂ© avec le syndes
Et vous? Qu’en pensez vous?
Un lien avec toi Dentalgic je pense






https://m.youtube.com/watch?t=8s&v=MZw3fVFDnAs
https://m.youtube.com/watch?t=2s&v=KwcEjEp6d5I










--

Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


1