Tous les forums
Trauma - apex resté ouvert
03/03/2018 à 09h59
Salut, J'aimerais bien avoir votre avis pour un petit garçon :)
Il a 11ans et demi et se plaint de grosses sensibilité au froid au niveau de 11 et 21 depuis plusieurs semaines. Antécédent de traumatisme au niveau de ces 2 dents, datant de plusieurs années et pour lequel il n'avait pas consulté.
A l'examen clinique, hormis une teinte jaune de la 21, ras. Pas de mobilité ou de déplacement flagrant. Pas de fêlure/fracture à la lampe photo.
Test de sensibilité positif (accentué pour la 21 et +++ pour la 11).
À la radio, 11 a son apex totalement ouvert avec une pulpe énorme et 21 à son apex fermé avec une oblitération canalaire complète, on ne voit plus de trace de pulpe. Pour l'instant, pas de trace d'infection à l'apex ou d'élargissement du ligament pour aucune des deux.
Qu'est ce qu'on peut faire d'après vous pour soulager ce jeune bonhomme de ses sensibilités sur ces 2 dents ? L'une a visiblement arrêté sa croissance en.mode tanguy ( la gaine de hertwig a du prendre au moment du trauma...) Et l'autre a fait le.coup de classique de sécrétion de dentine +++ en mode tissu à volonté.
Le fluocaril n'a eu aucun effet, pas plus que le elmex sensitive.
Des avis ? Des conseils ? On touche, on attend? :)
03/03/2018 à 10h22
J'attendrais.
Conseil d'hygiène plus gouttière de protection en cas de sport ou de frère et sœur bagarreur .
Pansoral pour marquer le coût ou le coup.
03/03/2018 à 10h30
Merci de ton avis ! :)
J'ai tendance à penser pareil mais tout autre point de vue est le bienvenu.
Il y a deux trucs qui me gènent :
- la 21 qui a un test de sensibilité + alors que souvent dans ce cas là elles sont plutôt muettes et on a tendance à les dévitaliser à tort et à travers.. et le p'tit gars n'a pas l'air d'en rajouter, je pense vraiment qu'elle le chatouille.
- pourquoi ce réveil soudain alors qu'il n'a a priori pas retapé dessus ? Ou il ne me le dit pas, maman étant présente (et s'il a castagné à la recrée tout s'explique)
04/03/2018 à 12h47
Honnêtement, je ne sais pas et c'est pour ça que j'ai posté ici :) je préfère attendre plutot que d'intervenir à tort, surtout une 11 arrêtée au stade 9 de nolla, mais c'est évident que si les douleurs persistent, une décision devra être prise pour ce p'tit gars.
Un endo aurait-il un avis sur la symptomatologie, le traitement éventuel et le devenir des deux dents de ce bonhomme, particulièrement la 11 ?