Tous les forums
lapins
08/03/2018 à 07h45
yup écrivait:
---
> C evident écrivait:
> > Envoie des SMS ! C'est très efficace.
> C'est ce que je fais déjà
Oulaaa.. c'est hallucinant. Ils reçoivent le SMS, et ils ne répondent même pas par SMS pour décommander ou prévenir ? C'est d'une grossièreté absolue. Ils n'osent pas reprendre RDV par le suite je suppose ?
08/03/2018 à 09h16
C'est plus le fait d'une différence culturelle que de grossièreté je pense.
J'ai bcp de familles parlant le français approximativement, débordant de grosses, cmu bien sur etc... Remplir le questionnaire médical est dur, comprendre le contrat de soins encore plus. Je soigne bcp d'enfants et, comme partout, le lapin est svt dans le créneau pedo
08/03/2018 à 17h09
J'ai eu le meme probleme que toi il y a qq mois. Depuis je me suis remis en question pour savoir comment résoudre le probleme. Je me souviens d'un jour en janvier 2017 où seulement 4 patients sur les 14 étaient venu ...
Pareil que toi je suis dans un quartier difficile (banlieue, bcp de cmu, mon snir 2016 était a 18% CMU)
Depuis j'ai mis en place qq regles:
- éducation des patients: a chaque nouveau patient, je leur donne un papier qui explique toutes mes regles. Aucun retour negatif, aucun patient perdu, tous les patients étaient d'accord avec ce principe et trouvait meme ca logique et était meme étonné d'apprendre que j'avais ce type de patient.
Maintenant, je n'ai aucun impayé, aucun patient qui cherche a payer plus tard ou a la prochaine seance, les patients en retard s'excusent, les patients qui annulent appellent à l'avance.
- systeme de rappel de rdv par SMS
- systeme de courrier: 1 rdv manqué = courrier pour le signaler et etre sur que le patient comprenne que cela ne se fait pas. Le courrier reste tres cordial. Aucun retour negatif, les patients reviennent toujours et ne manque plus leur rdv
2 rdv manqué = courrier d'exclusion stipulant, toujours en restant cordial, qu'il ne sera plus possbile de reprendre rdv avec moi (absolument aucun retour avec ce systeme, aucun patient n'est venu se plaindre.
- organisation du planning: rdv le plus long possible pour en faire le maximum possible, grouper les actes (on fera bien plus de chose en 1h de soins que 2x30min).
Je gere bcp mieux les urgences: pour les urgences internes, je fais au mieux et je m'adapte quitte a travailler plus (mais normalement tu ne devrais pas en avoir). Pour les urgences externes, soit le jour meme soit le lendemain mais pas a 1 semaine ou quand ca arrange le patient: ca evite d'avoir des pb du style descellement de cr mais plutot des rages de dent. Si j'ai pas de place, j'ai pas de place, donc faut aller voir ailleur.
- visibilité sur internet (en restant dans les limites autorisées): pour etre visible en dehors de son quartier. Pas besoin d'acheter ou de payer quoi que ce soit. Juste voir en tapant sur le net "dentiste + nom de ta ville" et voir comment on te trouve. Si tu n'es meme pas visible, ya un pb et aucun patient qui passera par internet te trouvera.
Donc améliorer son referencement naturelle (jai posé la question au CO, il n'ya pas de soucis tant que tu ne paie pas sinon ca deviens de la pub)
Faut etre, au mieux, visible sur google address (cf photo) ou, au pire, dans la 1ere page google, car l’endroit idéal pour cacher un cadavre : c'est la deuxième page des résultats de Google ;)
Depuis que je fais ca, mon taux d'absenteisme (rdv manqué sans prévenir) a énormement chuté (passant de 20% à environs 7%)
Mon taux de CMU va problement bien chuter également. Je n'ai aucun soucis a les soigner, tant qu'il respecte les regles mais malheureusement ce sont eux qui posent le plus de pb (population pauvre, mal éduqué)
Et je suis bien moins stressé qu'avant, j'ai que des patients cool. Et mon CA a bien augmenté également
09/03/2018 à 06h38
Hormis les astuces classiques qui ont pour finalité de donner la priorité aux patients fidèles et observants et de dissuader les emmerdeurs de revenir je m’interroge sur la sociologie du lapin.
Ayant fait mon service dans la Marine, je ne les aimes pas beaucoup…. Cette engeance porte malheur. Et se multiplie très vite si l’on n’y prend garde.
J’ai lu un peu plus haut que l’absentéisme serait moins important en pratique rurale. Est-ce vérifié, confirmé ? Qu’en pensez vous ?
J’aimerais avoir vos avis la dessus, ville vs banlieue vs campagne.
Pourquoi ? Parce j’ai décidé de quitter mon cocotier et de revenir en Métropole comme on dit ici.
Les postes hospitaliers sont rares et je ne dois pas exclure de revenir en pratique libérale. Hormis ma pratique en dispensaire en Outre Mer, j’ai une expérience plutôt urbaine, mais je n’ai pas envie de revenir vers un centre ville et encore moins dans un quartier « périphérique ».
Je vise une zone sous dotée dans le 30, 07, 26… dans ces coins là, voire le 12 ou le 48, quitte à organiser le temps de travail pour pouvoir avoir un pied à terre en ville.
Donc pensez vous qu’il y a globalement moins de lapins et d’emmerdeurs en rural qu’en urbain ou péri urbain ?
Question éducation usage et maîtrise de la langue, ca me semble vraisemblable.
09/03/2018 à 08h45
pareil.
en plus tu as un truc terrible dans les village: la réputation.
Je souviens de:
" fait lui que dalle, il te payera pas ",
"cette famille t'encaisse le chèque avant de poser ton cul",
"il reviendra pas",
"elle va te payer, mais t'en as pour 2 ans"
"Attends! je devine : y'a plus une revue et va voir au chiotte je suis sur qu'il a piqué le tout le PQ", etc...
Je n'ai jamais été payé par un mec qu'il avait déclaré mauvais payeur :D
le mec était là depuis 30 ans, il connaissait toutes les familles, pour lui c'était 0 lapins, 0 impayé.
09/03/2018 à 08h59
Parfois, lorsqu'un RDV manqué m'a vraiment gonflé, je redonne rdv un jour où le cabinet est fermé
09/03/2018 à 09h29
camillo écrivait:
-------
> Parfois, lorsqu'un RDV manqué m'a vraiment gonflé, je redonne rdv un jour où le
> cabinet est fermé
t'es vache :D
09/03/2018 à 10h06
camillo écrivait:
------- Parfois, lorsqu'un RDV manqué m'a vraiment gonflé, je redonne rdv un jour où le cabinet est fermé
lardonbis écrivait:
--------- t'es vache :D
non ça s'appelle poser un collet :-)
09/03/2018 à 10h59
plus on est ferme, plus on est respecté; j'ai des patients qui m'amènent une bonne bouteille de grand, cru classé, chocolats et autres en cas de lapin !
09/03/2018 à 14h02
J'ai inversé le problème.
Tout nouveau patient doit me rappeler quelques jours avant son RDv pour confirmer, sinon je l'annule la veille et j'y mets une urgence.
Pareil pour les RDV de patients peu sérieux.
Quand ils viennent une fois pour rien, ils comprennent et rappellent la fois suivantes. Sinon, virés du cabinet !
Pourquoi serait ce à nous de faire l'effort de les rappeler, d'envoyer mail/sms? Ne serait ce pas le patient qui a besoin de nous?
Et pour les rdv "classiques", c'est comme tout le monde, viré si 2 Rdv manqués sans excuses, ou annulation de dernière minute trop fréquente!
09/03/2018 à 20h37
ch'ticot 59 écrivait:
-----------
> plus on est ferme, plus on est respecté; j'ai des patients qui m'amènent une
> bonne bouteille de grand, cru classé, chocolats et autres en cas de lapin !
jamais de terrine de lapin ? ;o)
10/03/2018 à 13h26
zazamouk écrivait:
--------
> Pourquoi serait ce à nous de faire l'effort de les rappeler, d'envoyer mail/sms?
Tu parles d'un effort . C'est automatique.
En plus les SMS permettent de communiquer pour beaucoup d'autres d'autres choses.
Nous chouchoutons nos patients, et ils nous le rendent bien. ;-)
11/03/2018 à 00h07
c'pas con ça... inverser les rôles, je n'y avais pas pensé. Le patient en limite de dégageage version "velue" est responsabilisé: S'il ne confirme pas de lui même, son RV est annulé... je la retiens celle là, c'est comme le tir de semonce par 10 degrés avant.
Je retiens aussi que les gens savent mieux se tenir en rural que dans les "quartier", ça, c'est pas un scoupe, mais qu'il y a parfois de bouffeurs de PQ. Les vrais cassos, quoi... je connais aussi , mais ils sont moins dangereux que les emmerdeurs des villes qui sont parfois vraiment tordus et savent te pousser à bout juste pour se marrer.
Mwê... bosser à la campagne trois jours par semaine et avoir un pied à terre en ville ? pourquoi pas ? je n'ai pas de gros frais, et je n'ai surtout plus envie de me mettre la rate au court bouillon pour des emmerdeurs qui vont me bouffer jusqu'au trognon pour pas un rond.
Je vais me donner le temps de réfléchir ce coup ci...
11/03/2018 à 11h50
« De cette manière je n'ai plus de 1ers rdv manqués, mais toujours des abs ou annulation de dernière minute sur les rdv de soins »
Imaginons: 1ère consultation: diagnostic complet, anamnèse professionnalisée , établissement d’un plan de traitement et de hiérarchie de traitement validé par le patient dans le respect de sa santé, devis éventuel et entente financière évoquée.
S’il ne vient pas au 2ème rdv, le premier contact a été mauvais (exemple: praticien qui répond au téléphone pendant la consultation, cabinet sale, praticien sale, assistante désagréable,...), le patient n’est pas d’accord avec le plan de traitement et n’a pas osé le dire; c’est trop cher et il n’a pas compris l’entente financière ; il a attendu 30 minutes en salle d’attente et a été baclé en 5 minutes,...
Dans 80% des cas, la mauvaise conduite du patient est due à une réaction par rapport au premier contact, et dans 20% au patient lui-même.
Je ne vais donc pas instituer une règle pour les 20% qui dysfonctionnent et punir ainsi 100% de mes patients.
12/03/2018 à 09h41
Peut être que tu as raison. Cependant les abs apparaissent indifféremment au 2-3-4eme rdv etc. Ex concret de cmu qui sont très souvent capables de te planter définitivement alors qu'on vient de recevoir leur prothèse. On dirait plutôt que leur motivation s'épuise
12/03/2018 à 10h01
yup écrivait:
---
On dirait plutôt que leur motivation s'épuise
exactement.
certaines population sont incapable de se projeter dans le futur ou de soutenir un effort quel qu'il soit.
parles avec des assistants social ou des infirmier psy ils t’expliqueront pourquoi à plus de 3 rdv t'es sur que le mec disparait.
C'est aussi pour ça que la prévention se casse les dents.
Pensez pas "si on leur sucre les aide alors ils viendront" ça marche pas terrible quand tu penses pas à plus de deux jours dans le futur.
perso je les comprend je suis pareil: parfois j'attends l'huissier pour payer mon URSSAF :D