Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéconventionnement - Eugenol

Déconventionnement

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2018 à 18h38

Tiens c'est expliqué : " Concrètement, si vous faites un angle incisif (HBMD044) en temps que conventionné, vous êtes limité par les 43,00€ opposables que la CPAM vous alloue généreusement. Pas de quoi faire une obturation sérieuse. Certes, vous pouvez faire honorer un maquillage du composite, la pose de la digue ; le devis et la note d’honoraires séparée peuvent ne pas passer auprès de certains patients. D’autre part, le patient qui a conclu un contrat avec une bonne complémentaire est frustré d’un remboursement pour lequel il a payé une prime d’assurance élevée. Si vous êtes non-conventionné, vous pourrez faire honorer, dans le cas de la complémentaire à 500%, le même acte à hauteur de 191€ avant que le patient ait à sortir un sou de sa poche. Rappelez-vous qu’une femme ou un homme qui cotise autant est un patient motivé !"

Peut etre qu'ils racontent des conneries, je vois pas comment on peut se faire honorer une pose de digue ou un maquillage de composite. - Mais c'est vrai qu'à Paris c'est particulier. )))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/03/2018 à 19h11



@Alios "Je pense me déconventionner car je refuse catégoriquement les conditions infâmes de ce que je nomme une Régression Arbitraire (appelons un chat un chat...) et je me refuse à tout bidouillage de la CCAM pour compenser le manque à gagner."

- Tu es mur pour refuser ces conditions d'exercice qu'on veut nous imposer et je m'en réjouis car je pense comme toi qu'on a atteint et même dépassé les limites du supportable : c'est une honte d'accepter ce marché de dupe.
Il faut maintenant que les consœurs et confrères fassent le même chemin que toi pour arriver à la même conclusion .
Alors seulement nous serons une "force de proposition" pour revenir à des conditions d'exercice acceptables .
Les CCDeLI doivent nous aider rapidement et les consœurs et confrères doivent des bouger les fesses.
Appelons un chat un chat : il faut se révolter. Les professions libérales que nous sommes n'ont pas à rougir du service rendu aux assurés et sont le dernier rempart à la main mise des gros groupes financiers qui veulent s'emparer d'un marché qui deviendra juteux pour eux au détriment des patients.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


carident

10/03/2018 à 20h23

Par rapport au remboursement des mutuelles, et en particulier au remboursement globale (sécu + mutuelle) en cas de déconventionnement, je pense que tout est possible et dépend en grande partie du tableau des garanties du patient...

J'ai cherché un tableau des garanties sur internet, et le premier qui est apparu est le suivant :

https://www.harmonie-mutuelle.fr/documents/11101/19469478/Tableau+de+garanties+RG/1974a7a2-63e1-4b08-8575-cbad026cd743

On peut y lire à la fin du document :
"* CONDITIONS GENERALES DE PRISE EN CHARGE :

- Les remboursements sont limités aux frais réels et sous réserve de prise en charge par le régime obligatoire (sauf mention contraire).
- Les taux du régime obligatoire et le total sont donnés à titre indicatif dans le cadre du respect du parcours de soins coordonnés au 01/01/2008.
...

- Les pourcentages indiqués s’appliquent au tarif de responsabilité ou à la base de remboursement de la sécurité sociale."

Or, cette mutuelle comme la majorité des mutuelles, englobe le remboursement de la sécurité sociale dans le taux de remboursement qui est indiqué dans son tableau des garanties...

Ce qui signifie que cette mutuelle remboursera dans le cas :
- d'un patient soigné par un dentiste conventionné 30% (100% - 70%) ;
- d'un patient soigné par un dentiste non conventionné 84% (100% - 16%).

La patient sera donc remboursé de la même manière chez un dentiste conventionné ou un non conventionné!

Cependant, d'autres mutuelles indiquent leurs remboursements autrement sur leur tableau des garanties :

* FR (frais réel) - remboursement de la sécu (avec un plafond de remboursement) => dans ce cas de figure le patient perd une bonne partie du remboursement de la sécu (qui ne représente pas grand chose dans le cas des prothèses dentaires)
* Un pourcentage du remboursement de la sécu (en lieu et place d'un pourcentage de la base de remboursement) => dans ce cas de figue le patient perd énormément s'il va voir un dentiste non conventionné.


=>>> Ce qui veut dire que ça ne change pas grand chose la plupart du temps...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

10/03/2018 à 21h56

Il faut garder à l'esprit que les Mutuelles peuvent changer leurs conditions de remboursement quand elles le veulent. À l'échéance du contrat au moins.
Donc ce qui est aujourd'hui ne sera pas forcément possible demain, si le nombre de praticiens déconventionnés explose.


carident

10/03/2018 à 22h01

C'est sûre... Mais, si le nombre de déconventionnés explosent, c'est la sécu qui sera obligée de revoir sa copie (la mascarade de convention) ou de supprimer le tarif d'autorité, parce que les assurés ne se laisseront pas faire...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2018 à 22h13

cyber ratiches écrivait:
--------------

> Appelons un chat un chat : il faut se révolter. Les professions libérales que
> nous sommes n'ont pas à rougir du service rendu aux assurés et sont le dernier
> rempart à la main mise des gros groupes financiers qui veulent s'emparer d'un
> marché qui deviendra juteux pour eux au détriment des patients.
> --

Ce sont les groupes financiers qui plafonnent les tarifs ? Vite faut appeler au secours la sécu ! -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/03/2018 à 22h23

carident écrivait:
--------
> Par rapport au remboursement des mutuelles, et en particulier au remboursement
> globale (sécu + mutuelle) en cas de déconventionnement, je pense que tout est
> possible et dépend en grande partie du tableau des garanties du patient...
>
> J'ai cherché un tableau des garanties sur internet, et le premier qui est apparu
> est le suivant :
>
> https://www.harmonie-mutuelle.fr/documents/11101/19469478/Tableau+de+garanties+RG/1974a7a2-63e1-4b08-8575-cbad026cd743
>
> On peut y lire à la fin du document :
> "* CONDITIONS GENERALES DE PRISE EN CHARGE :
>
> - Les remboursements sont limités aux frais réels et sous réserve de prise en
> charge par le régime obligatoire (sauf mention contraire).
> - Les taux du régime obligatoire et le total sont donnés à titre indicatif dans
> le cadre du respect du parcours de soins coordonnés au 01/01/2008.
> ...
>
> - Les pourcentages indiqués s’appliquent au tarif de responsabilité ou à la base
> de remboursement de la sécurité sociale."
>
> Or, cette mutuelle comme la majorité des mutuelles, englobe le remboursement de
> la sécurité sociale dans le taux de remboursement qui est indiqué dans son
> tableau des garanties...
>
> Ce qui signifie que cette mutuelle remboursera dans le cas :
> - d'un patient soigné par un dentiste conventionné 30% (100% - 70%) ;
> - d'un patient soigné par un dentiste non conventionné 84% (100% - 16%).
>
> La patient sera donc remboursé de la même manière chez un dentiste conventionné
> ou un non conventionné!
>
> Cependant, d'autres mutuelles indiquent leurs remboursements autrement sur leur
> tableau des garanties :
>
> * FR (frais réel) - remboursement de la sécu (avec un plafond de remboursement)
> => dans ce cas de figure le patient perd une bonne partie du remboursement de la
> sécu (qui ne représente pas grand chose dans le cas des prothèses dentaires)
> * Un pourcentage du remboursement de la sécu (en lieu et place d'un pourcentage
> de la base de remboursement) => dans ce cas de figue le patient perd énormément
> s'il va voir un dentiste non conventionné.
>
>
> =>>> Ce qui veut dire que ça ne change pas grand chose la plupart du temps...

C'est trop beau pour etre vrai. Pas mal de contrats en soins dépassent les 100 %. Dans le cas de contrats supérieurs à 154 % cas le patient chez dentiste dé conventionné serait mieux remboursé que chez un conventionné ? Et en prothèse dentaire sur le total il ne perdrait que 54 % de la base sécu en remboursement ? ( soit 58,05 euros sur une couronne ) Si c'est le cas pour conserver tes honoraires de prothèse tu n'as meme pas besoin d'etre trop violent sur tes honoraires de soins conservateurs. Parcequ'in fine ça serait ça qui pourrait faire augmenter la note chez les patients. De toutes façons qui fera des onlays plafonnés à 320 balles ? Hein ? Personne ! Et je ne te raconte meme pas dans quelque temps avec la clause de sauvegarde de la taille du gateau de remboursements ce que ça va donner. C'est d'ailleurs une technique déjà éprouvée que de fixer des tarifs abhérents pour ne rien rembourser du tout ( cas des implants à 500 balles en cas d'agénésie due à une maladie, le patient n'a déjà pas de bol d'avoir ce problème mais a encore moins de chances de trouver un praticien pour les lui faire à ce tarif)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


carident

10/03/2018 à 22h45

chicot29 écrivait:
--------
> C'est trop beau pour etre vrai. Pas mal de contrats en soins dépassent les 100
> %. Dans le cas de contrats supérieurs à 154 % cas le patient chez dentiste dé
> conventionné serait mieux remboursé que chez un conventionné ?

Combien y a t-il de dentistes déconventionnés? Pas beaucoup...
Combien y a t-il de patients qui vont voir des dentistes déconventionnés? Pas beaucoup...
Bilan : combien ça coût en plus à une mutuelle de promettre du 300% sur les soins conservateurs, alors que les dépassements sont interdits et que les dentistes déconventionnés sont peu nombreux...? Encore une fois pas beaucoup... pour ne pas dire très peu.

Or, afficher 300% de remboursement sur les soins, c'est plus vendeur que 100%!

C'est ce qui s'appelle vendre des assurances inutiles... car très peu les utilisent réellement :-)

> Et en prothèse
> dentaire sur le total il ne perdrait que 54 % de la base sécu en remboursement ?
> ( soit 58,05 euros sur une couronne )

ou rien, si la mutuelle englobe le remboursement de la sécu dans son tableau des garanties...

Si la mutuelle dit qu'elle rembourse à 300% (remboursement de la sécu compris), elle est censée compléter le remboursement de la sécu pour arriver à 300% de la base de la sécu au total, que la sécu rembourse 75,25€ ou moins de 20€...


> Si c'est le cas pour conserver tes
> honoraires de prothèse tu n'as meme pas besoin d'etre trop violent sur tes
> honoraires de soins conservateurs. Parcequ'in fine ça serait ça qui pourrait
> faire augmenter la note chez les patients. De toutes façons qui fera des onlays
> plafonnés à 320 balles ? Hein ? Personne !

On est d'accord...

Le hic ne concerne que les mutuelles qui ont prévues le cas des dentistes déconventionnés... :
- astérisque stipulant que le pourcentage est calculé sur le tarif d'autorité ;
- pourcentage de remboursement exprimé par rapport au remboursement de la sécu (et non par rapport à la base de remboursement) ;
- etc

>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/03/2018 à 23h11


l'homme doit avoir un brin de folie ou alors il n'ose jamais couper la corde et être libre" "apprends moi à danser" "ensemble" (Zorba le Grec)

--


•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

10/03/2018 à 23h55

chicot29 écrivait:
--------
> cyber ratiches écrivait:
> --------------
>
> > Appelons un chat un chat : il faut se révolter. Les professions libérales que
> > nous sommes n'ont pas à rougir du service rendu aux assurés et sont le dernier
> > rempart à la main mise des gros groupes financiers qui veulent s'emparer d'un
> > marché qui deviendra juteux pour eux au détriment des patients.
> > --
>
> Ce sont les groupes financiers qui plafonnent les tarifs ? Vite faut appeler au
> secours la sécu ! -)))
>
Quand les chirurgiens-dentistes libéraux auront disparu, il y aura les centres dentaires aux mains des compagnies d'assurances ,avec les dérives que l'on connaît comme en Espagne.


--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/03/2018 à 14h27

Moi je n’ai toujours pas compris pourquoi on ne s’est pas dé onventionné en masse: en effet, il est très simple apparemment de se déconventionner, mais bien plus compliqué de se reconventionner puisqu’il faudrait soit disant attendre la signature d’une nouvelle convention!
Cette nouvelle convention arrive bientot, donc il sera aisé de se reconventionner si on le veut, mais en attendant, ça mettrait une pression d’enfer de voir tous les dentistes ou au moins la moitié des dentistes de France qui se déconventionnait! De plus cela nous permettrait de voir réellement les rouages des remboursements patients dans cet intervalle
C’est peut etre cela qui nous manque à tous: des couilles


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


Image saznoz - Eugenol
Hodina

11/03/2018 à 14h27

Moi je n’ai toujours pas compris pourquoi on ne s’est pas dé onventionné en masse: en effet, il est très simple apparemment de se déconventionner, mais bien plus compliqué de se reconventionner puisqu’il faudrait soit disant attendre la signature d’une nouvelle convention!
Cette nouvelle convention arrive bientot, donc il sera aisé de se reconventionner si on le veut, mais en attendant, ça mettrait une pression d’enfer de voir tous les dentistes ou au moins la moitié des dentistes de France qui se déconventionnait! De plus cela nous permettrait de voir réellement les rouages des remboursements patients dans cet intervalle
C’est peut etre cela qui nous manque à tous: des couilles


--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------L'acquisition des compétences
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)


PtnbZ

11/03/2018 à 14h49

Tu es reconventionné à la réception d’une simple demande LRAR à ton directeur de CPAM.


PtnbZ

11/03/2018 à 14h49

Tu es reconventionné à la réception d’une simple demande LRAR à ton directeur de CPAM.


carident

11/03/2018 à 16h52

"Possibilité de rembourser les dépassements d'honoraires des dentistes non conventionnés : les montants remboursés sont calculés en pourcentage des tarifs de base de la sécurité sociale. Plus ce taux est élevé, mieux sont remboursées les majorations tarifaires. Par contre, les formules santé avec des garanties en forfaits, remboursent à l'identique les stomatologues qu'ils soient du secteur 1, 2 ou 3."

http://www.mutuelle-moins-chere.biz/besoins-en-mutuelles-sante/mutuelle-remboursement-dentiste


carident

11/03/2018 à 17h13

Ceci a déjà été traité dans ce sujet, et l'acariâtre neb dentiste déconventionné avait témoigné pour confirmé ce que je pensais...

https://www.eugenol.com/sujets/407648-d-conventionnement?page=1


jean 57

11/03/2018 à 19h43

je m'interroge sur un point , si les mutuelles rembourse en fonction du tarif de convention et que le praticien est déconventionné alors ce que le patient reçoit de la caisse est un tarif d'autorité et non plus un tarif de convention ce qui fait que les mutuelle n'ont pas à rembourser en fonction du tarif de convention .
Le remboursement une fois que la faille sera mis en évidence deviendra beaucoup plus faible.
A votre avis cela se tient-il ?


--
jean 57


carident

11/03/2018 à 20h18

jean 57 écrivait:
-------
> je m'interroge sur un point , si les mutuelles rembourse en fonction du tarif de
> convention et que le praticien est déconventionné alors ce que le patient reçoit
> de la caisse est un tarif d'autorité et non plus un tarif de convention ce qui
> fait que les mutuelle n'ont pas à rembourser en fonction du tarif de convention
> .
> Le remboursement une fois que la faille sera mis en évidence deviendra beaucoup
> plus faible.
> A votre avis cela se tient-il ?
>
>
> --
> jean 57

Il n'y a aucune loi qui stipule ceci ou cela...

La mutuelle ne rembourse que ce qui est prévu dans le contrat qui la lie à l'adhérent.
C'est aussi simple que cela.

S'il est mentionné quelque part que le remboursement de la mutuelle dépend du status conventionné ou non du praticien, alors elles remboursera moins dans ce cas là...

Tout comme il peut être prévu un meilleur remboursement de la mutuelle dans le cas d'un réseau...

Certaines mutuelles prévoient un remboursement en fonction de la base de remboursement de la sécu sans prendre en compte le remboursement effectif de la sécu.

D'un point de vue économique, il est normal que deux adhérent qui ont souscrit le même contrat puisse être remboursé de la même manière, sans que le status du dentiste vis à vis de la sécurité sociale ne change la donne.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/03/2018 à 20h23

la mutuelle va rembouser sur la base du decompte ss qu'elle va recevoir

et le tarif sera le TA
pas le TC


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


carident

11/03/2018 à 20h33

Si ça n'est pas précisé sur le contrat, elle rembourse sur la base du tarif de responsabilité et non sur la base du tarif d'autorité.


Alios

11/03/2018 à 22h21

Finalement, à vous lire , le déconventionnent me parait moins terrible que ce que j'imaginais du point de vue du patient.

Les CCDELI ou un syndicat auraient-ils édité un guide pratique permettant de faire des simulations comptables et prévisionnelles (retraites)

Ca me semble urgent au vu de ce qui nous attends et plus productif que de brandir la menace d'un déconventionnement collectif sans pour autant informer les adhérents des conséquences.

Ca aurait le mérite de faire prendre consciencieuse à certain d'entre nous qu'ils ont intérêt à passer en non conventionné plutôt que d'être effrayé par le changement et continuer à subir le dictat qu'on nous impose. Informé, nous pouvons faire les choix les plus pertinents pour nos modes d'exercice.


moritooth

11/03/2018 à 22h42

J'envoie quelques patients chez un endo exclusif non conventionné ( ils sont evidemment prévenus). je ne sais pas comment marche le système, mais leur retour est catégorique, ils sont remboursés en moyenne un peu moins de 10€ avec une bonne mutuelle ( pour une molaire), et quelques euros avec une mutuelle standard. Donc je ne pense pas que les mutuelles prennent en compte le Tc quand le décompte revient d'un non conventionné. Seules quelques très très rares mutuelles haut de gamme maintiennent le niveau de remboursement avec une clause spécifique dans leurs contrats.

J'ai souvent la remarque que si on faisait péter la dent, l'implant serait mieux remboursé, et c'est vrai en plus !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/03/2018 à 00h03

J'adore c'est légal le dé conventionnement. Et on est libre de se dé conventionner avec des patients qui paient une fortune sécu et mutuelles et qui se font rembourser sur la base de remboursements datant de 1966. Résultat un score soviétique qui plabiscite un conventionnement dont personne ne veut. Il faut se méfier comme de la peste de ceux qui vous prommettent la liberté et en parlent en permanence.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Alios

16/03/2018 à 08h34

Renseignement pris auprès de mon CDO départemental, voici sa réponse qui me satisfait pleinement :


"Mon Cher Confrère,

En réponse à votre courrier du 07 Mars 2018, un titulaire de cabinet peut s’adjoindre un assistant collaborateur libéral conventionné puisque ce dernier exerce en toute indépendance. Toutefois, les honoraires de chacun doivent obligatoirement être affichés dans la salle d’attente.

Les modèles d’affichages sont téléchargeables sur le site du Conseil National (voir le lien souligné ci-dessous).

Bien Confraternellement"

Je persiste à croire que les condamnations pour compérage ont du être motivées par des pratiques d'échange de patient et des tentatives de prise en charge indue. Le conventionnement est personnel et chacun est libre d'exercer selon ses convictions quelle que soit sa forme d'exercice à moins que les statuts de la société dans laquelle il exerce l'en empêche (je me demande d'ailleurs si une telle clause passerait le contrôle du CNO pour agrément des-dits statuts)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/03/2018 à 09h06

juste comme ça.... Alios... un rapport avec les Landes ?