Tous les forums
Besoin de l’avis de chirurgiens dentiste
11/03/2018 à 19h42
Bonjour,
Je m’appelle Manon et suis en PACES. J’étais venue à la base pour prendre médecine mais je ne me vois pas m’impliquer autant dans des études.
J’aimerais beaucoup avoir vos témoignages sur comment se sont déroulées vos années d’études (cours intéressants? difficulté des cours? temps libre, vie étudiante possible à côté?)
Puis pour ceux qui exercent déjà, êtes vous heureux de votre métier ? Regrettez vous votre choix ? Votre image de dentiste est-elle bien vue ? (Beaucoup critiques par rapport au salaire) Vos horaires vous plaisent t-elles ? Les patients sont-ils corrects ?
Merci d’avance
11/03/2018 à 20h14
Non elje, ça c'est une réponse de troll du dimanche:
manon(nnn), si ce n'est la durée des études, toutes ces questions ont les mêmes réponses si on remplace dentiste par médecin libéral.
Petit conseil : quelque soit la voie choisie, il faut s'impliquer.
11/03/2018 à 20h57
Si t’es feignante, choisis dentaire. T’auras moins à apprendre. T’as pas mal de cours qui servent à rien, faut bien justifier le titre de docteur. Niveau difficulté : tu fermes ta bouche : « Oui mr le professeur vous avez raison » . « dites moi Mr le professeur ? Vous me demandez de retraiter la dent et de me mettre un balais dans le derrière ? » « oui vous avez tout à fait raison je vais retraiter la dent et me mettre un balais » Laisse les suceurs et cireurs de pompes occuper les professeurs. Ils ont une très grande utilité -> pendant qu’ils cirent les pompes, toi t’es tranquille. Faut regarder de loin. C’est comme au zoo faut savoir admirer le spectacle de loin derrière la barrière . Mais tu verras t’en as certains qui ont les lèvres irritées tellement ils passent leur temps à lécher. C’est comique à voir. La difficulté de dentaire c’est de supporter tout le spectacle que tu vas voir à l’ hôpital :)))
Pour la question de l'argent : tu peux gagner autant qu’un médecin. En fait il y a des grosses disparités. Certains gagnent très très bien leur vie, autant qu’un radiologue par exemple.
Les horaires c’est toi qui les fixes . Certains bossent 2,5 jours d’autres 5 jours.
Heureux de pratiquer ce métier : faut pas se mentir ça fait chier de se lever le matin pour ça mais bon finalement la journée passe vite. D’autant plus qu’on a le temps pendant les empreintes d’ecrire 2-3 merdes sur eugenol. C’est comme dans tous les métiers, au bout d’un petit moment il y a pas mal de choses qui gavent ...
Les patients : beaucoup sont sympas. Après y a toujours des cons , des vieilles bourges qui vont faire des manières par exemple, ou des gens qui ne comprennent rien . L'avantage de notre métier c’est qu’ils ont souvent la bouche ouverte donc t’as moins à supporter la débilité de certains puisqu’ils te parlent moins :))
11/03/2018 à 23h08
mon prauvd d'ju , il est temps pour toi de faire le pizzaiolo
12/03/2018 à 00h59
Il faut surtout faire attention à ne pas valoir ce que la sécu te paie pour la majorité des actes, aux tarifs les plus bas d'Europe, que tu feras. Faut avoir le moral pour entreprendre des études médicales dans un système parmis les plus collectivistes de la planête surtout quand il entre dans la derniere ligne droite pour détruire l'exercice libéral. Mais peut etre que quand tu auras terminé tes études en plus de fixer tes honoraires ils paieront aussi tes factures et te diront comment soigner et avec quoi, la boucle sera bouclée. -))))
Un indice de la déconfiture de la profession, ils commencent déjà à nous donner des aides pour nous installer dans certains endroits et des déductions en tous genres. C'est pas bon signe.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
12/03/2018 à 08h11
manonnnn écrivait:
--------
.
> J’aimerais beaucoup avoir vos témoignages sur comment se sont déroulées vos
> années d’études (cours intéressants? difficulté des cours? temps libre, vie
> étudiante possible à côté?)
C'est super cool et surtout pas du tout aléatoire. Jamais rien eu à repasser en septembre jusqu'à ce que j'ai eu la dose en 5 ième année. Je me suis fais coller en gestion car je me suis gourré dans les contrats de mariage ( 2 sur 20) et en pédodontie car faire un soin sur une dent définitive n'est pas de la pédo ( 9 sur 20). En dessous de 10 c'est éliminatoire.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
12/03/2018 à 08h48
Etudes gratos et e a la fin expatriation. Quelque soit ton choix celui de rester en france sera le moins bon.
12/03/2018 à 10h35
Ou alors, autre option : aller se renseigner ailleurs que sur eugenol qui est devenu le mur des lamentations de la profession. C'est comme pour tous les domaines, la masse des gens satisfaits ne s'exprime pas, seuls les plus mécontents prennent le temps de raconter leurs histoires =).
Perso quand j'étais dans ta situation j'ai simplement cherché un dentiste qui voudrait bien m'accueillir un après midi en observation dans son cabinet, histoire de me rendre compte par moi-même.
12/03/2018 à 10h45
@Manon... Jsuis d'accord avec Junior et Chicot... Etudes cool, patients reconnaissants, liberté de travailler 4j par semaine etc etc
Mais je rajouterais que c'est quand même un métier d'homme et physiquement pour moi c'est un peu éprouvant , genre extraire une sagesse, endo sous loupes qui pèsent leur poids, gestion d'un gros qui tangue etc etc..
Je fais pas mal de sport pour compenser mon gabarit ( 1M62, 48kg) qui je pense, me rend moins forte physiquement ,mais quelques fois je me rêve assise derrière un bureau à prescrire de la cortisone ...
Et sinon doagui : je ne me plains pas, j'exprime mon juste un sentiment !!!
12/03/2018 à 11h18
doagui écrivait:
------
> Ou alors, autre option : aller se renseigner ailleurs que sur eugenol qui est
> devenu le mur des lamentations de la profession. C'est comme pour tous les
> domaines, la masse des gens satisfaits ne s'exprime pas
La masse des dentistes satisfaits ???? 50% de primo inscrits pochette surprise + dans 10 ans 80% de l activite sans benef... la masse des dentistes satisfaits est a moins de 10 ans de la retraite. Etre realiste c est pas se lamenter. Dentiste en france c est un mauvais choix pour quelqu un qui a des capacites intellectuelles elevees.
12/03/2018 à 11h25
Hokusai écrivait:
-------
> Dentiste en france c est un mauvais choix pour quelqu un qui a des capacites
> intellectuelles elevees.
Ouf !!
12/03/2018 à 11h32
metier exigeant donc si t es feignante c est pas la peine !
apres 30 ans toujours plein de choses a apprendre et pourtant je pratique l ortho et l implantologie !
c est un metier passionnant !
le probleme c est la france et sa politique !
12/03/2018 à 11h33
Non, je suis désolé c'est faux. Dentiste en France ce n'est pas un mauvais choix, faire prof de collège quand on a des capacités CA c'est un mauvais choix, faire chercheur, se taper 8 ans d'études pour galérer ensuite toute sa vie dans un domaine ingrat et mal payé CA c'est un mauvais choix.
Faire dentiste c'est juste pas le choix le plus optimisé, ça c'est vrai, mais de là à dire que c'est mauvais... C'est un choix correct et acceptable, qui n'est plus aussi génial qu'il a pu l'être et qui est plus difficile à gérer aujourd'hui c'est clair.
12/03/2018 à 11h55
doagui écrivait:
------
> Perso quand j'étais dans ta situation j'ai simplement cherché un dentiste qui
> voudrait bien m'accueillir un après midi en observation dans son cabinet,
> histoire de me rendre compte par moi-même.
C'est vrai qu'observer un dentiste une après-midi permet d'être sûr de son choix de carrière à 100%.
Bien vu.
12/03/2018 à 12h06
doagui écrivait:
------
> Non, je suis désolé c'est faux. Dentiste en France ce n'est pas un mauvais
> choix, faire prof de collège quand on a des capacités CA c'est un mauvais choix,
> faire chercheur, se taper 8 ans d'études pour galérer ensuite toute sa vie dans
> un domaine ingrat et mal payé CA c'est un mauvais choix.
>
> Faire dentiste c'est juste pas le choix le plus optimisé, ça c'est vrai, mais de
> là à dire que c'est mauvais... C'est un choix correct et acceptable, qui n'est
> plus aussi génial qu'il a pu l'être et qui est plus difficile à gérer
> aujourd'hui c'est clair.
Mon père était chercheur. J'ai pas eu l'impression qu'il ait été mal payé. Bien sur il y a chercheur et chercheur comme il y a dentiste et dentiste. -)
--
12/03/2018 à 12h08
GéPé écrivait:
----
> doagui écrivait:
> ------
> > Perso quand j'étais dans ta situation j'ai simplement cherché un dentiste qui
> > voudrait bien m'accueillir un après midi en observation dans son cabinet,
> > histoire de me rendre compte par moi-même.
>
> C'est vrai qu'observer un dentiste une après-midi permet d'être sûr de son choix
> de carrière à 100%.
> Bien vu.
Un mercredi après midi en pedo. Ca va te motiver. -)
--
12/03/2018 à 12h11
chicot29 écrivait:
-------------------------
> Mon père était chercheur. J'ai pas eu l'impression qu'il ait été mal payé. Bien
> sur il y a chercheur et chercheur comme il y a dentiste et dentiste. -)
?? Avec la future convention tous les dentistes se valent. Comme tous les profs de college se valent, c est le nivellement par le bas.
C est un systeme egalitaire qui ne peut pas reconnaitre le mérite par le fait.
12/03/2018 à 12h14
doagui écrivait:
------
> Non, je suis désolé c'est faux. Dentiste en France ce n'est pas un mauvais
> choix,
Ca dépend par rapport à quoi. Une des voitures d'un recalé en première année.......-))))
--
12/03/2018 à 12h27
Hokusai écrivait:
-------
> Dentiste en france c est un mauvais choix pour quelqu un qui a des capacites
> intellectuelles elevees.
>>Ouf !!
ECROULE !!!!!
12/03/2018 à 12h44
GéPé écrivait:
----
> C'est vrai qu'observer un dentiste une après-midi permet d'être sûr de son choix
> de carrière à 100%.
> Bien vu.
Pour avoir un avis realiste, le faire dans un cab situe entre un centre dentego et un centre dentifree... un choix d avenir.
Un mix entre le NHS anglais et la situation espagnole... avec 0 possibilite de reconversion.
Autre chose, tres peu de dentistes conseilleraient a son propre enfant de faire dentaire... la si tu commences pas a reflechir.
Toujours un meilleur choix que prothesiste.
12/03/2018 à 13h20
Mauvais choix par rapport à quoi? Je ne comprends pas.
Il faut être impérativement manuelle et bricoleuse, avoir un physique endurant, la sélection par le dos existe aussi, une bonne vue peut aider, une grande résistance au stress à la pression, savoir dire "non", aimer communiquer... j'en oublie.
Quels sont tes critères de "bon ou mauvais choix"?
12/03/2018 à 13h47
vulpi écrivait:
-----
> Quels sont tes critères de "bon ou mauvais choix"?
Vu qu'il est certain que le métier va bcp changer ( en bien , en mal on s'en fout un peu) le meilleur critère c'est "si ça me plais pas je peux faire quoi avec ce diplôme ?"
et à par se toucher la noix dans une ARS ou faire kapo pour une mutuelle je vois pas ;)
la seule chose que tu apprend c'est comment ne pas faire de dégâts en soignant les dent de tes patients.... dur de se reconvertir