Tous les forums
tentative de conciliation à l'amiable
13/03/2018 à 17h55
Salut tout le monde, je souhaite savoir comment se passe une tentative de conciliation à l'amiable ? (rappel des faits? explications entre les parties, présence d'un avocat avec le patient possible?) C'est mon cas.... et je flippe.Je précise que je suis jeune praticienne et que j'ai effectivement merdé.
Merci pour vos réponses !
13/03/2018 à 18h36
Une fois une patiente voulait 2000e car elle avait fait une sinusite apres une extraction: le CO m'appelle " acceptez vous les conditions proposée par la patiente?"
J'ai envoyer chier poliment tout le monde ....et cela c'est fini chez l'assureur dont l'expert a donné tort à la patiente.
13/03/2018 à 19h04
oui là c'est sûre ma responsabilité est engagée. ce qui me fait flippé c'est l'entretien j'ai pas d'excuse, je sais pas ce que je vais pouvoir dire.. et le patient "d'après ce qu'on m'a dit" est procédurier...
13/03/2018 à 19h20
Allez ne fais pas ta mijaurée, dis nous ce que t’as fait :))
Et si c’est un troll , invente nous une belle histoire.
13/03/2018 à 19h23
Tu cours te syndiquer si ce n'est pas déjà fait et tu te fais aider par un membre du syndicat qui viendra à la conciliation et surtout t'éviteras de dire des bêtises qui te seraient préjudiciables.
13/03/2018 à 19h28
J'ai l'air d'un troll, vraiment?
faux canal et injection d'hypo dans le péri apex..(d'après ce que je sais la dent est conservable et il y avait une hypoesthésie locale) j'ai pas reconnu les signes .. je les connaissais pas ....oui je sais c est dingue! pas de jugement svp, je me suffit à moi-même!!
13/03/2018 à 19h29
c'est justement ça dont j'ai peur ... de m'enfoncer...( le patient est un professionnel de santé je précise... )
13/03/2018 à 19h40
Faudrait réveiller lachmar. Il va t’expertiser en profondeur. Tu vas voir , tu vas rien comprendre :))
T’as balancé toute une seringue ou quelques gouttes ?
C’est arrivé quand ?
Douleur forte le jour même je suppose
Prescription ?
Et ensuite tu as revu le patient au bout de combien de temps ?
13/03/2018 à 19h43
che7 écrivait:
----
> J'ai l'air d'un troll, vraiment?
> faux canal et injection d'hypo dans le péri apex...
Et tu crois que ca vaut combien en réparation ???? Une dent qu'il faut dévitaliser ?
Pourquoi t'enfoncer ?? C'est de l'aléa thérapeutique, comme la fracture d'instrument.
Tu te tiens a cela, et tu donnes 0.
Aucun manque de moyens aloués, pas d'obligation de résultat et tu te tiens a ca.
C'est le triptyque:
- pas de manque de moyen
- pas d'obligation de resultat
- aléa thérapeutique... qui a pour conséquence au pire la perte d'une dent fortement délabrée.
Tu développes les 3 points la avec des arguments (digue ?).
Faut aussi que ton geste eut été motivé par les indications du traitement endodontique.
13/03/2018 à 19h45
Une dent en moins. Qu'est ce que c'est grave. RCP implant etbasta. ca peut couter cher une endo à un tarif de merde ! -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/03/2018 à 19h48
leçon numero un : tu peux en faire des endos de merde, juste éviter que le patient ait mal directement après. C'est plus facile de sous obturer que de sur obturer à ce niveau. Tu as moins d'emmerdes. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
13/03/2018 à 19h49
Pour che 7.
Ne te panique pas.
La tentative de conciliation à l'amiable a lieu devant le conseil de l'ordre.
Ta présence est obligatoire. Ton absence te serait préjudiciable.
Le président va vous écouter chacun à part et ensuite faire une brève synthèse devant vous .
Tu dis que c'est un aléa thérapeutique et que tu as transmis le dossier à ton assurance.
Ensuite c'est ton assurance qui se démerde. ( avec expertise ).
Ce n'est pas à toi d'indemniser le patient. tu es présumée innocente.
Tu ne risques aucune sanction au niveau professionnel, tant que tu es de bonne foi et que tu as fait du mieux possible.
Tout le monde fait des erreurs.
13/03/2018 à 19h51
Tiens une autre . On attend depuis 4 ans l'arrivée d'un heureux évènement. Tout vient à point à qui sait attendre. -))))
--
13/03/2018 à 19h52
Pour chico 29.
Tu as tout as fait raison.
On a plus de merdes à sur-obturer que sous obturer.
13/03/2018 à 19h53
avenirplus écrivait:
----------
> Pour chico 29.
>
> Tu as tout as fait raison.
> On a plus de merdes à sur-obturer que sous obturer.
Disons que tu ne les as pas tout de suite et que donc ça passe crème. -)))
--
13/03/2018 à 20h00
non j'ai mis moins de 2ml en deux fois. le patient s est plaint mais je pensais avoir mal aspiré et que l'hypo avait fuité au niveau des muqueuses... j'ai pas reconnu les signes. le patient est parti avec une douleur , il n'était pas gonflé. je l'ai revu deux/trois h après gonflé et dl forte.. j'ai fait une rétro, j'ai rien vu... la dent était en PAA depuis au moins une semaine, je l'ai mise ss ATB (metro) en plus. Le jour même il est parti voir un confrère qui a diagnostiqué le faux canal. J'ai revu le patient car il voulait s'expliquer.J'ai l'impression qu'il croit que je lui ment, que je savais pour le faux canal alors que pas du tout. Je me suis excusée pour les complications . Donc j'ai merdé c'est clair, maintenant j'ai pas non plus envie de m'enfoncer.
En faite, comment se passe une tentative de conciliation?
13/03/2018 à 20h06
c'est plus pour l'hypoesthésie qu'il risque de réclamer qqchose.
pas de digue, franchement en urgence je la mets pas.
13/03/2018 à 20h11
Hypoesthésie c'est peut-être pas bien grave à moins que tu lui aies cramé une grosse branche du facial (ça serait bien étonnant) et elles sont richement anastomosées. La sensibilité normale reviendra doucement.
Tu as tué personne. Ne t'affole pas, fais toi assister et restes-en à l'aléa thérapeutique. Tout doit passer par la RCP.
13/03/2018 à 20h12
Merci pour ta réponse ça me rassure. ok pour mon assurance c'est bon. Est ce qu'on peut vraiment parlé d'aléa thérapeutique dans ce cas???
13/03/2018 à 21h18
Oui tu es bien en aléa thérapeutique. Ton assurance est là pour gérer derrière. Si tu te sens pas d’y aller tout seul fais appel à ton syndicat. Si tu n’en a pas je te conseille d’en prendre un.
C’est un patient que tu voyais en urgence ? La fausse route sur une dent très délabrée ça arrive.
13/03/2018 à 21h24
Oui première fois en urgence. Je vais y réfléchir pour le syndicat. Tu me conseillerais quoi comme syndicat? Tu sais si je peux y aller avec un confrère/consoeur sinon?
Merci beaucoup pour vos réponses!!
13/03/2018 à 22h03
Il vaut mieux y aller avec un confrère syndiqué habitué de ce genre de joute. Le soucis c’est que tu risques de te décomposer vu comment tu vois le truc actuellement et c’est ton plus gros risque. Pour le syndicat je suis moi même syndiqué mais je ne vais pas te dire où. Il vaut mieux regarder la politique de chaque et te rapprocher de celui qui te convient le mieux. Par les temps qui courent chacun doit s’informer et s’engager (bon pour l’instant tu as ça à gérer)