Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtentative de conciliation à l'amiable - Eugenol

tentative de conciliation à l'amiable

mr smith

13/03/2018 à 22h20

che7 écrivait:
le patient est un professionnel de santé je précise

moi je préfére les Mgen aux confrères de tout bord ; c'est mon choix . Maintenant ton hypo tu l'as balancé ou ? dans le sinus , dans le canal MI ?

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

13/03/2018 à 22h57

Le Président de ton CO est à quel syndicat ? Je dis ça comme ça ..
sinon tu as une radio ?
Bon la digue ça peut aider , mais c’est surtout bien analyser ta radio pré op qui est majeur , et prends ton temps en urgence ou ne prends pas d’urgence :)
Mais j j’ai pas eu le CO mais l’expert , un truc de dingue mais bon tu survis.

fgui

13/03/2018 à 23h25

C'est une conciliation au conseil de l'ordre?
Donc le but est de tenter de calmer le problème, le conseil de l'ordre ne peut en aucun juger de ta pratique, de ta technique, d'une éventuelle faute......
Sauf si j'ai loupé une étape on ne peut en aucun cas te reprocher une erreur déontologique, donc a priori tu ne dois pas avoir de problème avec eux.
Ton patient s'adresse au CDO c'est plutôt une bonne chose, par expérience la plupart des cas ne vont pas plus loin , le patient se contente de ta compassion du regard de "tes pairs" , d'une vague explication ou TU NE RECONNAITRAS AUCUNE FAUTE mais ou tu l'assureras de ta sympathie de ta compréhension de ton dévouement........cela peut suffire à calmer l'affaire( 90% des cas).

Si tu as à faire à un procédurier ce n'est a priori pas le lieu pour juger d'un quelconque dédommagement, tu ne t'engages à rien d'autre qu'à avertir ta RCP, et toujours tu ne reconnais aucun tort, aucune faute, c'est un aléa qui a fait un faut canal?.... cela est du ressort du juge éclairé par un expert judiciaire, ou de la responsabilité de ton assurance.

L'exception: tu as vraiment merdé et il ne demande pas grand chose (par exemple te fesser devant le conseil). La signature d'une conciliation engage les deux parties, après avoir signé le protocole (1er temps, et t'avoir fessé (2 éme temps) légalement l'affaire est définitivement close; SAUF EVOLUTION DEFAVORABLE.

J'ai participé à pas mal de conciliation pour mon CDO et sincèrement mis à part le nombre énorme d'heures que cela m'a couté, je pense que c'est très souvent bénéfique pour calmer les problèmes, si tu veux plus de conseils contacte moi en MP et nous en discuterons, mais surtout je ne pense pas que cela doive t'empêché de dormir.

lachmar

14/03/2018 à 09h07

lachmar est reveillé )))

il y a 40000 dentistes en France

et il se commet au moins 40000 conneries par semaine (et je ne dis pas par jour) et même pas une centaine par an atterissent au tribunal

à partir du moment ou tu n'as pas foré le faux canal délibérément , on est en plein dans l'aléa thérapeutique et l'ordre en fait est la;pour arrondir les angles

donc tu fais ta declaration à ta RCP et tu dors tranquille

ca serait pas mal que tu nous envoie les retro avant et après

Evident2 euit5k - Eugenol
C evident

14/03/2018 à 09h35

Comme son nom l'indique " tentative de conciliatation à l'amiable"
Tu y vas tranquille, c'est pas grave du tout, car au maximum , c'est implant couronne. Tu n'as blessé personne, personne n'est dans une chaise roulante, personne n'est mort (ces choses très communes en accidentologie routière).
Tu expliques , tu donnes des solutions, très aimablement, et devant des témoins officiels.
Bon courage, et respire

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

14/03/2018 à 11h08

Thomas Crown écrivait:
------------
> Le Président de ton CO est à quel syndicat ? Je dis ça comme ça ..

Pas faux, certains veulent un avocat qui connait bien le dossier, mais un avocat qui connait bien le juge, c'est mieux...

che7

14/03/2018 à 12h17

Pas loin du foramen mentonnier.
Dsl je mettrais pas la radio. On sait jamais lol.
La chambre pulpaire etait calcifiée+ mauvais axe de penetration certainement.
Pour le president du CO je le connais pas du tout.

lachmar

14/03/2018 à 13h18

che7 écrivait:
----> Dsl je mettrais pas la radio. On sait jamais lol.

peux-tu préciser ta pensée ? parceque ca n'est pas tres sympa pour tes onfrères qui passent du temps à te conseiller ... pas lol du tout

et j'en remets une couche : tu dois avoir des choses à cacher

elje

14/03/2018 à 13h21

che7 écrivait:
----
> Merci pour ta réponse ça me rassure. ok pour mon assurance c'est bon. Est ce
> qu'on peut vraiment parlé d'aléa thérapeutique dans ce cas???

Cool !!!! pas la peine de s'autoflageller, que le premier qui n'a jamais fait de bétise de ce style lève la main. Si tu as un dossier etayé avec des radios pré op, ça va aller. Tu payes une rcp pour ça. Après si la dent était saine avec un canal comme les Champs Élysées, tu vas peut être transpirer. Si donc l'indication d'endo est posée, on ne peut te reprocher l'utilisation de l'hypochlorite. Pour les suites post op, ça va revenir

elje

14/03/2018 à 13h25

che7 écrivait:
----
> Pas loin du foramen mentonnier.
> Dsl je mettrais pas la radio. On sait jamais lol.
> La chambre pulpaire etait calcifiée+ mauvais axe de penetration certainement.
> Pour le president du CO je le connais pas du tout.
age du patient, quelle dent, pour la radio fais comme tu le sens mais on pourra peut être mieux te conseiller (rassurer)

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

14/03/2018 à 17h42

tous les vieux du bog te le diront : ceci est un ALEA THERAPEUTIQUE !
T'en avais jamais vu ...OK , maintenant , tu sais comment c' est !
RCP assurance , et tu t' en tiens là
Chicologue a raison , c'est toi qui risques de t' enfoncer toute seule , fais toi accompagner pas un confrere plus agé , plus expérimenté et surtout Tais toi , laisse le expliquer que c' est un aléa T

Tozzi

14/03/2018 à 19h07

1/Faire une perfo sur une dent calcifiée on ne pourra pas te le reprocher si l'indication de l'endo est posée.
2/Injecter de l'hypo dans la perfo on peut un peu te le reprocher car si tu as un doute tu dois faire une radio avec une lime.
3/Si tu n'as pas fait de prescription adaptée post-op on peut te le reprocher aussi.

mr smith

14/03/2018 à 19h09

che7 écrivait:
----
> Pas loin du foramen mentonnier.
Et donc quelles conséquences , quels signes ?

che7

14/03/2018 à 21h43

Mdr! Pas du tout mais l affaire est pas reglée et ma question initiale est comment se déroule une tentative de conciliation!

che7

14/03/2018 à 21h45

Franchement vous verrez rien à la radio .le patient a la cinquantaine.

che7

14/03/2018 à 21h51

Au niveau des signes il y a accumulation de salive au niveau de la commissure, du coup quand il parle beaucoup ça le gêne devant les autres. Bon moi j ai rien vu. Et c est surement reversible du moins j espere....

mr smith

14/03/2018 à 22h25

che7 écrivait:
----
> Au niveau des signes il y a accumulation de salive au niveau de la commissure,
> du coup quand il parle beaucoup ça le gêne devant les autres. Bon moi j ai rien
> vu. Et c est surement reversible du moins j espere....

quelle type d'anesthésie as tu réalisé ? Salive au bord de la commissure , paresthésie ?

che7

14/03/2018 à 23h31

de l'articaine adr 1/200 000 en para apicale mais c'était pas loin du foramen mentonnier. je pense que c'est à cause de l'hypochlorite. oui paresthesie.

mr smith écrivait:
--------
> che7 écrivait:
> ----
> > Au niveau des signes il y a accumulation de salive au niveau de la commissure,
> > du coup quand il parle beaucoup ça le gêne devant les autres. Bon moi j ai
> rien
> > vu. Et c est surement reversible du moins j espere....
>
> quelle type d'anesthésie as tu réalisé ? Salive au bord de la commissure ,
> paresthésie ?

Utilisateur banni

15/03/2018 à 07h56

Ah oui finalement c’est intéressant ton histoire.
Je connaissais l’histoire des patients qui ont eu le NAI lésé suite à une extraction ou pose d’implant ou nappe de ciment endo balancé à l’apex
Il y a aussi l’histoire du nerf lingual ou mentonnier lesés suite à une intervention chirurgicale

Quand c’est de l’hypochlorite qui a été balancé sur le nerf . Peut on espérer une disparition de Hypoesthésie ?
Agression mécanique (aiguillé-bistouri-extraction) c’est pas pareil qu’une agression chimique.
Ceci dit il y a un truc qui m’interpelle . 2 ml d’hypochlorite c’est rien . Tu le mets au contact dans le sang , ça se dilue rapidos. J’ai du mal à croire qu’une aussi faible quantité puisse faire des dégâts comme ça.

Corticoïdes prescrits ensuite? Juste Atb ensuite? L’autre dentiste n’a pas complété ton ordonnance ? Cure de vitamine B en suppositoire ? Et bière à volonté (beaucoup de vit B dans la bière) :))

dent2669

15/03/2018 à 08h57

. 2 ml d’hypochlorite c’est rien

Euuuuhhhh, 2mL d'hypo dans l'os, ce n'est pas rien non !! c'est une demi seringue...
On peut déjà avoir une grosse réaction avec un dépassement de seulement 2/3 gouttes...

Sinon, pour l'histoire de la conciliation, en même temps que le dossier de RCP, il faut demander à ton assurance l'aide juridique qui est à peu près toujours incluses dans les contrats. Soit ils te mettrons en contact avec leur service juridique soit il te payerons un avocat !

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

15/03/2018 à 09h07

c'est marrant, sur des sujets comme celui-ci,
le yobi on ne l'entend pas

pas de fiche conseil csnd service a vendre

pas de formation "ccam je t'aime" à fourguer

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Utilisateur banni

15/03/2018 à 09h19

Il est pas passé dans une émission de tv par hasard ton patient ?

carident

15/03/2018 à 09h34

Tozzi écrivait:
-----
> 1/Faire une perfo sur une dent calcifiée on ne pourra pas te le reprocher si
> l'indication de l'endo est posée.
> 2/Injecter de l'hypo dans la perfo on peut un peu te le reprocher car si tu as
> un doute tu dois faire une radio avec une lime.
> 3/Si tu n'as pas fait de prescription adaptée post-op on peut te le reprocher
> aussi.

C'est pour cela que le localisateur d'apex couplé au moteur endo, avec fonction STOP reverse ON, est INDISPENSABLE! Cela permet de se rendre compte de suite qu'il y a un truc louche (longueur de travail trop courte, bip et stop dès l'entrée du canal...), et d'arrêter les frais au plus vite... Les 2 ml d’hypochlorite aurait pu être éviter.

mr smith

15/03/2018 à 09h44

Je ne pense pas que l’hypo soit en cause , si canal calcifié , ta perfo doit être haute . Je pencherai pour une lésion due à l’aiguille , vitamines comme dit plus haut et cela va revenir .

Depuis quand la paresthésie ? Diminue t’elle ?

lachmar

15/03/2018 à 09h53

les mecs ... on discute pour rien
pas de radio, pas de volonté d'en fournir
y a donc un truc a cacher
genre fsse route mastoc jusqu'au CDI avec largo ou peeso
parceque, compte tenu des informations délivrées au compte goutte à l'évidence la NDI a souffert
si tel est le cas , on rentre dans le cadre d'une "mutilation" (le terme est fort, mais c'est le terme juridique) ; et se le patient est un confrère, il va pas du tout aimer
et si la même rétention d'information est manifestée devant le CDO, celui ci risque de transmettre la plainte au CRO en s'associant (ce qui ne fait jamais bon genre)
et la ca ne rigole plus