Tous les forums
La curiosité du jour....
15/03/2018 à 11h44
Bonjour,
Pourriez-vous me dire quelle serait votre attitude face à une telle découverte?
15/03/2018 à 12h00
Je suppose que c'est le motif de la consultation : la partie coronaire bouge...
Je dirais explication devis, extraction+ bridge collé ou PAP résine à prévoir puis implant...
Qu'est ce que tu peux faire d'autre ? Prier ? Faire comme si t'avais rien vu?
15/03/2018 à 13h09
C'est simple pour ce cas l'attitude est :
Quel est la meilleur façon de gérer ça pour permettre la mise en place d'un implant.
La racine est fracturer et retirer l'apex peut être délabrant au niveau osseux. Donc c'est soit :
- egression de la racine par ortho pour creer/ recréer du volume osseux avant extraction et surtout faciliter l'extraction
- Extraction + greffe osseuse/ membrance / ce genre de truc que les implanto font dans ce cas.
A priori l'égression ça serait mieux pour la stabilité sur le long terme et plus compliqué à mettre en place et plus long.
--
หมอจัดฟัน
15/03/2018 à 14h38
seespan écrivait:
-------
> C'est simple pour ce cas l'attitude est :
>
> Quel est la meilleur façon de gérer ça pour permettre la mise en place d'un
> implant.
>
> La racine est fracturer et retirer l'apex peut être délabrant au niveau osseux.
Faut un bon systeme d'extracteur atraumatique:
Ca limite bien les dégâts de la table externe.
15/03/2018 à 14h42
1- le patient se casse la dent en vacance, il à roulé sur la quille de rosé et c'est mangé le coin de la terrasse.
2- un dentiste lui transfixe les deux fragment avec un instrument quelconque pour que le patient puisse continuer à pécho et oublie sa vie d'esclave au moins une semaine.
3 " voyez votre dentiste dès votre retour, faut virer cette dent"
4 le patient n'est pas chaud chaud pour se faire vire la cachole, d’ailleurs ça fait plus mal ... il va attendre 3 ans avant d'aller voir un dentiste
5 pas de bol ! c'est toi ;)
j'ai bon ?
15/03/2018 à 14h44
Hokusai écrivait:
-------
> seespan écrivait:
> -------
> > C'est simple pour ce cas l'attitude est :
> >
> > Quel est la meilleur façon de gérer ça pour permettre la mise en place d'un
> > implant.
> >
> > La racine est fracturer et retirer l'apex peut être délabrant au niveau
> osseux.
>
> Faut un bon systeme d'extracteur atraumatique:
>
>
>
> Ca limite bien les dégâts de la table externe.
La racine est fracturer et tu as une bonne lyse osseuse entre les fragments.
A voir en bouche mais même ne faisant une extraction autromatique je doute que la situation ne necessite pas une greffe.
Enfin je dis ça mais pour cette partie c'est le dentiste avec qui je bosse qui prend la décision :-) .
--
หมอจัดฟัน
15/03/2018 à 15h01
enlaye écrivait:
------
> Hokusai , a mon avis tu regardes trop les petites televisions à Casto :-))
Je disais ca aussi du coronaflex mais en fait ca marche !! :))
16/03/2018 à 06h42
Et les dentistes de mon hopital utilisent déjà ton bidule Hokusai, apparemment ils en sont satisfait, ensuite c'est une machine pour trente dentiste, c'est sur que sa sert plus que dans un cab avec un dentite
--
หมอจัดฟัน
16/03/2018 à 07h45
seespan écrivait:
> La racine est fracturer et tu as une bonne lyse osseuse entre les fragments.
> A voir en bouche mais même ne faisant une extraction autromatique je doute que
> la situation ne necessite pas une greffe.
>
> Enfin je dis ça mais pour cette partie c'est le dentiste avec qui je bosse qui
> prend la décision :-) .
pourquoi tant de "plans sur la comète" alors que l'attitude à avoir c'est de faire ou faire faire un scan ou conebeam pour évaluer la possibilité de faire une EII avec mise en esthétique immédiate?
16/03/2018 à 10h28
Pour le benex, c'est quand meme beaucoup d'emmerdements pour enlever une dent super facile a enlever, non?
16/03/2018 à 12h52
fatboy écrivait:
------
> Pour le benex, c'est quand meme beaucoup d'emmerdements pour enlever une dent
> super facile a enlever, non?
C'était pour faire écho a seespan qui parlait du risque de délabrement osseux lors de l'avulsion et de la possibilité de limiter la chose en utilisant un extracteur qui préserve la table osseuse externe sur les monoradiculées.
C'est ce que je lis dans la littérature, notamment en cas d'extraction-implantation-mise en charge esthétique en un temps.
Bon appétit ;)