Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComplet du haut ou stellite? - Eugenol

Complet du haut ou stellite?

Facom

16/03/2018 à 18h50

Bonjour, je voulais avoir vos avis concernant le cas d'une patiente, qui se retrouve avec 17 et 15 en haut ( aucune mobilité) et le bas, il ne reste que le bloc incisivo -canin.
Vu que la patiente ne souhaite pas d'implants, il est prévu en bas un bridge de 13 à 23 avec attachement extracoronaire et stellite.
Pour le haut, je me pose la question de garder la 17 et 15, qui sont dans un bon plan d'occlusion, et de faire un stellite du haut 12 dents et de bon crochets bonwill. Mais l'asymétrie ne me rassure pas, et j'aurais tendance à enlever ces bonnes dents et lui faire un complet du haut.
Qu'est que vous en pensez?

Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/03/2018 à 19h34

Ca se discute avec la patiente.

Si elle veut garder ses dents pourquoi pas?

Il faut lui expliquer la mécanique de l'ensemble, en gros quant elle va serrer à gauche ça peut décrocher à droite.
Ce comportement de la prothèse doit être accepté d'emblée.
D'autant plus que:
- 17 et 15 ne sont pas mobiles et sont dans un plan d'occlusion normal, ce sont donc de bon supports de crochets (bons je veux dire solides, seront encore présents dans quelques années, utiles à la rétention et à la stabilisation, utiles à la proprioception)
- il sera facile de modifier le stellite quand les dents feront défaut, et de le transformer en complet.
Ton stellite doit être dessiné comme un sub-total et non comme un partiel, cad pas trop échancré, avec une très large surface d'appui (il ne reste que 2 dents) et des bords vestibulaires festonnnés et arrondis comme sur un complet si l'anatomie de la patiente le permet.

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/03/2018 à 19h58

Si 13 et 23 sont en bas, j'y touche pas. Sais pas soigner les mutants.

Cela créé souvent à long terme une fonte osseuse en antagoniste, à surveiller.

Dscf1288 lpfg5x - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

17/03/2018 à 05h38

Le cas posté a plus de 15 ans de recul.

Utilisateur banni

17/03/2018 à 05h49

Tiens regarde ce que les chinois m’ont fait ... c’est le même cas que toi Vulpi , même édentement. Sauf qu’il n’y a pas de barre cingulaire.
—> le crochet chinois :) , ça tient très bien
Le chinois n’aime pas la barre cingulaire , par contre quand on lui demande de la faire, il la fait

Tiens j’en ai un en or aussi , regarde Vulpi , ils mettaient dans le temps des axes pour faire pivoter le postérieur . Quoique non ça ne pivotait pas puisque la résine était solidarisée à la barre

6dcddf3a 5f5f 4ddd b1af 91a12d8743c1 wlvcud - Eugenol
F8be7f5e 79ce 4fa5 8c8b e055aedfff9a lefcjm - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/03/2018 à 07h05

pgc écrivait:
---
> Ca se discute avec la patiente.
>
> Si elle veut garder ses dents pourquoi pas?
>
> Il faut lui expliquer la mécanique de l'ensemble, en gros quant elle va serrer à
> gauche ça peut décrocher à droite.
> Ce comportement de la prothèse doit être accepté d'emblée.
> D'autant plus que:
> - 17 et 15 ne sont pas mobiles et sont dans un plan d'occlusion normal, ce sont
> donc de bon supports de crochets (bons je veux dire solides, seront encore
> présents dans quelques années, utiles à la rétention et à la stabilisation,
> utiles à la proprioception)
> - il sera facile de modifier le stellite quand les dents feront défaut, et de le
> transformer en complet.
> Ton stellite doit être dessiné comme un sub-total et non comme un partiel, cad
> pas trop échancré, avec une très large surface d'appui (il ne reste que 2 dents)
> et des bords vestibulaires festonnnés et arrondis comme sur un complet si
> l'anatomie de la patiente le permet.
>
Rajoute une moustache en résine et je dis banco.

louis de dent

17/03/2018 à 15h38

Facom écrivait:
-----
> Bonjour, je voulais avoir vos avis concernant le cas d'une patiente, qui se
> retrouve avec 17 et 15 en haut ( aucune mobilité) et

ceci est le cas type de résultat positif avec les selles disjointes ....

Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/03/2018 à 19h52

lardonbis écrivait:

> Rajoute une moustache en résine et je dis banco.

La moustache en résine est peut-être un peu prématurée quand même :)

carident

21/03/2018 à 21h50

Pourquoi ne pas faire un complet haut en utilisant la 17 et la 15 comme support d'attachements supraradiculaires?
J'ai jamais fait perso, mais je me demande ce que ça peut valoir sur le long terme...