Tous les forums
analyses céphalometrique gratuite
18/03/2018 à 10h24
Durant mon master on devait faire les analyses céphalo à la main, ca prend du temps.
On avait aussi un digitizer ( on met la feuille avec le tracé sur une écrant et l'on marque les points anatomique avec un stylo spéciale , l'ordi fait ensuite tout les calcule.) c'est plus rapide mais faut quand même être à la fac.
Vue qu'une analyse cépha c'est des calcules d'angles et distance, je me disant qu'il y avait bien moyen de faire ça gratuit.
J'ai trouvé un software gratuit imageJ qui permet de saisir des points sur une image et d'extraire les coordonées
Ensuite j'ai réalisé une feuille excel avec les équation pour calculer les angles et distance pour l'analyse ceph de Mahidol.
Je vous met un liens dropbox avec les deux fichier excel et un power point expliquant comment ça marche.
https://www.dropbox.com/sh/gfnyhv66z7vovsz/AADr0Do1ci0EZE__JMBLZDHxa?dl=0
Pour la petite histoire maintenant j'ai orthalis/ Kitview et ceph. mais j'utilise encore imageJ + excell car c'est ultra rapide.
Pour écrire les équations ça m'avait prit deux ou trois heures, donc si vous voulez modifier pour une analyse qui vous convient mieux ça devrait pas vous demander plus d'une petite heure.
Le plus long c'est retrouver les équations pour les droites, projection et angle.
--
หมอจัดฟัน
18/03/2018 à 19h22
Très bon ImageJ! Déjà utilisé pour systématiser des analyses céphalo perso et exporter les données afin de faire des stats sur un grand nombre de cas.
Merci pour le partage de tes tableurs, je vais regarder ça!
18/03/2018 à 22h57
il y a un petit logiciel tout simple qui fait çà très bien et qui est gratuit...
http://www.procuste.fr/downloads.html
enjoy....;-)
19/03/2018 à 00h52
Ha oui je me souvient de procuste .
La ça n'est pas vraiment la même logique, excel ne te donnera que les valeurs d'angles et de distance. Pas de tracé, pas de superimposition ect .
Bref ultra basique.
Par contre si tu as quelque heures à perdre facile de developer sa propre analyses ( comme dans la plus part des logiciel pro ) .
En master j'avais de grand projet pour l'utilisation de l'analyse cephalo , puis en cotoyant les forum pro et en regardant les conférence de l'AAO je me suis aperçut que les orthodontistes ne faisait pas un gros usage des analyses céphalométrique.
C'est d'ailleurs une des différence marquée au US/ Thailande / France entre les généralistes et les spécialistes. Les généralistes accordent beaucoup plus d'importance à l'analyse céphalométrique que les spécialistes.
Enfin bref maintenant je simplifie. Ce petit outils est ultra rapide et ne necessite qu'imageJ. J'utilise aussi ceph mais plus pour faire des sumperimposition .
--
หมอจัดฟัน
19/03/2018 à 06h31
moi, j'utilise procuste (avant j'avais Nemoceph chez visiodent...mais ils se sont planté pour les maintenances, donc le logiciel n'avais aucune mise à jour jusqu'au moment où...on peut plus faire l'installation et là ils te demandent de repayer la totalité du logiciel et pour moi c'était niet)
je trouve que c'est plutôt bien fait...totalement gratos c'est la cerise sur le gâteau...
manque juste un outil pour imprimer l'analyse ceph et les valeurs des mesures intégré dans le logiciel même...
pas grave, un petit logiciel comme capturino (gratuit aussi) permet de faire une capture d'écran à la volée et d'imprimer le tout en 2 clics...
19/03/2018 à 06h42
Je ne critique pas procuste que je n'ais pas essayée.
J'indique juste le coté très basique de ma solution. Basique mais rapide , facile à modifier et très stable.
Procuste c'est la boite à outils, ImageJ + excel le couteaux suisse.
--
หมอจัดฟัน
19/03/2018 à 07h53
Sous windows 3.1 , en 93, j'avais fait un petit programme en visual basic d' analyse cephalo steiner, avec les tracés et tout et tout.
Je posais le cliché céphalométrique directement sur l'écran avec du scotch et je cliquais les points remarquables.
Puis a la fin, l'imprimante matricielle 22 aiguilles (le haut de gamme!!!) faisait tous les tracés!!!!
19/03/2018 à 08h58
seespan écrivait:
-------
>
> En master j'avais de grand projet pour l'utilisation de l'analyse cephalo , puis
> en cotoyant les forum pro et en regardant les conférence de l'AAO je me suis
> aperçut que les orthodontistes ne faisait pas un gros usage des analyses
> céphalométrique.
> C'est d'ailleurs une des différence marquée au US/ Thailande / France entre les
> généralistes et les spécialistes. Les généralistes accordent beaucoup plus
> d'importance à l'analyse céphalométrique que les spécialistes.
Je me souviens très bien, d'ailleurs quelqu'un avait demandé à l'époque conseil pour un logiciel de céphalo gratuit et tu lui avais répondu que c'était totalement inutile car insuffisant, que sans les superpositions ça ne servait à rien. Ca m'a fait un peu sourire de te voir aujourd'hui développer ta propre solution de tracé sans superpositions ^^.
Comme quoi on change tous d'avis sur plein de choses avec le temps.
19/03/2018 à 09h08
Les étudiants en master sont dans un enseignement avec une forte composante théorique mais n'ont encore aucune expérience rélle pratique.
Ont à tendance à étre un peut ayatola durant cette période.
Cela étant dis je vois mal comment on peut faire de l'ortho sans pouvoir réaliser des super impositions ou des analyses précise pour les cas chir entre autre.
La céph j'en fait une utilisation basique mais j'ai developé d'autre outils ( commes les set up 3D par exemple ) .
Apprendre avec les bouquin, court théorique et en traitant des cas supervisé par les enseigants ( qui ont souvent une pratique libéral relativement limité ) c'est une chose. Mettre en place des méthodes de travail adapté à une pratique privée spécifique s'en ai une autre. Pas mal des idée que j'avais pendant mon master se sont révélé impraticable dans le privée, d'autre on bien marcher et enfin j'en ai developé des nouvelles.
--
หมอจัดฟัน
19/03/2018 à 09h08
Et je ne " devellope " pas cette solution.
J'avais fait ça en deuxième année de master car ça me gonflé de faire tracé + mesure à la main. Passer une heure à dessiner et utilisé règle et rapporteur quand la radio est disponible en format informatique c'est un peut idiot.
J'ai passé trois heures à faire le fichier excel et après l'analyse était faite en 5 minutes. Plus le fichier avec les points est enregistrable et peut être modifier en cas de besoin. Bref comme dans un programme pro, mais gratuit avec l'analyse utilisé dans ma fac :-)
--
หมอจัดฟัน
19/03/2018 à 10h18
@Doagui
La semaine derniére j'ai eu une discussion assez virulente avec un ortho Texan sur orthotown ( tellement virulente que quelqu'un de ses post on était suprimer par les modo et d'autre suprimer avec la mention ( post suprimer pour cause de ridicule ) . sur la necessité de faire un cliché céphalometrique pour chaque patient ou non.
Perso à la fac on m'avait appris céphalo pour tout les cas. Une fois arrivé dans le priver la direction de l'hopital m'a demandé de mettre en place des protocoles pour les examens d'orthodontie. Mon idée de bases c'était pano et ceph obligatoire et j'ai voulue trouve des documents pour étayer ça.
Le plus solide que j'ai trouvé c'est les recommandation pour examen radiologique pour les patients en orthodontie par la British orthodontics society et là eux te dise que la ceph c'est pas toujours nécessaire. Après avoir lue le dit document j'ai changé mes protocoles et ne réalise plus de ceph systématiquement. D'ou la grosse discussion avec Fenrisuflr qui lui fait ça systématiquement.
Maintenant il me dit que c'est principalement pour des raisons légal, mais c'est du flan, ll fait ça a chaque fois car c'est ce qu'il à apprit à la fac et ça le rassure psychologiquement.
Tu peut lire le sujet sur dentaltown il est toujours en haut de la liste dans la section orthodontique.
--
หมอจัดฟัน
19/03/2018 à 16h53
Je vois très bien, je connais aussi des orthos qui tracent systématiquement non pas pour utiliser le tracé réellement mais par peur du contrôle de la Sécu.
19/03/2018 à 18h12
doagui écrivait:
------
> Je vois très bien, je connais aussi des orthos qui tracent systématiquement non
> pas pour utiliser le tracé réellement mais par peur du contrôle de la Sécu.
Je ne connais pas la legislation en France mais à ma connaissance il n'y obligation que d' interpreter la radio pas de faire un tracé.
Je n'ais entendue parler que d'un cas ayant donné lieux à un contrôle sécu, qu'il y eu tracé ou pas n'aurais rien changé à l'histoire, c'était le traitement et les résultat qui posé soucie.
Pour les méthodes d'analyse, mit à part tracé et point, tu as aussi une méthode par matrix qui est visuel. En gros tu supperpose des formes moyenne à ta radio pour voir ou ce situe ton patient. j'ai jamais essayé et n'ai jamais vue comment c'était réalisé mais c'est utilisé .
--
หมอจัดฟัน
20/03/2018 à 08h29
il y a quelques années j'avais suivi un cours sur l'analyse de Delaire, exhaustive et hyper compliquée.
au fil des cas cliniques présentés on s'est rendu compte que son traitement était toujours le même :)
20/03/2018 à 13h51
Le " soucie" avec la céphalo c'est qu'il n'y a pas tellement d'élement qui peuvent faire varier le traitement.
Ha un moment il y a pas mal de tentative de prédiction ( direction, quantité de croissance ) mais c'est a peut près tout tombé à l'eau.
ne reste qu'une vison sagital de l'architecture de la face.
Open or close configuration
Position of the incisor to the basal bone and relative to each other
position of the soft tissue.
Tu loupe :
- le degrée d'encombrement
- la ligne du sourire
- les déviation des milieux
: ect ect
Enfin bref tu comprend que toute les tentaives d'établir un plan de traitement automatisé avec la céphalo ( et ça exite encore ) se soit lamablement vautré.
Pour le plan de traitement toujours le même, là c'est une oversimplification
LA SEQUENCE de traitement est toujours la même ( surtout en France avec les cas tout simple que vous avez) mais combien de temps et comment est effectué chaque séquence ça varie. C'est juste que quand on te présente le traitement l'on ne te donne que la séquence.
Par exemple le prof ne vas pas détailler les adaptation de la préscription pendant la pose des bagues, comment la phase de levelling à était géré différement ou non des autres cas, idou pour les fermetures d'espace ect ect.
--
หมอจัดฟัน