Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImprimante 3D - Eugenol

Imprimante 3D

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/03/2018 à 12h28

Je regarde pour m'acheter une petite imprimante 3D pour mon apart . Pour mes cas 2D ( merci les modo d'avoir fermer mon sujet et merci à Gariane pour ça participation sur dentaltown ) je dois imprimer des set up 3D comme guide pour plier le fil.

Pour l'instant le labo de mon hopital s'en charge mais j'aimerais pouvoir faire ça at home de temps en temps.

Après quelque recherche la Prusa I3 MK3S semble parfaite,

- fil plastique pour l'impression ( coute pas chere, facile à trouver, façile à stocker chez moi et plus adapté qu'une impression résine qui pue un peut )
- silencieuse
- impression rapide
- pas chère
- prend pas trop de place

Vue qu'il y a quelque nonolien qui sont assez pro sur le sujet, je fais une connerie ou c'est un bon choix ?

--
หมอจัดฟัน

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

18/03/2018 à 23h24

demandes aussi sur le groupe fb blueskyplan france. je suis pas ortho, et je ne comprends pas ce que tu veux faire avec. J'ai perso une robox pour faire des guides chir , et ça imprime aussi des modèles de manière assez propre. Elle est petite, (environ 35/40/20) et imprime du fil. par contre elle n'est pas silencieuse. (dans une pièce avec la porte fermé, ça doit le faire)

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

19/03/2018 à 00h52

https://www.tiertime.com/up-mini-2/

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/03/2018 à 08h36

la prussa mk3 c'est de la bonne came et surtout pour ton appart +++ silencieuse.
par contre je sais pas si tu peut thermoformer sur du pla ou de l'abs. ça risque pas de coller ?

seespan

19/03/2018 à 08h50

Je je sais pas mais je pense que oui. Pour thermoformer on utilise la technique ou l'on met une fine couche de plastique puis on thermoforme l'aligneur. Donc si sa colle ça sera avec la couche fine de plastique/séparateur.
Mais vue que je ne compte m'en servir que pour imprimer des setup de guide pour la 2D c'est pas un soucie de toute façon :-) .

J'essairais avec mon labo car si la qualité est bonne économiquement ça peut valoir le cout pour la partie aligneur.

1 kg de résine pour l'imprimante du labo 200$ ( tax d'import, frait de port )
1 kg de plastique pour la prussa entre 20 et 30$

--
หมอจัดฟัน

lardonbis

19/03/2018 à 09h08

j'ai fait des tests avec une imprimante bien plus bas de gamme et niveau dimensionnel c’était assez bluffant. par contre niveau état de surface.... si tu veux du propre c'est interminable.

seespan

19/03/2018 à 10h33

L'état de surface ça n'est pas un soucie.
Comme indiqué mon utilisation est très spécifique et ne demande aucune caractéristique mécanique ou thermique spécial.
Je ne compte pas l'utilisé pour des aligneurs ( mais mon hôpital est intéressé pour tester vue la différence du coût d'impression ) , juste pour imprimer des set up.

--
หมอจัดฟัน

lardonbis

19/03/2018 à 10h46

c'est sans doute la meilleure machine dans ces prix.
fonce! et on veut des photos ;)

seespan

19/03/2018 à 11h21

Machine déjà commendée mais ça risque de mettre du temps pour arriver. Elle ne sera pas envoyé avant début Avril.

Enfin une fois reçut et monté ( j'ai prit le kit ) je testerais pour l'impression de set up et réalisation de gouttière.
Si ça marche pour la partie gouttière ça pourrait intéresser des nonolien vue le prix de machine et matériaux.

--
หมอจัดฟัน

ciwil

19/03/2018 à 12h52

tu vas vite trouver une utilité à l'imp3D, modèles d'étude et de travail pour des appareils mobiles mais aussi et surtout thermoformage de gouttières d'alignement, de contention et de pose indirecte (même si tu le fais très bien avec du silicone en double mélange
pour supporter les 3 à 6 bars que réclament les thermoformeuses, les modèles doivent être résistants, oublie le PLA, prends de l'ABS modifié et choisis l'option de modèles quasi-pleins sinon ils vont se déformer pendant le thermoformage
pour les aligneurs, ne va pas en dessus d'une précision de 120 microns
effectivement l'ABS colle aux plaques, utilise de l'isofolan (Scheu dental) ou des plaques pré-isolées
have a good game!

seespan

19/03/2018 à 14h16

ciwil écrivait:
-----
> tu vas vite trouver une utilité à l'imp3D, modèles d'étude et de travail pour
> des appareils mobiles mais aussi et surtout thermoformage de gouttières
> d'alignement, de contention et de pose indirecte (même si tu le fais très bien
> avec du silicone en double mélange
> pour supporter les 3 à 6 bars que réclament les thermoformeuses, les modèles
> doivent être résistants, oublie le PLA, prends de l'ABS modifié et choisis
> l'option de modèles quasi-pleins sinon ils vont se déformer pendant le
> thermoformage
> pour les aligneurs, ne va pas en dessus d'une précision de 120 microns
> effectivement l'ABS colle aux plaques, utilise de l'isofolan (Scheu dental) ou
> des plaques pré-isolées
> have a good game!

La seul utilisation prévue à mon niveau c'est l'impression de set up. Je vais essayé pour les gouttière de thermoformage mais ça va être un test pour mon hopital .

En tout cas merci des info je vais commender de ABS modifié, isofolan c'est le plastique que l'on utilise pour l'isolation :-) .
--
หมอจัดฟัน

Le Gaucher

19/03/2018 à 15h20

Je viens de tester une gouttière d'alignement avec un set up assez léger. Imprimante form 2 SLA . Le résultat est nickel. Avec une imprimante à fil fondu, j'ai peur que la température de la plaque ne fasse fondre et déforme les modèles...

Image 1 xp9dvb - Eugenol
Dsc 0666 e17byj - Eugenol
Dsc 0665 ck8vmk - Eugenol
Dsc 0658 plf5ls - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2018 à 15h27

Le Gaucher écrivait:
----------
> Je viens de tester une gouttière d'alignement avec un set up assez léger.
> Imprimante form 2 SLA . Le résultat est nickel. Avec une imprimante à fil fondu,
> j'ai peur que la température de la plaque ne fasse fondre et déforme les
> modèles...

c'est des pois chiches dans ta thermoformeuse ??

Ne peut on pas envisager d imprimer directement la gouttiere ??

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/03/2018 à 15h33

clemsdent écrivait:
---------
> J'ai perso une robox pour faire des
> guides chir

Et le matériau est biocompatible classe 1(EN-ISO 10993-1:2009/AC:2010, USP Class VI) ? tu utilises lequel ?? Ngen de chez colorfabb ??

seespan

19/03/2018 à 15h38

ABS ce que me recommende Ciwil ne commence à se déformer qu'a partir de 100°C , donc pas de soucie pour réaliser une gouttiére.

Et encore une fois on vas tester ça avec l'hopital, je suppose que l'on va imprimer le même modéle avec les deux imprimantes ( donc résine / ABS ) , réaliser les gouttière et vérifier qu'elles s'ajuste correctement sur chacun des deux modèles.
Si ça rentre ça veut dire pas de déformation, si la gouttiére réaliser sur la résine, ne rentre pas sur le modéle en ABS ça veut dire soit que l'impression n'est pas identique, soit que l'ABS c'est déformer sur la phase de réalisation de la gouttière .

--
หมอจัดฟัน

seespan

19/03/2018 à 15h50

La formlab 2 c'était mon premiére idée puis un confrére US m'a conseillé la Wanhao D7 plus. Qui fait la même chose mais pour moins chère ( il l'avait touché à 450$ )

Seul soucie la résine liquide c'est pas pratique pour un appart, commender la résine sur le Cambodge pas simple, il faut faire une traitement du matériaux post impression , cout de la résine pas donner.

Pour ce que je comprend les deux avantages de la résine sur l'impression plastique sont :

- une meilleur définition : mais vue que je n'ais pas l'intention de faire des impression pour réalisé de la prothèse fixe , c'est pas un soucie
- des matériaux bio compatible ( je n'ai pas encore trouvé une imprimante " dentaire pro " avec autre chose que de la résine ) . Encore une fois pas de gros intêret pour moi vue l'usage que je compte en faire.

A noter pour ceux qui utilisent l'impression résine. Vue la différnece de coût des bécanes et des matériaux d'impression , il peut être utiles d'avoir deux imprimantes. Une avec le plastique pour les application type modéle d'étude ne necessitant pas grande précision/ bio compatibilité et une résin pour les autres usage.

--
หมอจัดฟัน

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/03/2018 à 17h53

Hokusai écrivait:

> c'est des pois chiches dans ta thermoformeuse ??

+1 wtf c'est quoi, des noisettes ?

lardonbis

19/03/2018 à 18h07

surtout ne pas bouffer les falafels de sa femme :D

ciwil

19/03/2018 à 19h58

les imprimantes 3D c'est comme les imprimantes à encre, c'est le consommable qui coûte.
les imprimantes à résine sont + précises, pour la prothèse c'est nécessaire mais pour l'ortho les filaires sont largement suffisantes et le coût de revient par modèle est 10 fois moins cher

Img 20180319 191600 d9qarx - Eugenol

Le Gaucher

19/03/2018 à 23h29

oui ce sont des pois chiches, plus facile à ramasser que les billes de métal d'origine, faut que j'essaye aussi avec des petits pois . Je pensais remplacer les billes/ pois chiche par du tissus, à voir..

Capture d écran 2018 01 18 à 17.51 - Eugenol
dentistador

20/03/2018 à 04h26

ça apporte un meilleur plaquage du plastique sur le modèle ces pois chiches ?

--
Son genre, pas son genre .... Moi : je suis du genre HUMAIN !

seespan

20/03/2018 à 08h25

Non c'est pour l'état de surface. Avec la résine liquide après l'impression tu dois faire un traitement chimique du modéle.
Une des raisons ( mais pas la seul ) qui m'on fait choisir le plastique pour mon appartement

--
หมอจัดฟัน

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

20/03/2018 à 08h42

Hokusai écrivait:

> c'est des pois chiches dans ta thermoformeuse ??

même remarque !

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

20/03/2018 à 08h44

ciwil écrivait:
-----
> les imprimantes 3D c'est comme les imprimantes à encre, c'est le consommable qui
> coûte.
> les imprimantes à résine sont + précises, pour la prothèse c'est nécessaire mais
> pour l'ortho les filaires sont largement suffisantes et le coût de revient par
> modèle est 10 fois moins cher

ben oui , mais quand on voit la qualité d'une filaire, ça donne pas envie!

lardonbis

20/03/2018 à 08h44

là c'est l'autoclave

Sertissage  5  kebm7u - Eugenol

1...