Tous les forums
Imprimante 3D
20/03/2018 à 09h10
dentiste57 écrivait:
----------
> ben oui , mais quand on voit la qualité d'une filaire, ça donne pas envie!
une précision de 90 microns avec une surface lisse ça me convient très bien ;)
mais encore une fois, c'est pour de l'ortho, pas de la prothèse fixe
20/03/2018 à 09h12
dentiste57 écrivait:
----------
> ben oui , mais quand on voit la qualité d'une filaire, ça donne pas envie!
C'est pas pour faire de la prothèse fixe ou des guides chirurgicaux mais pour des applications ne nécessitant ni grosse précision ni matériaux bio compatible.
Et pour la Prusa la qualité des piéces imprimer me parait tout ce qu'il y a de plus correcte.
--
หมอจัดฟัน
20/03/2018 à 09h13
lardonbis écrivait:
---------
> et le bac à US
pareil, pour les instruments la sté c'est le club med, jacuzzi aux US et hamam Statim
20/03/2018 à 11h28
Le Gaucher écrivait:
----------
> oui ce sont des pois chiches, plus facile à ramasser que les billes de métal
> d'origine, faut que j'essaye aussi avec des petits pois . Je pensais remplacer
> les billes/ pois chiche par du tissus, à voir..
A mon avis le mieux c'est de superposer deux grilles ondulées en décalant les trous de 45° pour favoriser le passage de l'air et avoir un vide de qualité... tu découpes les grilles aux dimensions de ta thermoformeuse
20/03/2018 à 11h38
https://www.refractories.saint-gobain.com/markets/chemical-norfoam-ceramic-foams
https://dir.indiamart.com/impcat/ceramic-foam-filter.html
quelqu'un pour essayer ?
11/06/2018 à 03h03
Ha y est j'ai reçut l'imprimante la semaine derniére. Gros délait d'attente après la commande + soucie avec la douane.
Il m'a fallut une semaine pour faire le montage , l'avantage c'est que maintenant si il faut changer une pièce ou faire une réparation, pas de soucie je peut faire :-) .
L'imprimante est top, silencieuse et facile d'utilisation.
J'ai imprimés des modèles hiers et la qualité niveau détail est plus que satisfaisante.
Pour une arcade avec une précision de 0.05mm 5 heures , avec 0.2 50 minutes.
Pour l'instant je n'ais que du PLA donc pas adapté pour faire des aligneurs, mais je vais recevoir de PSA sous peut.
SI l'usage prévu c'est des aligneur plastique ( pas de prothèse , pas de guide chirurgicaux ) , la Prusa me semble une très bonne option.
--
หมอจัดฟัน
21/06/2018 à 08h40
En attendant l'ABS on a essayé d'imprimer avec du PLA ( modéle plein) .
J'ai imprimé avec la Prusa et avec l'imprimante résine de l'hosto.
0.15 mm de précision pour la Prusa ( 1H30 pour une arcade en remplissage plein , si j'était décendue à 0.05 mm c'était probablement 6 heures ) .
L'on à ensuite realisé trois aligneurs sur chaque modéle et essayé des les échanger pour voir si il y avait des différences.
A priorie ils sont identique, du moins pour un degrée de précision qui est relevant en clinique.
Donc si vous prévoyer d'imprimer moins de 3 ou 5 paires de modéle par jours, le plastique peut être une alternative valable.
La résine dentaire que tout le monde semble utiliser c'est 200$ le litre et ça permet d'imprimer 20 25 modéle.
Le plastique c'est 25 40 $ le kilo et l'on imprime une centaine de modéle.
--
หมอจัดฟัน
08/07/2018 à 07h02
Mon software pour faire les gouttiéres à un module de création d'attachment ( les tackets en résine ), j'ai commencé à faire quelque cas pour des mouvement plus complexe que du tipping.
Attention avec une imprimante plastique, si vous essayé d'imprimer a plus de 45° vous aller avoir des soucies.
Normalement une imprimante résine n'a pas cette limitation vue que vous imprimer sur la surface liquide.
Donc deux solutions
- designé des attaches spécial pour imprimante plastique ( mais moins performante )
- se servir de l'imprimante plastique en complément d'une imprimante résine classique.
--
หมอจัดฟัน
08/07/2018 à 07h27
Ha j'oubliais , faire un design de tacket " plastic printer friendly " c'est possible mais il ne faut pas oublier que c'est le positionnement du tacket par rapport au plan d'impression qu'il faut prendre en compte pour déterminer l'angle limite d'impression.
Bref je doute que je puisse me passer de l'imprimante résine ....
--
หมอจัดฟัน
08/07/2018 à 17h16
Retour de concert et juste le temps de vérifier l'impression avec le nouveau design avant d'aller au dodo :-).
Avec une forme plus adapté à l'impression ( éviter des angles à plus de 45° par rapport au plan d'impression ) j'obtien une impression des attaches plus " propre ".
J'ai discuté du problème avec des ortho plongé sur la problématique " aligner in-house " et le problème n'est pas spécifique à l'impression plastique mais aussi SLA.
Je vais quand même faire imprimer un modéle de la série ( template pour attachement et trois step ) avec la SLA pour voir si c'est équivalent.
Enfin la lesson du jours c'est que la forme des attachements doit être pensé en fonction de l'étape d'impression.
--
หมอจัดฟัน
09/07/2018 à 10h33
il y a la solution du support hydrosoluble pour des attachements.
Je sais pas si ça marche.. :D
09/07/2018 à 10h49
rat écrivait:
---
> Pour la qualité Ultim 3D (le prix très correct)
Le problème n'est pas en rapport avec la qualité de l'imprimante, mais due à une limitation physique du process d'impression.
Pour pallier à cette limitation il y a différent procéder mais aucun pleinement satisfaisant.
Enfin j'ai fait un template de transfert et collé les attaches ce matin, tout était nickel, je vous met les photo se soir ( mon ordinateur portable avec kitview ma lachée )
--
หมอจัดฟัน
09/07/2018 à 10h50
lardonbis écrivait:
---------
> il y a la solution du support hydrosoluble pour des attachements.
> Je sais pas si ça marche.. :D
>
Oui ça marche mais le prix de l'impression rend ce type de solution irréaliste au niveau économique
--
หมอจัดฟัน
09/07/2018 à 14h43
Bon ça marche mais il va falloir faire des essais pour les différentes forme d'attache :-)
--
หมอจัดฟัน
09/07/2018 à 21h25
j'ai pas tout suivi, mais attention si tu imprimes en ABS (même médical) à la maison: vapeurs cancérigènes. (styrène) . https://www.sciencedaily.com/releases/2015/11/151104151532.htm
10/07/2018 à 02h48
Pour l'instant j'imprime en PLA.
J'ai reçut l'ABS mais vue que le PLA fonctionne très bien et est plus facile à imprimer, je n'ai pas encore touché à ABS.
Enfin la suite des merveilleuse aventure de Seespan dans le monde de l'impression 3D pour aligneur avec attachement.
Une société d'impression 3D Roumaine m'a proposé d'imprimer les modèles qui avaient foiré avec leur solution filière ( plastique médicale ).
Dixit les photos c'est parfait.
Reste à savoir si la différence vient de la bécane, du plastique ou du gars qui fait fonctionner la machine.
Garder en mémoire que je ne suis pas informaticien ou ingénieur et que ma maitrise de l'impression 3D est très basique.
Moi importer STL dans carte mémoire, Moi cliqué modèle à imprimer et lancé impression, si loupé , moi recommencer, si pas loupé moi content.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2018 à 02h50
Un modèle imprimer hiers.
Si je respecte la règle des 45° il n'y a pas de soucie, l'impression sort équivalente au modèle 3D.
Perso je pense qu'une grosse partie des soucies rencontrée dimanche vient de l'optimisation logiciel ( aucune vue que je n'utilise pas une machine optimiser pour les aligneur ) et du matériel d'impression utiliser.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2018 à 09h13
seespan écrivait:
-------
> Pour l'instant j'imprime en PLA.
> J'ai reçut l'ABS mais vue que le PLA fonctionne très bien et est plus facile à
> imprimer, je n'ai pas encore touché à ABS.
> Enfin la suite des merveilleuse aventure de Seespan dans le monde de
> l'impression 3D pour aligneur avec attachement.
Donc l'objectif c'est d'imprimer les modèles puis de réaliser les gouttières par thermoformage c'est ca ??
Pourquoi ne pas imprimer les modèles sans attachements puis de les façonner à la mains (en résine photo par exemple) dans un second temps ?
10/07/2018 à 09h29
On utilise onyxceph qui est une solution logiciel dévellopée spécifiquement pour faire des aligneurs.
1 tu réalise tes attaches avec l'ordinateur
2 tu les positionnent sur les dents
3 tu imprimes un modéle initial avec les attaches pour faire un tray qui va servir à les positionner en bouche
4 tout modéles suivant sont avec les attaches.
Une variante ( ce que je faisait avant d'avoir le module pour les attaches ) c'est de réaliser les attaches sur le modèle initial, puis de scanner le tout.
Tu peut aussi les réaliser directement en bouche c'est plus compliqué pour faire une forme précise et ça prend un temps fauteuil non négligeable.
Le soucie pour ces deux options a part le temps c'est le coté non reproductible des différentes formes.
Genre faire une forme parfaitement plate avec un biseaux c'est pas si évident que ça, donc pas sure que toute tes attaches soient aussi bien réalisé.
Avec l'ordi tu crée un forme, tu la met dans la librairie et elle sera identique pour chaque patient.
--
หมอจัดฟัน