Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImprimante 3D - Eugenol

Imprimante 3D

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

20/10/2018 à 03h10

Pas grand chose qui existe sur les taquet à ma connaissance.

Pour l'instant j'essais différente forme/volume/positionnement. J'arrive a faire des mouvement complexe ( torque de PM, redressement/ translation de molaire ).
Jusqu'a présent tout marche mais je n'ai encore qu'une cinquantaine de cas.

Les plus pointue sur les tacqué sont invisalign mais ça n'est pas transposable à d'autre système car la forme/taille/positionnement des taquets est calculé en fonction de la dent et du mouvement souhaitait.

--
หมอจัดฟัน

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

20/10/2018 à 11h36

Webinar sur les taquets
https://suresmileu.com/library-item/webinar-attachment-placement-and-ipr-management-with-dr-boyd-whitlock/

Ewing

20/10/2018 à 14h06

Pourquoi des inclinaisons à 45° ?
Pourquoi des formes rectangulaires, ou rondes ?

Y-a-t’il des règles de bases à partir desquelles on peut faire évoluer la forme du taquet.

J’ai l.impression que tu avances au hasard de tes résultats clinique.

seespan

20/10/2018 à 14h42

A ma connaissance il n'y a pas de régle de bases.

Pour suivre différente praticien qui travail avec du plastique, on est clairement dans une discipline qui évolue.

Perso j'ai fait un court de 4 mois en ligne, et j'ai des désaccord avec certain design de taquet qui sont enseigner ( c'est principalement de l'invisalign) .
Quand j'ai voulue avoir des précision sur pourquoi cette forme et pas comme ça, il est apparue qu'il n'y avait aucune raison autre que " je fais comme ça et ça marche le plus souvent ".

A cela s'ajoute que la plus part des plasticien vienne d'invisalign et ont donc une expérience clinique assez limité pour trois raisons :

- Invisalign évolue en permanence et à abandonnée/changé pas mal de forme ( genre l'élipsoide ). Quelque soit le prat il a donc peut d'expérience avec les nouveaux process ( comme invisalign en faite). C'est pour ça qu'a chaque fois qu'il y a une nouvelle génération, ils t'annoncent ça comme étant merveilleux et en faite pas tant que ça.
- Les taquet d'invisalign sont en partie créer spécifiquement pour chaque dent, suivant le type de mouvement ( orientation et positionnement de la phase active du taquet en fonction de simulation mécanique ). Ce type d'attache est inreproductible pour un système in-house. Donc assez dure de trouver un court sur les taquet fait maison, vue que les prof viennent quasi tous d'invisalign et ne travaille pas avec des systèmes ou ils contrôle à 100% cet élément. Surtout qu'ils ne le controlent pas pour les mouvement les plus compliqué en génerale.
- Un praticien invisalign à un nombre de cas traité assez restreint comparé à d'autre modalités.
Le plus gros prat de la région est sur HongKong et fait 500 cas par ans, c'est tellement énorme qu'invisalign lui à envoyé un technicien attaché en permanence dans son cab.
A comparé avec le fixe, des praticien qui commence 100 cas par mois en vestibulaire ça n'a rien d'exceptionnel, 100 cas par mois en lingual j'en connais deux, ect.
Bref même les prof n'ont pas un volume patient comparable avec ce que tu vois en fixe. Ce qui forcement limite la qualité de l'enseignement.

Bref tu es dans une configuration ou ça bouge beaucoup et ou personne n'est trop sure des modalités.

Cela dit merci pour le liens, je regarderais ça probablement demains. En ce moment je passe mon temps à faire des set up sur ordinateur :-).

--
หมอจัดฟัน

Gariane

20/10/2018 à 15h08

hello seespan
c'est vrai qu'on peut tous faire nos gouttieres pour des choses simples mais des que ça se complique , un labo exterieur me semble necessaire ( invisalign etant le plus experimenté) ne serait ce qu'en terme de perte de temps pour nous .

seespan

20/10/2018 à 15h33

Gariane écrivait:
-------
> hello seespan
> c'est vrai qu'on peut tous faire nos gouttieres pour des choses simples mais des
> que ça se complique , un labo exterieur me semble necessaire ( invisalign etant
> le plus experimenté) ne serait ce qu'en terme de perte de temps pour nous .

Hello Gariane :-)

Mon expérience avec le plastique est ultra limité. Comme indiqué j'ai une cinquantaine de cas en court depuis trois quatre mois ( j'ai considérablement acceléré le rythme les deux derniers mois ).

Pour ce que je vois les mouvements avec la plastique sont prédictibles, si tu réalises un système de force qui tien la route au niveau mécanique.
Le truc c'est que le temps nécessaire pour faire les setup est assez important. Donc si tu veux dépasser un certain nombre de gouttière ( c'est à dire un certain nombre de set up ) il faut que tu délègues.
Les deux option que je vois sont soit de former un technicien pour faire une partie des set up ( l'option que nous avons choisie avec mon hopital ), soit travailler avec une société qui va réaliser les set up pour toi ( set up seulement ou set up + gouttiére ).

Pour ce que je vois ( encore une fois ça n'est pas une expérience directe, mais des info glannées sur le net ), tu peut travailler avec différente société si tu comprends la mécanique et donne des informations claire au technicien. Perso si je devais travailler avec une société extérieur je ne choisirais pas invisalign, un ils sont quand même clairement là pour te nicker ( ils viennent d'annoncer la création de Franchise ce qui est une très bonne méthode pour pomper un peut plus les gros utilisateur de leur système ) et deux ils sont plus chère que la concurrence.
Ils peuvent faire des cas complex, mais pour les cas complex le lingual marche mieux .
--
หมอจัดฟัน

Gariane

20/10/2018 à 16h34

invisalign ne sont pas les seuls a vouloir nous " nicker" . si elle le pouvait , la concurrence en ferait autant . par contre comme ils sont la depuis longtemps , leur experience est grande , ils ont la plus grande banque de données , plus de recherche , et je suppose un meilleur savoir faire .
maintenant , je suis d'accord avec toi , le lingual , c'est plus rapide ,ça permet tous les mouvements , ça ne se voit pas et surtout ça ne depend pas du patient , donc t'es plus tranquille quant a l'obtention de tes resultats .

seespan

20/10/2018 à 16h50

Tu oublies la pub Garianne, tu oublies plus d'une décade de publicité massive aussi bien auprès des patients que des dentistes/orthodontiste.

Il y a cinq six ans ( quand j'était encore en master ), un ortho US expliqué qu'il obtenais des résultats plus prédictible avec les 2D pour les encombrement mandibulaire ( ce qui m'a investir dans cette technique ) et que pour les gouttières il préférais travailler avec XXX ( j'ai oublié le nom depuis ), ça couté moins chère et il obtenais d'aussi bon résultat , vue qu'il se cantonnais au cas simple et savait ce qu'il devait demandé au technicien.
Pour la 2D je confirme ça enfonce les gouttière dans pas mal de situation, quand à travailler avec d'autre boite qu'align, ça me semble aussi une meilleur option. Quand je vois les résultat que je sort avec mes premiers cas, je vois mal l’intérêt de travailleur avec eux. Une boite moins chère qui ferait ce que je lui demande ça irais très bien.

Le truc c'est qu'après plusieurs centaine de millions investie dans la pub, ils ont réussis convaincre dentiste et patient que c'était la meilleurs option.
La pub à était tellement efficace, que j'ai souvent discuté avec des ortho US qui m'ont soutenue mordicus que le lingual ça ne marchait pas, que c'était inconfortable, ect.
J'avais l'impression de parler avec des praticiens ayant pratiqué le lingual il y a 20 ans.

--
หมอจัดฟัน

Gariane

20/10/2018 à 17h39

c'est vrai que j'avais oublié leur pub outranciere ou ils excellent et c'est ce qui fait leur succes .
mais comme pour tout , leur concurrence les rattrapera un jour et les eleves depasseront peut etre le maitre

Ewing

21/10/2018 à 03h48

Pour OnyxCeph, tu as la version 3D PRO ?
Le logiciel est en français?
Tu as pris le module Aligner?
La Prusa, tu as changé la configuration initiale ?

Merci

seespan

21/10/2018 à 07h04

Salut

Pour onyxceph on à la version labo ( la plus chère ) avec plusieurs licences. J'avais regardé il y a quelque temps mais à ma connaissance seul la version labo te permet de faire l'exportation des fichiers STL.

Pour la Prusa je n'ai rien changé, montée, branchée et lançage d'impression.
J'ai eu quelque petit soucie mais pour l'instant ça à toujours était lié as des erreurs au niveau des fichiers STL ou au PLA ( j'en ai essayé un plus chères qui c'est révélé plus délicat à utiliser.

Pour l'impression tu peut mettre 12 ou 13 modéle à la fois sur la table d'impression. Mais c'est une heure + par modéle donc tu monte rapidement à 12 ou 13 heures.

--
หมอจัดฟัน

Printe xokwn8 - Eugenol

Ewing

21/10/2018 à 10h47

👍🏻
Tu n’as pas essayé l’ABS encore?

seespan

21/10/2018 à 11h01

Plus compliqué à utiliser et moins bon pour la santé :-) .

--
หมอจัดฟัน

Ewing

28/10/2018 à 23h29

OnyxCeph
Ils sont sérieux et très réactifs. Je confirme à l’achat la version LAB à 4800€ HT en licence perpétuelle et l’option Aligner 3D à 600€ HT et ensuite une maintenance avec MAJ pour 99€ HT annuelle.
1) Comment détermines-tu les séquences d’aligneurs. Elles se font automatiquement ? Tu comptes combien de distance pour un déplacement dentaire.

Prusa
1) Fais-tu des modèles pleins ou « semi » vides? Comment faire les réglages sur la Prusa?
2) Comment régler la Prusa pour imprimer plusieurs modèles ?
Prépares-tu l’impression sur le PC avant de tout enregistrer sur la carte SD?
Avec quel logiciel dans ce cas?

seespan

29/10/2018 à 02h55

Oui tu peut faire les séquences automatiquement mais je n'utilise jamais cette fonction pour une pure raison de logique.

Quasi tout les software font du séquençage automatique, si ça marchait tout le monde ferais des aligneurs.

Pour l'instant je fais chaque step en bougeant les dents individuellement. Une fois que j'aurais acqui une bonne expérience clinique avec le plastique, je verrais pour utiliser ou pas des outils de séquençage automatique.

Je remplies mes modéles à 20%
Aucun réglage pour faire plusieurs modéle, tu les dipose juste sur la table d'impression.
Prusa à son propre software gratuit/libre Slic3r prusa edition.
Oui tu prépare l'impression sur le PC puis tu enregistre sur une carte SD

--
หมอจัดฟัน

seespan

29/10/2018 à 10h29

Capture d'écran avec plusieurs STL en place

--
หมอจัดฟัน

2 tuqhn3 - Eugenol
1 gv3ojm - Eugenol

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

09/12/2018 à 09h31

Salut Seespan , j'ai un contact physicien chercheur en Allemagne qui va un peu partout dans le monde qui utilise la même imprimante que toi, je crois. il a modifié certains paramêtres/ buses je crois, et les réglages, mais j 'y compresnds pas grand chose. Il imprime un PLA biodégradable, green tec pro (je ne sais pas si c'est mieux ou moins cher). je sais pas si le lien facebook focntionne... https://www.facebook.com/burkhart.vansoest.7

seespan

09/12/2018 à 10h38

Oui je le connais.
Il n'utilise pas la Prusa mais une imprimante plus sophistiquée qui fait de très bonne impression ( je lui ai envoyée des STL pour tester ).
Il imprime avec un PLA biodégradable ( normal c'est du PLA ) et qui est FDA approved. Un peut plus chère mais vue le prix de l'impression c'est peanuts de toute façon ( entre 10 ou 30 centime d'euro ... ).
Du PLA FDA approved tu en trouve facilement en faisant une simple recherche internet.
Il est en effet présent dans pas mal de pays dont l’Asie du sud est.

Avec les nouveau software et des technique d'impression spécifique à l'ortho la différence de cout entre PLA et résine devient minime. Avec la formlab2 j'ai vue un ortho US qui sortait 19 arcade en 6 heures pour 110 ml de résine. A 80$ le litre de résine tu fais le calcule, coût de l'impression négligeable.

Non le vrais atout de la FDM c'est que tu imprimes et c'est tout, quand avec la résine tu as besoin de faire une préparation des modèles post impression, ça put ça prend du temps, bref ça peut être délicat à utiliser dans un cab, surtout si tu imprime beaucoup. Une FDM tu la met dans un coins et tu la fait tourner en permanence.
Tu vas sortir une vingtaine de modéle par jour, contre une quarantaine pour un formlab2 ( avec le cout humain associée.)
Si c'est pour des gouttières je préfères 2 FDM pour la même capacité de production .

--
หมอจัดฟัน