Tous les forums
Rhizalyse externe 11/21 asympto et sans cause apparente
29/03/2018 à 08h38
Tout d'abord bonjour,
j'espère ne pas mettre trompé de rubrique , je souhait vos avis concernant 11/21 de ma patiente,
en 2 ans et demi les racines se sont considérablement rapetissées... c'est une découverte fortuite, pas de mobilité.
Un avis , une aide , une action?
merci bcp
cdlt
29/03/2018 à 08h54
C'est le ttt ODF qui a fait cela.
Je posterai la pano chez une de mes patientes adultes.
pour elle rhizalyze du bloc antéro sup: 12 dents!!!
29/03/2018 à 08h56
Les ortho tirent trop sur les dents et ne font pas de pano régulièrement ; alors on s'aperçoit de la rhizalyze en fin de ttt mais c'est trop tard
29/03/2018 à 09h45
Effectivement, avec ce genre d'image on pense à l'ortho ... mais sur la pano 1, il y a une contention sur le bloc IC inf, le TT ortho devait être terminé (en général, les rhizalyses apparaissent assez vite, et sont objectivables en fin de TT) ?!
Y a t'il eu un nouveau traitement ortho ?
Sinon oui choc, tic ... ?
29/03/2018 à 09h49
c'est clair que c'est l'ortho, même si c'est occlusal
la déontologie et la confraternite t'interdisent de faire quoi que ce soit
l'ethique et la morale t'imposent d'aviser le patient
bon courage
29/03/2018 à 11h09
merci pour vos réponses !
je me doutais un peu sans être sûr , il n'y a pas eu de choc d'après la patiente, sinon je ne fais rien?, pas de contention etc ? je renvoi chez ortho?
c'est asympto et pas mobile
(bon courage pour ta patiente cynthia)
29/03/2018 à 12h15
yutak écrivait:
-----
> merci pour vos réponses !
> je me doutais un peu sans être sûr , il n'y a pas eu de choc d'après la
> patiente, sinon je ne fais rien?, pas de contention etc ? je renvoi chez ortho?
> c'est asympto et pas mobile
>
> (bon courage pour ta patiente cynthia)
Je te mets le cas dès que je peux et t'explique ce qu'il faut faire et ne pas faire
30/03/2018 à 08h18
la premiere pano montre bien que que le tt ortho est terminé depuis longtemps.
Si les resorptions avaient été causées par l'ortho, elles auraient débutées en cours de traitement
il existe forcement une autre cause (tic traumatique, onycophagie....)
Quand a ceux qui disent encore que les ortho tirent trop fort et qu 'ils créent des resorptions, sachez que nous utilisons tous des forces très légères et que l apparition des resorption reste dans 99% des cas un aléa thérapeutique ! c'est donc insupportable d'entendre encore ces vieilles théories ...
30/03/2018 à 08h35
+1 calou340...peu probable que le ttm ODF soit en cause avec une contention visible sur la première radio sans aucun pb à ce moment là...et vu la vitesse d'évolution (2ans) il y a obligatoirement autre chose...
30/03/2018 à 12h02
c'est pas faux non plus :-) , et vous vous faites quoi dans ce cas? surveillance ou? (après avior recherché la cause traumatique etc)
merci :)
30/03/2018 à 16h40
les resoprtion radiculaires post traumatiques peuvent etre retard
la cause la plus évidente est ortho malgré les protestations de notre ami
parcque, quoi qu'il en dise , la plupart du temps quand on voit des merdes comme ca elles sont post ortho
après il y a d'autres possibilités : traumatisme, problème occlusal (du a l'ortho ?) , parafonction (due à l'ortho ?) .....
avant tout faire une observation clinique fouillée comme on l'a appris à la fac , et si elle est bien conduite le diagnostic devrait suivre
quant au plan de traitement ... c'est pas gagné
30/03/2018 à 18h57
Ce genre de resorptions radiculaires avec une zone apicale bien arrondie, je les observe quasi systématiquement chez des jeunes de moins de25 ans, qui ont toujours eu des ttt ortho quelques années auparavant. Donc on ne m'enlèvera pas de l'idée que l'ortho est en cause la dedans. C'est une image que l'on voit toujours sur plusieurs dents symétriques, et bien différente de la classique rhizalyse d'origine traumatique. Sur le cas de Yutak, les 12 et 22 sont en train de morfler aussi.
J' ai l'impression d'ailleurs d'en voir beaucoup plus qu'il y a quelques années. Mon ortho m'avait vaguement expliqué que ce n'était pas toujours la force appliquée qui était en cause, mais parfois l'amplitude du déplacement, et l'age tardif de certains traitements ...
31/03/2018 à 14h36
on voit sur la 2eme pano que la contention a été déposée ou décollée, en tout cas n'existe plus, avec déplacement des incisives inf visible par rapport a la pano initiale.
Tous ces elements pourraient être typiques d'une contention fracturée par une habitude néfaste type oncophagie, avec resorptions radiculaires associées. En tout cas c 'est une piste...
31/03/2018 à 16h14
il y a des trucs curieux entre les 2 panos :
-reduction du cementome de 46
-migration spontanée de 43 , 44 et 34 en mésial avec redressement de l'axe
- denisté osseuse tres faible en bas de la mandibule
et massacre des tuberosités par le chirurgien qui a fait les extractions de 8
31/03/2018 à 20h28
ces deux pano sembles venir de deux patients distincts, pas la même forme des racines des molaires , pas la même forme des sinus et des condyles , une "super cicatrisation" des extractions des dents de sagesse .......
01/04/2018 à 20h14
Pour rassurer peut-être...
J ai plus de 50 ans et une rhizalyse +++ de 12 à 22 suite à un traitement ODF. A part une centrale un peu jaune car calcifiée et la crainte d'un choc, tout va bien.
03/04/2018 à 14h30
Bravo et bien vu à Lachmar et Loulout! Effectivement les 2 panos ne sont pas les mêmes patients , désolé, c'est indépendant de ma volonté , et ce n'était pas un test!
Pour m'expliquer, la première pano n'a pas était réalisée par mes soins, par une ancienne collègue , qui a vu un patient "homonyme"au mien à une lettre près, presque le même âge, bouche très saine etc... et ma collègue s'est trompée dans l'écriture de son patient (elle a mis le nom exacte de mon patient) comme c'est un logiciel à part qui gère les panos je n'ai pas vu la petite différence d'âge etc...
BREF JE M'EN EXCUSE MILLE FOIS,
néanmoins le patient n'a pas eu de choc ni de tic oncophagie ou... un traitement ortho mais je n'ai pas de date précise ni de radio du coup pour voir évolution avant pendant et après ortho...
en tout cas merci pour vos réponses!