Tous les forums
douleur incompréhensible
29/03/2018 à 16h49
Bonjour,
Je vous explique mon cas des plus étranges:
Une patiente se présente avec des douleurs sur 11 et 21 au froid : les dents sont cariées et désaxées.
Je decide de réaliser les TR (avec système protaper)
-à 23 mm je vois les fibres nerveuses sortir, je travaille tout de même à 24,5 mm su les 2 dents car la rvg m'indique cette longueur
-vu qu'Il y a un saignemt ++ soulagé avec ox, j'obture à la lgueur de 23 mm (même si à la rvg on a l'impression qu'il manque un mm). Je précise qu'à l'obturation ca ne saignait plus.
Elle me signale qu'elle désire couronner 11 et 21, et également 12, ce qui permettrait de réaligner ses dents.
Pour info: 11 et 21 présentent des canaux très larges.
La patiente n'est pas sérieuse et manque plusieurs rendez vous : un mois plutard se présente, m 'indiquant qu'elle a un peu mal à la préssion sur 11 et 21, je désobture en anesthésiant car trop sensible à l'entrée canalaire
Et je traite la racine de 12 avec le système skytaper de komet: le dent est plus fine , cette fois ci lgeur 21 mm car saignemt et le nerf sort ....mais je n'obture pas car je sens que je vais avoir à faire à la même situation que 11 et 21: donc je mets de l'hydroxy dans les 3 canaux.
J'avais vu juste: la semaine d'après elle se présente avec les memes légères douleurs à la pression sur 11 et 21 mais aussi sur 12, impossible de passer les limes ne serait ce sur le 1/3 coronaire ! Donc je repasse les instruments à leur longueur sous anesthésie... pas de saignement, plutot propre, je remets de l'hydroxy , je donne des anti infla.
La semaine d'après rebelotte ! Je me pose des questions j'en parle à mes collègues qui ne savent pas, aussitôt on soupconne soit une allergie à l'hypochlorite soit une injection trop profonde (ouverture des apex larges sur 11 et 21), j'évase les entrées canalaires à l'endo z .
Conseil de mes collègues: je la mets sous ab.
La séance suivante de même ! Donc la je mets de l'eugénol à la place de l'hypo (conseil d'une collègue)
Mais pas plus de succès qq jours après: cette fois ci on néttoye au serum physio et eau oxygènée ..
Je la revois dans 2 semaines et je ne sais plus quoi faire: je suis sur à 200% qu'elle va encore me signaler des douleurs legères à la pression !
Remarque:
Parfois les douleurs étaient plus intense sur la 21 et d'autre fois sur 11 ..avec toujours l'impossibilté de mettre la lime à l'entrée du canal !Donc obligation d'anesthésie.
La 12 est moins sensi au passage instrumental.
Mes collègues me préconisent de ne plus mettre d'instruments et d'obturer 21 et 11: soit à la longueur rvg, soit à 23 mm et pour un autre même à 21 mm ..
et d'attendre et de laisser même si douleur à la pression (mais couronner sera alors impossible selon moi)
Petite précision: en plus des légères douleurs à la préssion, elle m'indique aussi comme une galvanisation quand elle touche la 21 et parfois c'est la 11.
Existe il des produits soulageant? un remède..une explication? je prends tout ;)
Merci d'avance
29/03/2018 à 17h18
Je suis surpris par le caractère désordonné du traitement, dans ton récit on compte 6 séances? toutes pour les mêmes 3 dents et à la fin de l'histoire elles ne sont toujours pas obturées. Tu ne cesses pas d'ouvrir et de refermer ces dents après avoir utilisé tous les irrigants (et irritants!) possibles ne penses tu pas que tu entretiens une réaction inflammatoire que tu reconduis de séance en séance?
Je ne comprends pas tes histoires de nerfs qui sortent et pourquoi cela parait significatif pour toi: après la réalisation de la cavité d'accès sur une dent vivante enlève en une fois la pulpe par un moyen quelconque tu y verras plus clair et tu éviteras de broyer de la pulpe avec tes protaper, d'en tartiner les parois canalaires et probablement d'en projeter au delà des apex.
Fais l'endo de ces dents une bonne fois pour toutes.
Il faut une ou plusieurs radios pour que l'on puisse donner un avis pertinent.
Ecarter une éventuelle cause parodontale.
Les secteurs postérieurs sont-ils fonctionnels ou pas?
Y-a-t-il des parafonctions, une onychophagie, du bruxisme?
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
29/03/2018 à 17h24
Pour que les choses soient claires: je pense que sur les dents vivantes (surtout sur des monoradiculées d'accès facile!) tu aurais avantage à faire tes endos en 1 séance, à prévenir de la possibilité de la survenue d'une légère réaction inflammatoire après les soins, qui relève de la prise d'un antalgique, et à traiter les sévères réactions inflammatoires avec un AINS.
De grâce pas d'AB en l'absence d'infection.
29/03/2018 à 17h32
Bonjour,
Obture une bonne fois pour toute, ains si besoin et fout la paix à ces dents. Je partage l'avis de pgc sur le fait que ce n'est pas une bonne chose de laisser trainer si longtemps. Et effectivement une douleur modérée peut survenir quelques temps en post op.
30/03/2018 à 16h01
21; 23 ou 24,5mm normalement y a pas autant de longueur
"cette fois ci lgeur 21 mm car saignemt et le nerf sort "
Tu dois déterminer LA longueur et travailler et obturer à LA longueur.
...La prochaine fois...
31/03/2018 à 05h25
Investis dans un localisateur d'apex, tu auras la réponse à beaucoup de tes questions
31/03/2018 à 10h37
enlaye écrivait:
------
> et dans une citoject si tu crains le sang .
? pourquoi, je suis preneur d'une explication?
31/03/2018 à 11h39
Pcq lorsque tu fais une intraligamentaire ça ne saigne jamais , tout simplement .
Sauf si tu te fais un faux canal ou si tu transfixes , bien sur .
01/04/2018 à 15h44
enlaye écrivait:
------
> Pcq lorsque tu fais une intraligamentaire ça ne saigne jamais , tout simplement
> .
> Sauf si tu te fais un faux canal ou si tu transfixes , bien sur .
Je ne savais pas. Merci pour l'astuce; ça peut servir