Tous les forums
staphylocoque et soins dentaires
30/03/2018 à 09h58
Bonjour,
J'ai un patient qui a contracté il y a 1 an un staphylocoque (à priori cutané) suite à une intervention chirurgicale en milieu hospitalier. Il a du subir 2 interventions chirurgicales importantes pour "nettoyer" les zones atteintes. Les infectiologues qui le suivent lui ont dit qu'il serait endormis mais toujours présent et ces dernières analyses de sang semblent montrer une PCR correct.
Savez vous ce qu'il en est au niveau soins dentaires (hormis les précautions d'usage classique s'entend !!) ?
Y'a t-il d'autres précautions à prendre (sachant en plus que le staphylo est très difficile à éradiquer), le patient est il traitable en cabinet de vilLe ??
30/03/2018 à 11h22
Le nombre de patients porteurs sains que tu as soigné avec la même bactérie doit être important...
30/03/2018 à 12h54
Je soigne bien sur , mais je prends toujours après une douche à la bétadine et puis je me paye un resto chinois .
30/03/2018 à 13h36
mr smith écrivait:
--------
> Je soigne bien sur , mais je prends toujours après une douche à la bétadine et
> puis je me paye un resto chinois .
Ce genre d'humour me dépasse ... j'ai rien compris !
31/03/2018 à 00h43
Il y a effectivement beaucoup de porteurs de staph articulaires et il s'agit souvent de contaminations cutanées intervenant aux décours d'infiltrations. Très difficile à éradiquer en raison du nombre croissant de BMR, de la faible perfusion des tissus cartilagineux et des synoviales, et des prescriptions abusives d'augmentin.
En revanche la bestiole a tendance a rester dans son coin et les ostéites à staph sont très rares pour ce qui nous concerne sauf .... sauf.... j'ai eu deux cas, un psy et un "pas psy" qui ont jugé utile de fourrer leur doigt sur la plaie après une extraction jugée trop rapide, genre "pas possible que ce soit sorti si vite, c'est sûr il a laissé un morceau la d'dans, allons zy voir" et vas y que je vais curer la plaie encore anesthésiée avec un doigt stérilisé au trou d'nez.... la suite ? dans le premier cas ( ext 47 mobile sous spix ) ça a donné plusieurs séquestres avec des plages osseuses exposées à distance sur le versant lingual qu'il a fallu réséquer à la gouge sous 15 j d'augmentin. L'autre, la vedette, schyzo instable, a contaminé sa plaie avec un pseudomonas aeruginosa, un pyo quoi... germe tellurique qui fait pas chier tant qu'il reste à sa place. Résultat, adénite suppurée à pyo, hospit, curage percutané etc etc... bref, je dis toujours aux patients un peu "obsessionnels" ou psycho qu'il ne faut jamais toucher la plaie avec le doigt, je leur montre leur dent et très souvent ils la prennent avec eux.... Tiens, ça me rappelle une copine un peu trash et a priori pas psy, qui s'est servi de sa 48 comme fève pour une galette des rois... si si, j'invente rien. La classe !!