Cookie Consent byPrivacyPolicies.comstaphylocoque et soins dentaires - Eugenol

staphylocoque et soins dentaires

Cquenotte

30/03/2018 à 09h58

Bonjour,

J'ai un patient qui a contracté il y a 1 an un staphylocoque (à priori cutané) suite à une intervention chirurgicale en milieu hospitalier. Il a du subir 2 interventions chirurgicales importantes pour "nettoyer" les zones atteintes. Les infectiologues qui le suivent lui ont dit qu'il serait endormis mais toujours présent et ces dernières analyses de sang semblent montrer une PCR correct.
Savez vous ce qu'il en est au niveau soins dentaires (hormis les précautions d'usage classique s'entend !!) ?
Y'a t-il d'autres précautions à prendre (sachant en plus que le staphylo est très difficile à éradiquer), le patient est il traitable en cabinet de vilLe ??


azerty

30/03/2018 à 10h19

tu t'en fous


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/03/2018 à 11h22

Le nombre de patients porteurs sains que tu as soigné avec la même bactérie doit être important...


mr smith

30/03/2018 à 12h54

Je soigne bien sur , mais je prends toujours après une douche à la bétadine et puis je me paye un resto chinois .


Cquenotte

30/03/2018 à 13h36

mr smith écrivait:
--------
> Je soigne bien sur , mais je prends toujours après une douche à la bétadine et
> puis je me paye un resto chinois .


Ce genre d'humour me dépasse ... j'ai rien compris !


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

31/03/2018 à 00h43

Il y a effectivement beaucoup de porteurs de staph articulaires et il s'agit souvent de contaminations cutanées intervenant aux décours d'infiltrations. Très difficile à éradiquer en raison du nombre croissant de BMR, de la faible perfusion des tissus cartilagineux et des synoviales, et des prescriptions abusives d'augmentin.
En revanche la bestiole a tendance a rester dans son coin et les ostéites à staph sont très rares pour ce qui nous concerne sauf .... sauf.... j'ai eu deux cas, un psy et un "pas psy" qui ont jugé utile de fourrer leur doigt sur la plaie après une extraction jugée trop rapide, genre "pas possible que ce soit sorti si vite, c'est sûr il a laissé un morceau la d'dans, allons zy voir" et vas y que je vais curer la plaie encore anesthésiée avec un doigt stérilisé au trou d'nez.... la suite ? dans le premier cas ( ext 47 mobile sous spix ) ça a donné plusieurs séquestres avec des plages osseuses exposées à distance sur le versant lingual qu'il a fallu réséquer à la gouge sous 15 j d'augmentin. L'autre, la vedette, schyzo instable, a contaminé sa plaie avec un pseudomonas aeruginosa, un pyo quoi... germe tellurique qui fait pas chier tant qu'il reste à sa place. Résultat, adénite suppurée à pyo, hospit, curage percutané etc etc... bref, je dis toujours aux patients un peu "obsessionnels" ou psycho qu'il ne faut jamais toucher la plaie avec le doigt, je leur montre leur dent et très souvent ils la prennent avec eux.... Tiens, ça me rappelle une copine un peu trash et a priori pas psy, qui s'est servi de sa 48 comme fève pour une galette des rois... si si, j'invente rien. La classe !!


Cquenotte

31/03/2018 à 18h20

Merci guillaume T pour ta réponse argumentée et rassurante.
Merci aux autres réponses sérieuses.