Tous les forums
avulsion et aspirine 300 mg
30/03/2018 à 12h42
Bonjour,
Je dois réaliser une avulsion simple ( 26 ) sur un patient qui est sous aspirine 300 mg.
Vu le dosage , y a t'il un risque de saignement supérieur qu'avec un autre anti agregant comme le kardegic 75 mg ?
Merci de vos retours d’expériences.
30/03/2018 à 12h48
pas de souci pour moi.
sa saigne et ça s’arrête ( comme toujours me direz-vous :D ).
zorbalegrec écrivait:
-----------
> Oui 4 fois plus
:D
30/03/2018 à 13h08
Quelles sont les possibilités de revoir le patient après l'extraction et pourquoi alors en courant d'après midi.
C'est moins favorable, potentiellement avec une éponge hémostatique et un point en croix, ça devrait passer. Par contre c'est quand même mieux de pouvoir gérer les éventuelles merdes en post opératoire.
30/03/2018 à 14h55
Les anti-aggregants plaquettaires n'ont jamais empêché la bonne coagulation contrairement aux anticoagulants...
Les anti-aggregants plaquettaires fluidifient le sang mais ne l'empêche pas de coaguler.
Les anti-coagulants ne fluidifient pas mais empêchent la formation d'un caillot.
Niveau 4eme année...
30/03/2018 à 15h09
c'était en 2eme année perso.
donc oui ça s’arrête tranquille.
MAIS :
-le patient a en tête un risque hémorragique ( d’ailleurs il parle souvent d'anticoag )
-avec la salive le volume "perçu" augmente ( un goutte de sang et t'as un mollard rouge)
- ça va ressaigner
-il va bidouiller la plaie.
donc tu te retrouves parfois avec des mecs qui t'appelles et si t'es pas là c'est les urgences.
Donc d'accord avec barbabapat, faut faire ça en matiné si possible.
30/03/2018 à 15h25
Patient en urgence, deux prémolaires cote à cote qui font la gigue. Bon la c'est du plavix, par contre rédhibitoire pour moi, le patient part dans sa famille en province. Donc déjà c'est pas idéal pour le revoir au vu de l'heure de la journée, mais en plus en cas de problèmes ca va se finir aux urgence de trifouillis les oies.
Donc report des extractions en expliquant au patient que comme cela je pourrai lui extraire les deux en une seule fois. Et même comme cela il est content.
30/03/2018 à 15h34
C'est sûr que si, il part en province, alors là, c'est cuit! Le Parisianisme est encore bien vivant. Dire, qu'à un moment le CO voulait qu'on cotise pour un bus dentaire à Paris, nous les bouseux.
30/03/2018 à 16h08
Mais nan BONNET, c'est pas du parisianisme !!!! C'est pour pas que nos patients viennent vous faire chier dans vos cabinets le Samedi à midi, alors que c'est l'heure de l'apèro !!
On pense à vous c'est tout !!! On est très sympa à Paname, tu sais !!!
30/03/2018 à 16h23
BONNET jc écrivait:
---------
> C'est sûr que si, il part en province, alors là, c'est cuit! Le Parisianisme est
> encore bien vivant. Dire, qu'à un moment le CO voulait qu'on cotise pour un bus
> dentaire à Paris, nous les bouseux.
Un ca va être la merde pour qu'il soit pris en urgence dans un cabinet et deux la dernière fois il y a quelques années que la situation c'est posé, c'est juste une perte de temps de 4 heures aux urgences un week-end de merde avec une embolie de patients qui n'ont que cela comme point de chute pour une extraction qui n'est pas urgente.
Ca n'a rien à voir avec du parisianisme. Un pote qui faisait de temps en temps les urgences à st lazare râlait suffisamment sur les soins de ce type à prendre en charge à 3 heure du matin alors que c'est juste de l'organisation du planning. Mais c’était plus amusant avec une chir paro en veille de week-end sur un patient avec des facteurs de risques hémorragiques et le praticiens qui n’était pas au cabinet avant 3 jours.
30/03/2018 à 16h47
Koala07, il n'y a aucun problème pour une exo simple sous aspirine. Une ou deux éponges( Gelitaspon, Gelatamp, ou equivalent), un bon point en croix sur l'alveole pour les maintenir en place. C'est tout.
30/03/2018 à 16h47
Au lieu de la phrase "partir en province" tu aurais pu écrire, "partir loin de mon cabinet". Le mot "province" était en trop. Les urgences à Paris ou en province sont toujours difficiles à gérer.
30/03/2018 à 18h48
merci à tous pour vos réponses.
c'est le juste le dosage élevé qui m'inquiétait un peu , me voila rassurée.
Merci
30/03/2018 à 19h34
A l'époque, quand on n'etait pas a genou devant les Saintes Recommandations , on faisait arreter la veille ou l'avant veille.
Maintenant c'est beaucoup plus sournois:
"On ne recommande plus d'arreter le traitement la veille de l'extraction, mais certains patients qui ont peur d'une hemorragie le font encore"
On dit tout, on ne dit rien, mais 4 fois sur 5 , ils arretent d'eux meme sans que je l'ai expressément demandé.
30/03/2018 à 20h06
j'ai connu cette époque là. Mais maintenant si tu fais arrêter son traitement AAP ou AC à un patient et qu'il lui arrive un pépin d'ordre général, pendant ce laps de temps, ou dans les jours qui suivent, c'est pour ta pomme ! En plus je crois que c'est vraiment déconseillé par l'ANSM.
Franchement pour les AAP aucun soucis, et pour les AC tu regardes l'INR. Pour les dernières générations ( Pradaxa et autres) où il n'y a pas de surveillance biologique, on demande l'avis du médecin.
30/03/2018 à 21h02
moritooth écrivait:
---------
>... Pour
> les dernières générations ( Pradaxa et autres) où il n'y a pas de surveillance
> biologique, on demande l'avis du médecin.
du médecin qui n'a pas d'avis...Ou qui n'est pas contre. Ou qui pense que tu sais mieux que lui.
C'est comme ça que je me suis retrouvé à passer la serpillère à 22h après avoir enlevé à 10h une incisive mandibulaire très facile à un patient sous Xarelto.
Ca coulait pas tant que ça mais très très régulièrement.
Moi ça me stresse trop ces trucs je délègue maintenant pour les patients décoagulés.
C'est trop de souci pour 33€.
30/03/2018 à 21h11
C’est une erreur de faire ces patients au cabinet. Trop d’emmerdes, aucun bénéfice pour quiconque.