Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRadioprotection - Installation - Choix du type de cloisons - Eugenol

Radioprotection - Installation - Choix du type de cloisons

hubione

31/03/2018 à 17h30

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site. Je suis en cours de création d’un Cabinet dentaire au sein d’une maison médicale dans un bâtiment en restauration.
Le cabinet devrait compter 3 salles de soins. J’envisage l’installation d’une panoramique 2D pour commencer (en prévoyant la possibilité de mettre une 3D un jour)

J’en suis au point où l’emplacement des fauteuils et de l’ameublement semble quasiment défini.
Je souhaiterai avoir votre avis concernant cette implantation avant l’envoi du dossier au PCR et de définir les matériaux pour le cloisonnement des pièces.

Dans la maison médicale il existe 2 types de cloisons : les murs porteurs déjà existants en briques à recouvrir de plaques de plâtre; ainsi que des cloisons légères « phoniques » de 10cm à créer.
Je pense avoir à substituer celles-ci à minima par un double sandwich de « 2ba13-rail de 48-2ba 13 » afin de conserver une acoustique correcte tout en atteignant l’équivalence plomb nécessaire. L’épaisseur totale ne dépassant pas les 10 cm initialement prévu.
Le calcul de l’équivalence plomb étant assez compliquée; quelqu’un connait il les différentes cloisons types pour un cabinet dentaire et les astuces de positionnement du fauteuil afin de minimiser intelligemment les coûts?

Un grand merci d'avance à tous pour votre temps.

(Ci-joint une vue d’ensemble et des cabinets)

Shxg3l3zokj6o9hy0try - Eugenol
K0coslluorgixwqfvczk - Eugenol
Dtz2yqtxzkygr2qprkwm - Eugenol
Qtfsh76l0iiaovwvemwq - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

31/03/2018 à 18h25

Comprend pas
Les questions que tu poses sont très exactement celles à poser à la pcr

Dorénavant pour une salle équipée de radio tu dois
- non pas disposer de la fiche de synthèse fournie gracieusement dans les rapports de contrôle techniques externes d’avant 2010
- non pas disposer des rapports de conformité très simplifiés que faisaient gracieusement les pcr externes jusqu’à il y a 3 ans
- disposer d’un dossier de conformité ou dossier technique qui comporte 6-7 pages par salle

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

hubione

31/03/2018 à 19h18

Bonjour cyberquenottes,
Merci pour ta réponse rapide en ce WE prolongé de Pâques.
En réalité ma question était double:
-Un besoin de me conforter dans le choix d’agencement.
-avoir déjà des éléments de réponse avant l’intervention du PCR qui n’est pas encore choisit alors que j’ai une réunion de chantier ce mardi qui concerne l’ensemble de la maison médicale. (Et le banquier dans la foulée ;-( )

Cela pourrait me permettre d’avoir une idée des matériaux le plus souvent utilisé et d’en conclure un coût.
Il est évident que je ne pourrait me soustraire au dossier de conformité.
Le PCR me calculera a priori les épaisseurs de plombs nécessaires mais me donnera t’il ensuite les équivalents (rapport coût-phonique-épaisseur).
Il existe certainement quelques astuces dans ce choix futur et quelques “gold” standards.

C’est véritablement une aventure une installation...

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

01/04/2018 à 08h12

hubione écrivait:
-------
J’envisage l’installation d’une panoramique 2D pour commencer (en prévoyant la possibilité de mettre une 3D un jour
==================
dans ce cas il faut effectuer les calculs avec les parametres de cette machine là

>
> J’en suis au point où l’emplacement des fauteuils et de l’ameublement semble quasiment défini.
> Je souhaiterai avoir votre avis concernant cette implantation avant l’envoi du dossier au PCR et de définir les matériaux pour le cloisonnement des pièces.
==================================
c'est simple on utilise des parametres pour renseigner un "dossier technique"
- administratifs = qui, où, quoi
- techniques = matériel, filtration, kVoltage, mAmpérage
- pratiques = combien de tirs hebdomadaires pour enfant, femme, adulte fort, endo, paro, ATM, pano 2D, tirs 3D avec critères + temps de pose associés
- plans avec situation, orientations, voire plan en élévation ( demis paliers etc...)

de là on sort des documents , dont une note de calcul qui donne la protection des 6 parois ( ou plus ) , que l'on doit mettre ou en comparant avec l'existant, qu'on doit ajouter

à la mise en service, il est effectué une "vérification par les mesures" que la PCR peut réaliser, mais la PCR réalise aussi un Controle technique à la mise en service ( qui n'a rien à voir , à part le fait qu'il comprend lui aussi entre autres des mesures )

Un rapport de contrôle de l'installation électrique réalisé par un organisme agréé publié sur une liste par décret vient boucler le tout

mais tout ce que je te dis là, une bonne PCR le sait

perso je réalise de plus en plus de ces dossiers techniques, en récupérant ( parfois difficilement ) les informations sus-citées qu'il faut vraiement "arracher" aux dentistes
" ha bin je sais pas moi hein...."

rene

02/04/2018 à 18h53

hubione, puisque tu demandes des conseils je me permets de te dire que je pense de ton plan :
c'est abherent a tous les niveaux

pour avoir une structure bien conçue , il doit y avoir une zone accueil (réception +salle d'attente) , une zone soins (cabinets+ sté) et avoir un plan de circulation cohérent
sur ton plan tout est mélangé

la sté est minuscule pour 3 fauteuils
la zone repos surdimentionnee
la pano de 4,6 trop grande ,
accueil trop petit

bien sur cela veut dire modifier les murs en brique pour faire des ouvertures,
ça vaut le coup car comme tu vas passer une vie dans cette structure , autant qu'elle soit fonctionnelle

la salle d'attente devrait être a la place du cabinet 3, rien qu'avec cette modification, ça devient plus cohérent
ensuite il faut juste retravailler les volumes et la séparation zone soin /zone accueil

rene

02/04/2018 à 18h59

et pour être au top
salle d'attente a la place du cabinet 3
et sté a la place de salle d'attente

rene

02/04/2018 à 19h03

et pour le top du top , tu fais une séparation vitrée avec porte automatique entre bonne d'accueil et zone soin

tu auras ainsi une paix absolue dans la zone soins , les patients n'y sera-ont admis que quand tu les fais entrer dans cette zone

sinon ils seront sur toi en permanence , vu que la salle d'attente est la pièce la plus centrale
alors que ce doit être la sté au centre

hubione

02/04/2018 à 19h35

Merci à vous cyberquenottes pour ces infos: je vais pouvoir préparer les éléments nécessaire plus rapidement et fournir un dossier au top!
Et merci Rene pour avoir passé un peu de temps sur mes plans.
Je trouve l’idée de déplacer la salle d’attente pour l’échanger avec la salle 3 intéressante.
J’avais pensé peut être a tord qu’il était intéressant de centralisée celle-ci.
Ca pourrait permettre aussi un peu plus de confidentialité.
Pour la pièce repos; celle ci est commune avec une 2nde partie de la maison médicale qui fait le même volume que la partie dentaire. (je n’ai présenté ici que le 1/3 du plateau).
Le volume de la pano devrait effectivement évoluer en fonction de la machine à y installer (je pensait conserver la possibilité future de faire des téléradiographies si besoin).
Je vais essayer de retravailler tout cela (j'ai quelques contraintes pour le passage des réseaux en 1/2 sous sol. j'y ai une pièce réservée pour le technique. ainsi que des incréments de fenêtres existantes toutes les 1m50 qui m'impose en partie le volume des pièces).