Tous les forums
À vous chirurgiens dentistes
01/04/2018 à 19h00
Bonjour,
Petit sondage.
Êtes vous heureux d’exercer ce métier ou est ce plus une corvée de se lever tous les jours pour s’occuper de dents ?
Quels sont à vos yeux les inconvénients de votre métier ?
Merci d’avance et bon dimanche de Pâques à tous
01/04/2018 à 22h26
Je n'ai pas fait dentaire par vocation, j'ai fait medecine pour partir au bout du monde et faire de l'humanitaire dans des zones de guerre ou je pensais pouvoir changer le monde..., je suis loin du compte aujourd hui mais après 15 ans de dentisterie, je ne suis pas décu de ce parcours, malgré tout, le champ des possible est vaste et l'ont peut aujourd hui choisir un exercice qui nous ressemble. L'investissement reste important en temps, en argent et bien sur en stress mais chacun peut trouver sa voie (en tout cas pour l'instant). Je gagne mieux ma vie que je ne l'aurais révé en PCEM 1 (ancêtre du PAces, que tu passe en ce moment si je ne m'abuse), Je suis issu d'une famille modeste donc je ne me plains pas en comparaison de mes semblables : j'ai choisi mon lieu d'oinstallation et créée ma propre structure comme je le souhaitais. je travaille avec es gens que j'ai choisi et Je suis heureux d'aller bosser le matin, de retrouver mon equipe qui est comme une famille avec des hauts et des bas comme dans tous les rapports humains, d'ameliorer mon exercice et mes competences techniques par des formations, de soulager, d'ameliorer le quotidien de mes patients et parfois meme de changer des vies en transformant des complexes en atouts.
BIen entendu, de nombreuses fois je suis déçu par beacuoup des mes traveaux et certains mes resultats, l'attitude ou l'ingratitude d'une minorité de patients (mais qui souvent occulte les autres) et de batons que l'administration cherche à me mettre dans les roues reguliè!rement mais la majeure partie de mon temps je me sens utile et les difficultes restent malgre tout des opportunites a saisir.
Je pense bien entendu qu'il est indispensable d'aller de l'avant de progresser, de s'inspirer des rencontres et de se remettre en question et d'évoluer, la dentisterie comme la vie ne supporte pas l'immobilisme car elle peut impliquer la regression. Ce metier m'apporte la liberté de choisir mon lieu d'exercice, mon outil et ma philosophie de travail, de prendre des congés et de pratiquer bien des passions, alors bien sur tu entendras des gens te dire que c'etait mieux avant, que notre avenir est bien noir mais tout les jours je me rejouis de la vie que je mene et je sais par mes rencontres que je suis loin d'être le seul.
L'inconvenient principal est que parfois j'aimerai gagner suffisament pour arreter et mettre en suspend mon activité pour faire autre chose, de l'humanitaire (oui je sais je suis têtu), un trip surf de plusieurs mois ou monter une entreprise mais le jeu des charges transforme mon activité en veritable prison dorée et ce genre de desirs doivent se preparer longtemps à l'avance.
02/04/2018 à 08h05
J'aurais pu répondre exactement pareil (à par pour le surf😀)
J'ai le même point de vue
02/04/2018 à 09h34
jayetche écrivait:
--------
> Je n'ai pas fait dentaire par vocation, j'ai fait medecine pour partir au bout
> du monde et faire de l'humanitaire dans des zones de guerre ou je pensais
> pouvoir changer le monde..., je suis loin du compte aujourd hui mais après 15
> ans de dentisterie, je ne suis pas décu de ce parcours, malgré tout, le champ
> des possible est vaste et l'ont peut aujourd hui choisir un exercice qui nous
> ressemble. L'investissement reste important en temps, en argent et bien sur en
> stress mais chacun peut trouver sa voie (en tout cas pour l'instant). Je gagne
> mieux ma vie que je ne l'aurais révé en PCEM 1 (ancêtre du PAces, que tu passe
> en ce moment si je ne m'abuse), Je suis issu d'une famille modeste donc je ne me
> plains pas en comparaison de mes semblables : j'ai choisi mon lieu
> d'oinstallation et créée ma propre structure comme je le souhaitais. je
> travaille avec es gens que j'ai choisi et Je suis heureux d'aller bosser le
> matin, de retrouver mon equipe qui est comme une famille avec des hauts et des
> bas comme dans tous les rapports humains, d'ameliorer mon exercice et mes
> competences techniques par des formations, de soulager, d'ameliorer le quotidien
> de mes patients et parfois meme de changer des vies en transformant des
> complexes en atouts.
> BIen entendu, de nombreuses fois je suis déçu par beacuoup des mes traveaux et
> certains mes resultats, l'attitude ou l'ingratitude d'une minorité de patients
> (mais qui souvent occulte les autres) et de batons que l'administration cherche
> à me mettre dans les roues reguliè!rement mais la majeure partie de mon temps je
> me sens utile et les difficultes restent malgre tout des opportunites a saisir.
> Je pense bien entendu qu'il est indispensable d'aller de l'avant de
> progresser, de s'inspirer des rencontres et de se remettre en question et
> d'évoluer, la dentisterie comme la vie ne supporte pas l'immobilisme car elle
> peut impliquer la regression. Ce metier m'apporte la liberté de choisir mon
> lieu d'exercice, mon outil et ma philosophie de travail, de prendre des congés
> et de pratiquer bien des passions, alors bien sur tu entendras des gens te dire
> que c'etait mieux avant, que notre avenir est bien noir mais tout les jours je
> me rejouis de la vie que je mene et je sais par mes rencontres que je suis loin
> d'être le seul.
> L'inconvenient principal est que parfois j'aimerai gagner suffisament pour
> arreter et mettre en suspend mon activité pour faire autre chose, de
> l'humanitaire (oui je sais je suis têtu), un trip surf de plusieurs mois ou
> monter une entreprise mais le jeu des charges transforme mon activité en
> veritable prison dorée et ce genre de desirs doivent se preparer longtemps à
> l'avance.
Que c'est bôôôôôôôôô.... !!!
02/04/2018 à 11h52
manonnnn écrivait:
--------
> Bonjour,
> Petit sondage.
> Êtes vous heureux d’exercer ce métier ou est ce plus une corvée de se lever tous
> les jours pour s’occuper de dents ?
> Quels sont à vos yeux les inconvénients de votre métier ?
> Merci d’avance et bon dimanche de Pâques à tous
Manon prepare son depart pour cluj... elle hesite entre dentiste et infirmiere mais a rate l admission a l ecole d inf...
02/04/2018 à 22h51
On a oublié de donner une information supplémentaire à Manon :)
Y a toujours des bisounours qui vont dire que ce métier est extraordinaire. La réalité elle est pourtant au contraire très simple à comprendre ...
03/04/2018 à 08h32
Metier stressant, ça a été dit....
Si pris comme le propose jayetche ça m'étonnerait qu'on coure au suicide..
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
03/04/2018 à 08h43
la P1 sélectionnait de bons esclaves bien résistant au stress.
C'était d’ailleurs le seul trait sélectionné: forte charge de travail + stress élevé puis on prend ceux qui tiennent ( même les gros débiles.. ouf).
Pas sur que les nouveaux moyens de non selection préparent aussi bien.
03/04/2018 à 09h12
Fait comme un rat ! Larbin de la Sécu, toujours à payer pour des usines à gaz, plus du tout un notable, mais taillable et corvéable, etc... Une retraite de misère, etc. Vivre dans le dernier pays stalinien au monde, après la Corée du Nord, n'est vraiment pas facile pour un ultra-libéral de mon âge. Ah ! j'oubliais la bien-pensance, les CMU, la censure, et le reste. J'aurais vingt ans, je quitterais la France, et sans regrets...
03/04/2018 à 10h51
junior® écrivait:
-------
> On a oublié de donner une information supplémentaire à Manon :)
> Y a toujours des bisounours qui vont dire que ce métier est extraordinaire. La
> réalité elle est pourtant au contraire très simple à comprendre ...
Tu sais junior, je crois qu'avec les centres lowcost le RA et les diplomes exotiques, le taux de suicide chez nous va exploser (alors qu'i est deja bien eleve comme tu le soulignes) j espere que les instances ordinales et les syndicats y pensent egalement.
03/04/2018 à 11h16
merci pour vos réponses
je suis en première année et j’ai le choix entre dentaire et médecine j’essaie d’avoir des avis
03/04/2018 à 11h30
manonnnn écrivait:
--------
> merci pour vos réponses
> je suis en première année et j’ai le choix entre dentaire et médecine j’essaie
> d’avoir des avis
Quelque soit ton choix, choisit l'expat...
03/04/2018 à 11h39
manonnnn écrivait:
--------
> je suis en première année et j’ai le choix entre dentaire et médecine j’essaie
> d’avoir des avis
Tu as le choix? Tu as le choix de passer le concours de médecine et de dentaire? Passe les deux, mais c'est bon de de se renseigner avant.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs... ( pour l'expat).
03/04/2018 à 11h42
je passe le concours de la paces qui en fonction de MON classement cette année me laisse le choix entre continuer vers des études de médecine ou d’odontologie.
03/04/2018 à 12h02
manonnnn écrivait:
--------
> d’accord merci vous me conseillez quels pays ?
Le Québec.
Mais plus proche en fonction des appétences pour la langue allemande, le luxembourg, l'allemagne, la suisse.
Plus difficile si j'ai bien compris, les USA... mais si tu es cortiquée, c'est possible.
Si tu ne le fais pas pour toi, pense a ta descendance.
A et aussi 0 patrimoine en France, c'est du suicide fiscal (la par exemple, ils parlent extrêmement sérieusement de la taxe foncière en fonction des revenus...)
Apres le nouveau monde c'est l'asie... Hong Kong Shanghai Pekin...
03/04/2018 à 12h03
BONNET jc écrivait:
---------
> L'herbe est toujours plus verte ailleurs... ( pour l'expat).
Alors c'est vrai que la France, c'est mieux que le mozambique la grece et le portugal...
03/04/2018 à 12h12
manonnnn écrivait:
--------
> je passe le concours de la paces qui en fonction de MON classement cette année
> me laisse le choix entre continuer vers des études de médecine ou d’odontologie.
J'ai pas eu le choix, après deux années d'un investissement perso énorme je me suis dit que dentaire c'était mieux que rien.
Toute la journée on reçoit des patients qui n'ont pas envie de venir, qui n'ont pas envie d'entendre qu'ils ont des problèmes, qui ne veulent pas admettre qu'ils sont sales et que c'est la raison de leurs problèmes. Ils n'ont pas non plus envie de se faire soigner et quand ils se font soigner parce qu'ils n'ont plus le choix ils trouvent que c'est trop cher et que tu es un voleurs.
Mais bon, c'est juste un métier; ça rapporte plus que de bosser à l'usine alors je reste dentiste.
03/04/2018 à 12h35
tiens acrobat, déprime pas.
Miller, W. R., & Rollnick, S. (2012). Motivational interviewing: Helping people change
pas mal pour la paro.
inapplicable en France ( la prévention c'est sale ) mais tu le fait avec un patient par trimestre et ça te remonte le moral.
03/04/2018 à 13h33
manonnnn écrivait:
--------
> je passe le concours de la paces qui en fonction de MON classement cette année
> me laisse le choix entre continuer vers des études de médecine ou d’odontologie.
Que se soit en Médecine ou dentaire la situation en France est nulle ( raison pour laquelle tu ne vois pas des tonnes de médecin ou dentiste Européen venant de pays devellopé s'installer en France )
Dans les deux domaines la formation de bases est bonne et gratuite. Profite en ( les études sont payantes dans pas mal d'autre pays ) et renseigne toi pour l'expatriation.
Dans les deux branches les possibilité d'évolution sont nombreuse ( à l'étranger pas en France ) pour peut que tu sois motivée.
Si tu pense à l'expatriation continué tes études à l'étranger est probablement la meilleur option ( master , PHD ). Tu as des possibilité assez sympa si tu t'y prend tot ( comme obtenir l'équivalence au Japon )
Pour Junior il est assez symptomatique de la baisse du niveau en France. Pas de formation continue, pas de côntrole qualité et un système qui te pousse à la facilité.
Dans le reste du monde ( pays developé of course ) rien à voir. Tu as une vrais responsabilité professionnel, obligation de te former ect.
Juste comprend que médecin ou dentiste l'exercice en France est ingrat la plus part du temps. Sur le groupe des expats dentist le commentaire qui revient le plus pour les exilé n'est pas la différence de revenue mais la différence de condition d'exercice.
--
หมอจัดฟัน
03/04/2018 à 18h34
merci de prendre tous votre temps pour me répondre j’y vois un peu plus clair
03/04/2018 à 23h51
manonnnn écrivait:
--------
> d’avoir des avis
C'est déjà terminé le concours ? Avant c'était en juin. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
04/04/2018 à 08h53
seespan écrivait:
-------
Sur le groupe des expats dentist le commentaire qui revient le
> plus pour les exilé n'est pas la différence de revenue mais la différence de
> condition d'exercice.
C'est ou le groupe des expats dentists?
04/04/2018 à 09h29
Hello Manon Dentiste ou Médecin c'est quand deux métiers assez différents avec des contraintes spécifiques et puis en médecine les études sont plus longues, faut bosser en permanence et L'ECN c'est dur dur...en dentaire c'est quand même plus cool globalement ...apres parfois on a pas le choix en fonction de son classement en paces là tu as déjà eu donc classement premier quad ...et si tu es doublante en général on prend ce qui reste parfois à défaut...quelques mecs en étude de sage femme peuvent en témoigner !!! Moi j'ai fait dentaire par choix à l'époque en 1985 quand j'ai validé mon P1....a ce jour je suis pas certain que je referai des études médicales....les conditions se dégradent ...