Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMe vla bien - Eugenol

Me vla bien

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

03/04/2018 à 13h01

Faites chauffer votre 56k y'a de la grosse photo.

En principe j'adresse à des vrais dentiste quand un cas comme ça déboule.
Mais là je suis coincé.
Je tente la technique du devis salé mais si jamais elle dit oui...

question con :
Je comptais commençerpar un bloc technique moche en postérieur, juste pour voir. Mais j'ai peur qu'elle me pète les ic max tout fine en allant chercher le contact. Ça arrive?

U2jojvul5vzmmnypb2sv - Eugenol
Euetjqrd9boipmo18t7s - Eugenol
Uvdfrubredet4roa8edo - Eugenol
Xbewyvu3sah3kgsdsjap - Eugenol

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

03/04/2018 à 13h06

arc facial et articu mon Lardon, plus facile pour réfléchir avec une pano encore mieux!-))
à première vue il y a de l'ortho pour les incisives;

lardonbis

03/04/2018 à 13h07

vulpi écrivait:
-----
> arc facial et articu mon Lardon, plus facile pour réfléchir avec une pano encore
> mieux!-))

je suis toujours déçus par l'articulateur :D

J'oublie le plus important, ce que veut la patiente.
"pas que ça se casse". aucune demande d'un pt de vu esthétique.

vulpi

03/04/2018 à 13h08

pour les courbes cela peut aider un peu:-))

lardonbis

03/04/2018 à 13h11

vulpi écrivait:
-----
> pour les courbes cela peut aider un peu:-))

je sais bien .... mais je l'aime trop ma petite fraise, elle fait les courbe toute seule ;)
Si je me lance promis j'en fait un. J’espère que le devis va la calmer, j'en ai même rajouté un peu histoire de.

370072 240x126 hbd6ov - Eugenol

guest100

03/04/2018 à 13h48

Qu'est-ce qu'elle veut EXACTEMENT??? Parce que ce n'est pas d'hier qu'elle est comme ça.

lachmar

03/04/2018 à 13h50

guest100 écrivait:
--------
> Qu'est-ce qu'elle veut EXACTEMENT??? Parce que ce n'est pas d'hier qu'elle est
> comme ça.

ca c'est la bonne question

si c'est juste un detartrage , pas de pb

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

03/04/2018 à 13h52

Minivisse pour ingresser les molaire secteur 1.
3 mois avec deux bagues et tu ouvres l'espace pour les reconstitution / implant secteur 4

--
หมอจัดฟัน

lardonbis

03/04/2018 à 13h54

en gros on la rafistole au compo en antérieur et en postérieur depuis un bail.
ça se casse la gueule. Elle veux que je lui refasse.
Je lui dit non, je lui colle des pansement et je lui dit d'aller voir un vrai dentiste chez elle ( elle est de la cote ). Je lui explique le probleme, que ça va être long et que ça va lui couter une blinde.
Problème: elle va bientôt habiter ici à l'année (en octobre je crois), et elle veut que je lui fasse la totale quand elle emménage... la thune va pas être un problème... mes compétences oui :D

lardonbis

03/04/2018 à 14h01

petite réflexion quand j'ai vu la gueule des ratounes en face de chaque métal. ... ça va être le futur ce genre de cas avec toute les full zircone retouchée à la porchos qui vont se posées bientôt.

guest100

03/04/2018 à 15h55

Une 'tite pano?

E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chicologue22

03/04/2018 à 18h21

Et ba mon pauvre t'es pas qu'un peu dans la merde...

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/04/2018 à 18h25

Question rituelle, elle dit quoi la dv?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/04/2018 à 18h35

Si tu couronnes tout , ça doit etre jouable , tranquille .surtout si les incisives depassent de la ligne du sourire .

lardonbis

03/04/2018 à 19h07

tranquille tranquille.... tu parles :)
Tranquille tant que c'est de la résine plutôt, après je sais plus.

pour la pano... vous allez rire... je la cherche... je vais faire les fiches des patients de la journée pour voir :/

pour sethef:
Si je la croise dans la rue je me dit pas quelle est toute effondrée. c'est un peu plissé mais joli. pour l'instant j'en sais pas plus :D

le truc qui me pose question c'est surtout le coté "en haut à gauche/ en bas à droite".... ça se passe comment au niveau des condyles ? Je suis pas équipé intellectuellement pour gérer deux rotations.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

03/04/2018 à 19h29

Et si tu tentais de la caler avec des cartons pour determiner une dv plus "tranquille"?
J'essaie de poster les photos de je pose ça là et si ça marche je redonne la marche à suivre.

Me demandez pas pourquoi elles sont de traviole mes photos..... vous vous demerderez de les redresser si vous vous sentez moi je suis déja pas vraiment dentiste mais encore moins informaticien.

Bon, comme à priori l'iconographie arrive, je vais copier coller le mode d'emploi.

Comment determiner la dimension verticale....

Ca a pris du temps car j'ai du deterrer un post de 2003......

algi avait ecrit:

Enregistrement de l'occlusion avec des bouts de papier....Tout un programme, ça va pas être simple, mais je vais essayer.

1/ Rappel anatomique: le temporal a 3 faisceaux qui s’insèrent, au niveau du crâne, sur la "ligne dont je ne me rappelle plus le nom" (cf vos cours d'anatomie) qui décrit un arc de cercle qui, grosso-modo, entoure le pavillon de l'oreille sur un rayon de 3/4 cm. 1/3 antérieur=faisceau antérieur, 1/3moyen=faisceau moyen etc... Il est possible de repérer l'insertion du muscle en demandant au patient de serrer les dents et on sent alors avec l'index placé sur le crâne la contraction du muscle.

2/ On repére les trois faisceaux et ensuite, patient mâchoire légèrement serrée, on va appliquer une pression sur le muscle bilatéralement (un index de chaque côté en même temps) sur les 3 faisceaux à la suite. Si le muscle est spasmé, le patient ressentira une douleur + ou - forte selon la zone.

3/ Trés schématiquement, le faisceau moyen permet de régler la hauteur sagittale (à droite et à gche): sensible si hauteur incorrecte.

Si la mandibule est déviée ou si la hauteur est incorrecte de façon asymétrique les faisceaux ant et post controlatéral seront sensibles aussi.
Le temporal post est sensible si le condyle mandibulaire est en rétrusion.
Le T. ant sensible si mandib en protrusion.

Une fois le bilan fait, je positionne des couches de papier bristol calibrées (cartons de RDV sont trés bien) sur les dents ou les maquettes d'occlusion, de la canine à la 7 de chaque coté, jusqu'à obtenir une sédation des douleurs.

Par exemple, mon patient sera "bien" avec 8 feuilles à droite et 2 à gche rajoutées une aprés l'autre. Cette DVO est la premiére, la plus basse, acceptée par le patient.
Rien n'interdit de voir combien de feuilles peuvent être rajoutées (de façon symétrique à ce moment là) pour obtenir la DVO maxi acceptée. Idéalement, je me positionne au milieu des deux valeurs si c'est possible (esthétique, impératifs prothétiques....). Ici, dans notre exemple, je vais arriver à 14 dte et 8 gche (6 feuilles pour être au milieu).

4/ Réalisat° d'un jig résine avec mordu sur cartons en post.

5/ Je garde que le jig, je vire les cartons et je prends mon occlusion (silicone d'enregistrement).

6/ Petits exercices et "LE" cas clinique:

Si douleur bilatérale en post uniquement: mandibule en rétrusion des deux cotés

Si douleur ant uniquement: md en protrusion

Si douleur Moyen bilat: DVO incorrecte sur mandibule centrée

Probléme: douleur Ant droit/Post Gauche et Moyen G?.....

Reflechissez encore un peu.....

Latérodéviation + probleme DVO à G? Cherchez la coiffe en surocclusion à gauche ou la 37 versée (36 absente bien sûr...) qui desequilibre tout ou encore.... .

Soyez honnéte si la coiffe est celle que vous avez posée 6 mois avant....

Faites vos propres combinaisons en mélangeant tout ça.....

nb: si gros décalage mandibule (latérodéviat°) il est possible de déplacer vers le milieu "à la main" pour la recenter et vérifier sur le temporal si cette nouvelle position est plus correcte.

Cette technique est simple et assez rapide à utiliser avec un peu de pratique. Il m'est arrivé de surélever des occlusions de prés de 10mm d'un coup sans probléme.
Idéal pour caler des gouttieres ou des provisoires, génial pour la prothése totale....

Petit bémol: il me semble préférable de laisser cette occlusion en place au moins 1 mois pour verifier l'acceptation et surtout pour laisser au système le temps de s'équiliber.
Trés souvent, on note une amélioration sensible du fonctionnement des ATM (remaniements articulaires se mettent en place). Dans les cas sévéres je réitére l'operation plusieurs fois et il n'est pas impossible de laisser le patient finir sa reeducation sur 12 ou 18 mois avant de réaliser la réhabilitation définitive.

Dans les cas complexes il est plus simple alors de réaliser des gouttieres rigides "clippées" sur la mandibule et "rebasées" occlusalement de loin en loin. Si le patient ne supporte pas il peut les enlever et si la modification de l'occlusion est telle que je prends peur (il ne le supportera jamais, me dis-je!!!) celà me rassure intellectuellement: si je me suis planté on changera la gouttiere...

Ex: une patiente, SADAM avec PAT H&B. Réglages papiers: recul de 1,5 cm de la mandibule et décalage de 0,5 cm à gauche par rapport à occlusion des prothéses en place. Tellement gros que je n'y crois pas. Réalisation gouttiere thermo formée sur PAT mandib dans cette position. Vient le jour de l'essayage: gros, gros doutes... Je présente la chose à la patiente, la lui mets en bouche, elle mord dessus et je suis stupéfait de la voir se détendre immédiatement et me dire (la bouche en travers) "Oh! Comme je suis bien, ça alors!!!".
Elle a porté sa gouttiere 3 mois, j'ai refait un enregistrement et réalisé le définitif dont elle est ravie depuis.

Si dans 6 mois elle revient et se plaint c'est que la rééducation n'était pas terminée et je rebaserai ou remonterai les dents (tant pis pour moi si j'étais trop pressé...)

7/ La posture de la mandibule est en relation avec la posture globale du patient et son état psychologique: si un des parametres change, l'occlusion change aussi....Evitez le bridge complet tout céramique si le patient vous parait instable.

cas presenté: photos avec l'iphone....

Cales composites collées sur dents existantes, et composites directs sur les 6 anterieures, le haut etait pas prioritaire

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Img 2225 lcjalq - Eugenol
Img 2227 lqmwgf - Eugenol
Img 2230 yh7jse - Eugenol
Img 2232 ptnisu - Eugenol
Img 2234 kj9b7k - Eugenol
Img 2238 mevvlb - Eugenol
Img 2241 lnwflk - Eugenol
Img 2243 huk5ru - Eugenol
Img 2246 jcnzcm - Eugenol
Img 2249 rhlqss - Eugenol

Algi

03/04/2018 à 19h32

Une fois t'as collé tes resines et monté tes composites tu laisses mariner quelques mois histoire de voir comment ça fonctionne.

Si ça tient tu attaques les gros travaux....

Si ça tient pas tu passes pour un con mais t'iras pas au pénal.

--

Algi

03/04/2018 à 19h33

OK OK je suis pas photographe non plus ;0))

--

vulpi

03/04/2018 à 21h50

C'est l'appareil qui est mauvais, t'y peux rien. Le rouleau de coton sert à quoi?-)

C'est intéressant.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

03/04/2018 à 22h10

lardonbis écrivait:
---------

>
> pour sethef:
> Si je la croise dans la rue je me dit pas quelle est toute effondrée. c'est un
> peu plissé mais joli. pour l'instant j'en sais pas plus :D
>
> le truc qui me pose question c'est surtout le coté "en haut à gauche/ en bas à
> droite".... ça se passe comment au niveau des condyles ? Je suis pas équipé
> intellectuellement pour gérer deux rotations.

Quand c'est le cas (et je ne sais pas si ça l'est), j'aime bien passer le postérieur sous provisoires, légèrement surélevées et surtout des pentes cuspidiennes toutes plates, elle va se repositionner toute seule comme il faut.
Et dans ton cas, tu as la possibilité de gérer l'antérieur en second tour, ça facilite vachement la vie je trouve.

Algi

03/04/2018 à 22h14

Le rouleau de coton je trouvais ça plus photogénique ...

Honnêtement je sais plus pourquoi je l’avais laissé.. peut être qu’il était collé avec le provisoire...

Question aux vrais dentistes: t’as un bridge en bouche.... tu veux coller par dessus des pistes directes... tu fais comment pour mettre le truc, le machin... la digue?

--

vulpi

03/04/2018 à 22h20

soit tu n'en mets pas et tu mets des dry aids parotides droite et gauche et sub lingual + clamp à digue sur une dent pour coincer les rouleaux de cotons + aspi gros débit, tu as 15 min de sécheresse buccale devant toi, soit tu découpes la digue au niveau des dents du bridge, clamper une dent en avant une en arr du bridge et croiser les doigts, il faudra calfater avec...? la solution 1 est pas mal du tout.

Algi

03/04/2018 à 23h50

Vulpi j’avais demandé des vrais dentistes.....

Je sors.

--

vulpi

04/04/2018 à 07h47

Chut! C'est un secret.

lardonbis

04/04/2018 à 08h49

ben mon Algi ! ça c'est de l'augmentation, joli.
Quand je pense que je m’emmerdait il y a encore peu à faire des petit compo sur les Ic mand ou max... c'était vraiment de la grosse merde :D
tu devrais t'acheter des petites cales plastiques empilables pour la pose des menuiseries, c'est plus classe que les cartons ;)

pour Sethef: postérieur... relief bien plat... condyle... c'est pas du Planas ? :D
Je vais faire comme ça, si elle est ok... Et je vous montrerais une astuce pour voir ou le provisoire travaille dès les premiers jour de fonction. Vu que je n'arrive pas à faire obéir les patient, j'utilise ça pour mes échecs avec les complets ;)

12