Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTemps de port des aligneurs - Eugenol

Temps de port des aligneurs

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

08/04/2018 à 17h49

Sachant que Biotech dental préconise 3 semaines et invisalign,2 semaines, quel est le temps de port des aligneurs le plus adapté.

doagui

08/04/2018 à 19h28

Je pense que la question en l'état n'a pas vraiment de sens, puisque la réponse dépendra du matériau dans lesquels sont faits les dits aligneurs.

bond

09/04/2018 à 06h46

Pour le système AirNivol, le temps de port annonce est de 15 jours. Existe t'il un temps minimum, sachant que le déplacement se fait pendant les 3 premier jours et qu'ensuite c'est un remaniement tissulaire qui a lieu?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/04/2018 à 08h40

C'est l'examen clinique qui te le dira, comme en mutiattaches, la capacité de deplacement est multifactorielle.
Il est plus sage , au moins au debut de mettre un temps plus long, meme un mois pour la premiere gouttiere. Tu te rends compte au rendez vous suivant si elle s'enfonce bien. parfois, c'est lié au rythme du patient qui ne la porte pas forcément tres régulierement....Tu adapteras la situation quand tu auras un peu d'expérience.
Bref, deux semaines ou trois ne veut pas dire grand chose....
Si tu fonces a l'aveugle et que t'apercois qu'a la troisieme gouttière que ca ne va pas, qu'elle passe difficilement, ce n'est pas bon....
Et je te sens pressé ... par le patient qui voudrait que ca soit aligné... avant-hier. Et bé, non, c'est toi le chef du protocole :-))

bond

09/04/2018 à 17h14

Ok je comprends.
Merci
En fait, le patient c'est moi.

emily

09/04/2018 à 21h03

Bonsoir,
Invisalign est même passé à une semaine pour les mouvements "simples" (hors dérotation importante, distalisation,...).
C'est vrai que c'est l'expérience qui guide ensuite le rythme (type de mouvement, assiduité du patient,...)
Emilie

olivier13009

10/04/2018 à 10h17

Mais t'en as pas besoin Bond .....

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/04/2018 à 10h35

comme ça après il pourra dire : " jamais plus jamais "
:-) je sors

bond

10/04/2018 à 10h53

Avec les aligneurs en bouche, je comprends mieux les retours des patients et peut mieux les conseiller dans leur choix.

En attentant les facettes en B1 !!

olivier13009

10/04/2018 à 11h11

le démon de Midi .....

bond écrivait:
----
> Avec les aligneurs en bouche, je comprends mieux les retours des patients et
> peut mieux les conseiller dans leur choix.
>
> En attentant les facettes en B1 !!

bond

10/04/2018 à 11h29

"Le démon de midi intéresse principalement le milieu du corps, entre le cou et les pieds, ignorant la tête,..."

Pas la bouche Olivier!!

Darmon - Eugenol
latin

13/04/2018 à 09h29

bond écrivait:
----
> Pour le système AirNivol, le temps de port annonce est de 15 jours. Existe t'il
> un temps minimum, sachant que le déplacement se fait pendant les 3 premier jours
> et qu'ensuite c'est un remaniement tissulaire qui a lieu?

Pourquoi affirmes-tu que le déplacement ne se fait que pendant les 3 premiers jours?

bond

13/04/2018 à 11h15

En fait, "latin", je ne sais pas.
Je cherche juste une réponse

Darmon - Eugenol
latin

13/04/2018 à 12h59

Ca dépend de la quantité et du type de mouvement à réaliser,
ET
du module et de la limite d'élasticité du dispositif ainsi que de son comportement au cours du temps, ce qui altère forcément son efficacité.

Si au bout de trois jours il n'y a plus de force exercée, c'est que soit
- le mouvement a été réalisé in extenso
- le jeu entre la gouttière et les couronnes ne permet plus les mouvements radiculaires
- le dispositif s'est déformé de manière irréversible

On apprend qu'en moyenne en translation la vitesse de déplacement est de 1(±0,4)mm /mois. Si les aligneurs sont conçus pour un déplacement en translation de 0,25mm, tu pourrais donc en théorie les changer toutes les semaines. MAIS celà à condition que l'efficacité soit de 100% et que tu sois dans la moyenne.

En raison de leur plasticité, le système mécanique des aligneurs est quand-même moins continu et prédictible que celui des systèmes multi-attaches combinés aux arcs et autres accessoires NiTi.

J'aimerais beaucoup voir des superpositions 3D simulation clincheck / résultat clinique, avec les racines.