Cookie Consent byPrivacyPolicies.comparalysie faciale transitoire lors d'une tronculaire - Eugenol

paralysie faciale transitoire lors d'une tronculaire

Athénarush

12/04/2018 à 12h46

bonsoir a tous, je suis étudiante en 4é année , lors d'une anesthésie tronculaire pour l'exo de 48 j'ai provoquer une paralysie faciale transitoire , la patiente a vite récupérer (en15 minutes tt est rentré dans l'ordre) mais depuis je culpabilise je ne dors plus sachant que j'en suis a ma 5m tronculaire , je comprends pas cmt c arrivé pourtant j’étais sur de ce que je faisais j'ai bien palper la concavité de la bronche montante et j'ai trouvé le contact osseux après avoir introduit aiguille une vingtaine de millimètres . merci de me donner des avis .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

12/04/2018 à 12h57

C'est la bronche montante qui pose problème probablement.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/04/2018 à 13h19

Probablement un trajet atypique du nerf facial.
Mais perso, je fais quasiment aucune tronculaire


Athénarush

12/04/2018 à 13h25

vs êtes Etudiante ?


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

12/04/2018 à 13h27

T'es sans doute passé devant la branche montante


Athénarush

12/04/2018 à 13h29

donc j'ai atteins la loge parotidienne avec 2/3 de aiguille ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/04/2018 à 14h10

Athénarush écrivait:
----------
> vs êtes Etudiante ?

Oui, je l'étais...il y a 15 ans


atrax

12/04/2018 à 14h27

On l’est toujours dans notre profession.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

12/04/2018 à 14h45

Athénarush écrivait:
----------
> donc j'ai atteins la loge parotidienne avec 2/3 de aiguille ?

pas forcément, tu as peut être anesthésié la branche des muscles peauciers en avant de la parotide, c'est possible avec un contact osseux sur la partie externe de l'angle mandibulaire


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

12/04/2018 à 15h38

1) si tu as obtenu ton anesthésie du dentaire, c'est que tu étais à peu près au bon endroit.
2) l'anesthésie du facial était transitoire, et n'a duré que 15mn, et tu n'as injecté que de l'anesthésique...
3) te bile pas, c'est soit un trajet atypique du facial, je n'y crois pas trop, soit tu étais trop en arrière.
4) je fais des tronculaires en quantité depuis bientôt 40 ans, et je n'ai jamais eu de complication réelle.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

12/04/2018 à 16h02

Pareil j'en fais tous les jours, dernière complication en date : petits picotements sur la langue pendant 15 jours. J'ai eu un trismus passager y'a 4 ans aussi. 2 incidents en 7 ans de tronculaires.


loumi911

12/04/2018 à 16h42

C 'est quoi une tronculaire ? .....ok je sors ...


Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

12/04/2018 à 16h45

Comme Gépé et Rapelapente, j'en fais quotidiennement depuis 30ans ...Jamais de compilation vraie
Surtout ne te prive pas de ce merveilleux outil!!


Athénarush

12/04/2018 à 17h02

j'ai obtenu l’anesthésie j'ai fais l’extraction le plus normalement du monde mais la patiente n'arrivait pas a fermer la paupière


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

12/04/2018 à 17h04

haha la paupière ! Le bas du visage était normal ?
Tu as piqué trop haut et probable trajet atypique


lachmar

12/04/2018 à 17h41



tout ca me conforte dans l'utilisation du QS

zero effet secondaire


2 n2dlt7 - Eugenol
2+2®

12/04/2018 à 18h05

Cela vous arrive t-il des changements de couleurs sur l'hémiface anesthésiée du genre goldorak?


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

12/04/2018 à 18h58

faut pas s'en faire pour un patient qu'à la gueule de travers après une AL!


hlnewc

12/04/2018 à 23h06

Ca peut aussi se produire lorsque le patient est trop couché lors de l'anesthésie ou juste après.
Continue de faire des tronculaires, il faut en "rater" un certain nombre avant d'être à l'aise.
Avec l'habitude,ça devient une anesthésie simple à faire et souvent utile.


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

13/04/2018 à 04h36

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, le bloc mandibulaire est un outil extrêmement utile et indispensable en chir lorsque l'on intervient sur un terrain septique. Juste une précision relative à la lenteur de l'injection. Si tu as pu faire ton geste, c'est que tu étais bien au niveau de lingula . En revanche, un bloc, c'est 1 ml / mn et c'est très très lent... sinon, au lieu d'infiltrer les tissus, l'anesthésique va diffuser le long des plans de clivage et atteindre logiquement la zone antérieure de la loge parotidienne. Plus tu injectera lentement, plus ton anesthésie sera rapide et profonde. par la suite, et avec un peu d'habitude et surtout en relisant son anat, on finit par comprendre pourquoi il y a plus d'échec d'ALR en endo qu'en chir . dans le cas que tu évoques, et dans l'hypothèse d'une injection un peu rapide, il me semble plausible qu'une petite quantité d'anesth ait diffusé vers le VII... donc, de la lenteur avant toute chose, et avec un peu d'habitude tu acquerra la "vision anatomique 3d" qui te permettra de viser juste sans stress. On arrive sur la lingula, on ne dilacère pas les tissus ( sinon l'inflammation est immédiate ) et on injecte très très très lentement. Parfois, si on est sur de son coup, on peut la contourner de 2 ou 3 mm mais attention, plus de contact osseux... En endo, si tu n'as pas de QS et que l'IL ne passe pas, il ne faut pas oublier le canal de Robinson et les afférences inconstantes que tu peux bloquer avec un tiers de carpule en lingual. Mais bon... en endo, l'évolution des techniques fait que le bloc mandibulaire n'est plus l'anesth de première intention si l'IL et le QS sont réalisables et non contre indiquées.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/04/2018 à 09h01

Et Stabident en vente en Angleterre et que tu peux importer qui donne de très bons résultats et beaucoup moins cher que le QS.


colza2

13/04/2018 à 09h42

il faut retourner dormir, c'est un truc normal , même si c'est déstabilisant.
intervenir sur le corps humain toute une vie professionnel sans effet secondaire, sans aléa thérapeutique est quasi impossible.

moi je pressens un décès sur le fauteuil , du coup j'ai déjà acheté une couronne mortuaire artificiel en prévision.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

13/04/2018 à 14h43

C a me rappelle une tronculaire faites sur une gamine de 9 ans (tronculaire exigée par le prof de chi) pour avulsion de la 46
au moment de la progression de l'aiguille la gamine me dit que ca lui piquait dans l'oreille