Tous les forums
Avis d'Un ex-president CNSD 83 sur la convention proposée
16/04/2018 à 20h04
Vu sur fb CCDeLI 06/83 :
Message du Dr Pascal Karsenti à tous les cadres CNSD;
Ex-Président de la CNSD83 pendant 6 ans, je prends aujourd'hui la responsabilité de m'exprimer publiquement pour la première fois sur la convention à venir (sans avenir) et l'hypothèse de signature du plus grand syndicat français en terme du nombre d'adhérents.
J'ai essayé dans ce post d'argumenter sur d'autres critères que ceux avancés habituellement, en réfléchissant à d'autres prospectives que les conséquences purement financières...
Je sais que rien n'est facile pour les négociateurs et qu'il est indispensable de pousser ces négociations à leur extrémité...
ce qui a été fait avec panache!
Merci à eux d'avoir tout mis en œuvre pour essayer de monter les niveaux de prise en charge sur les soins
Mais l'équilibre n'y est pas...
Je pense que l'heure est grave, ce qui me pousse à sortir de la réserve.
Je vous livre donc sans artifice ma double prophétie :
« L’année 2018 risque d'être une année tristement mémorable pour la profession:
Le Conseil de l’Ordre a signé les inscrits de Pessoa- Le Clési contre lesquels il s’est pourtant publiquement battu
La CNSD s'apprête à proposer la signature du plafonnement de nos actes prothétiques à l'ensemble de ses cadres, plafonnement contre lequel elle s’est pourtant toujours battue!
Une grande porte ouverte pour les centres Low-Cost et mutualistes contre lesquels le monde libéral, CNSD en tête, s’est historiquement battu…
et que dire des nombreux sous-diplômés aujourd'hui en ordre légal pour faire fonctionner ces centres en France ?
Je pose donc la question à tous nos cadres CNSD exerçant en libéral partout en France et dans nos territoires d’outre mer, alors qu'ils sont en passe de voter pour ou contre la signature de cette convention qui va engager les générations futures de professionnels soucieux d'exercer dans les meilleures conditions, à l'image de leurs aînés...
Quel est notre objectif libéral commun ?
C'est à mon avis tout simplement pouvoir soigner nos patients en toute indépendance de l’administration (sur le plan thérapeutique bien sûr) avec tous les moyens techniques mis à notre disposition par la science, le mot a un sens...
Le projet de convention tel qui nous est livré ne le permettra pas!!!
Restons tous vigilant à préserver notre liberté thérapeutique:
- en fonction de l’indication clinique nous autorisant la mise en place du protocole le plus adapté, voire le plus abouti!
-en fonction de nos compétences individuelles et de notre niveau de formation
-en fonction bien sûr du libre choix du patient qui doit persister (les réseaux mutualistes tentent de le faire disparaître; ne les aidons pas en créant une logique médicale calquée sur ces réseaux qui souhaitent notre perte)
- en fonction de l’éthique propre à l’exercice médical:
justice,
indépendance,
autonomie
et bienfaisance
JUSTICE
Considérer notre patient dans sa globalité humaine et lui proposer le soin le plus adapté et juste dans son intérêt et celui de sa santé
INDÉPENDANCE
Ne pas avoir de conflit d'intérêt dans le choix de nos thérapeutiques en fonction de critères purement financiers ou de critères techniques nivelés par le financement toléré par l'Etat et décidé par le niveau de reste à charge
AUTONOMIE
Nous devons garantir à nos patients ayant bénéficié de nos soins l'autonomie vis à vis de leur soignant sans risque d'interdépendance malsaine ou de confusion en lien avec leur prise en charge.
BIENFAISANCE ET NON MALFAISANCE
Nous devons proposer à nos patients des soins permettant le retour à la santé!
Nous devons donc être en mesure d'améliorer leur état dentaire, (en tout cas ne pas l'empirer).
La proposition de convention qui nous est faite s’oppose à ces 4 piliers fondamentaux
et va à moyen terme aboutir à un changement radical des moyens de production des soins dentaires en France avec son cortège de conséquences néfastes :
-Baisse des prix de la prothèse (elle assure pour la plupart d'entre nous l'équilibre financier de nos structures en terme de bénéfice),
-Augmentation des rendements pour y pallier (au sacrifice de la relation patient/praticien) -Baisse inéluctable de la qualité des dispositifs médicaux sur mesure (au sacrifice des prothésistes français qui luttent eux aussi pour nous offrir des travaux de qualité malgré le niveau de charges en France) ,
-Baisse du temps passé au fauteuil pour chaque patient (au sacrifice des recommandations de bonne pratique)
-Un quasi blocage de la liberté de prescription (les actes prévus étant définis par les conditions de remboursement), c'est une entrave indirecte à notre libre arbitrage pour le choix de nos moyens techniques.
Le RAC 0 est une escroquerie intellectuelle puisqu’il feint de ne pas s’appliquer à l’ensemble des actes prothétiques alors qu’on sait tous que l’ensemble des actes listés au
« 0 reste à charge », sera plébiscité par nos patients en quête d’obtenir une prestation gratuite sans avoir pleinement conscience des incidences sur la pérennité des soins et de leurs résultats...
Une façon sournoise pour l'Etat de nous imposer le plafonnement de tous nos actes prothétiques et de guider nos choix thérapeutiques en fonction du seul critère financier du patient…
Engagé pour la CNSD depuis 20 ans, parce que proche de ses valeurs humaines, démocratiques et équilibrées je suis donc totalement opposé à la signature de cette convention et je fais confiance aux nombreux cadres qui la composent pour REFUSER MASSIVEMENT CETTE SIGNATURE qui va à notre perte !!!
J'espère du fond du cœur que nombreux seront les cadres CNSD à avoir cette même clairvoyance au moment du vote démocratique et j'espère au travers ce message les encourager à prendre position!
Bien que favorable au transfert de financement de la prise en charge du dentaire, de la prothèse en direction des soins, et à la valorisation de la prévention,
je ne valide pas dans ce contexte de pression inégalée de l’administration, l’idée de nous asseoir collectivement sur l’ensemble de nos principes fondamentaux propre à un exercice libéral équilibré et serein.
Signer cette convention serait pour moi renier le sens de mon engagement pour la profession depuis 20 ans...
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
17/04/2018 à 06h29
Pourquoi ?? Ca ne marche plus la le "c est mieux que si c etait pire" ???
Les responsabilites fallait les prendre pendant les 6 ans de mandats. Bouffon.
Un president cnsd qui se plaint des reseaux de soins a remboursement différencié... faut vraiment avoir honte de rien.
17/04/2018 à 06h35
quelle violence de bon matin... comment tu fais?
avant 10h j'ai du mal perso ;)
17/04/2018 à 06h59
Mouais, les grands messieurs du cnsd83, avec leur excellent sens de l'humour et leur mansuétude.....
https://www.eugenol.com/sujets/405199-petit-ours-contre-goliath
17/04/2018 à 07h01
Il doit avoir des problèmes avec sa blonde le Hokusai ;)
Mais il a totalement raison. Ces résistants de la dernière heure, qui se réveille au dernier moment, alors qu'ils sont pleinement responsable par leur passivité. Ça me débecte.
17/04/2018 à 07h47
c est toujours mon probleme adhoc j ai des fois tendance a oublier que dans confrere .....il y a aussi frere!
17/04/2018 à 08h17
Et ouais quoi moi je dis bravo, c’est un type bien ce karsenty et en plus j’adoooore son ancien syndicat qui nous défend si bien depuis des années.
En fait j’aime aussi les mgen, Agnès Buzyn, les moustiques... j’aime tout!
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
17/04/2018 à 08h22
C'est surtout que par leur intransigeance, leur morgue, leur jusqueboutisme, leur foutu bureau tout raide, ils ont gaché le moral et toute la vie professionnelle d'un jeune confrere pour une connerie de cour d'école ou de potache.
17/04/2018 à 08h40
En plus, ils ont un fleuve qui ne coule meme pas dans leur département :-))))
17/04/2018 à 08h41
lardonbis écrivait:
---------
> quelle violence de bon matin... comment tu fais?
> avant 10h j'ai du mal perso ;)
Roo... c'est pas violent... c'est même extrêmement modéré, c'est la version PEGI3 de ma pensée.
17/04/2018 à 08h59
Hokusai écrivait:
-------
> c'est la version PEGI3 de ma pensée.
PEGI3 ! et Dora l'exploratrice ? elle fait le tapin du coup ? :D
17/04/2018 à 09h53
lardonbis écrivait:
---------
> PEGI3 ! et Dora l'exploratrice ? elle fait le tapin du coup ? :D
Dans ma version c'est quand même une coquine...
17/04/2018 à 13h11
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/04/12/20002-20180412ARTFIG00101-buzyn-promet-la-mise-en-place-du-zero-reste-a-charge-avant-la-fin-du-quinquennat.php
"...........
Agnès Buzyn a indiqué que la mesure serait d'abord effective sur les soins dentaires. Pour rappel, le projet prévoit un plafonnement des tarifs des prothèses (couronnes, bridges, implants), en échange de revalorisation des soins conservateurs, comme le détartrage. Une réforme longtemps contestée par les dentistes, qui estiment que la majorité des revenus proviennent des prothèses.
............."
ils sont fort au figaro
en plus même pas capable de lire seul un document publié et disponible sur internet.
".......
Selon un document dont l'AFP a obtenu copie, le manque à gagner pour les dentistes sera de 448 millions d'euros, contre 562 millions dans la première mouture dévoilée en février.
........"
17/04/2018 à 17h18
Enlaye y vont revaloriser le détartrage!!!!! WoW!!!!
T’in zut.... je crois j’ai tâché mon slip....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
17/04/2018 à 19h16
barbabapat écrivait:
----------
> Selon un document dont l'AFP a obtenu copie, le manque à gagner pour les
> dentistes sera de 448 millions d'euros, contre 562 millions dans la première
> mouture dévoilée en février.
0 manque à gagner. Déjà pour commencer tu ne prends plus les gamins avant 16 ans. L'age des premières couronnes. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/04/2018 à 19h18
Ensuite pour les soins opposables micro dentisterie sur les faces visibles.... Histoire d'amortir les loupes à 7000 balles. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
17/04/2018 à 19h21
Penser à libérer des crénaux d'urgences pour les caries poroximales arrivées à maturité. -)))
--
17/04/2018 à 19h22
J'ai oublié quelque chose ? -)))
--
17/04/2018 à 19h23
On va pas faire mentir l'adage " quand c'est gratuit c'est que c'est toi le produit" quand meme ? Hein ? -)))
--