Tous les forums
Cellulite et extraction
18/04/2018 à 11h51
Je me souviens encore de mes cours d’il y a quelques années où on nous expliquait qu’il fallait extraire le jour même lors d’une cellulite...
j’ ai une question : ne pensez vous pas qu’une extraction en urgence ,quand cellulite il y a, peut provoquer des dégâts osseux ?
Qui dit cellulite, dit plus d’anesthesie +++, et dit possible nécrose et perte osseuse +++. Personnellement je charge en Atb et je revois le patient ensuite pour l’extraction. Je n’extrais Jamais le jour même. Ai-je tort ?
18/04/2018 à 11h56
pense que t as raison .je fais pareil pour le moment. bientot ce sera l hosto pour l extraction....
18/04/2018 à 12h20
Je pense pas qu'il y a de risque de dégâts osseux.
Et les recommandations c'est bien d'extraire en urgence pour limiter la prise d'antibiotique.
Mais extraire dans ces conditions, ce n'est comique pour personne : ni pour le patient, ni pour le praticien.
Alors hormis les cas d'extraction très facile, je fais comme toi.
18/04/2018 à 12h40
pour les gosses tiède avec beaucoup de sucre.
pas la peine de faire une ordo pour que le patient aille se le chercher chez le caviste... acte global !! dans le baba.
Du coup je vais passer à l’éther.
18/04/2018 à 13h30
Olieve écrivait:
------
> Je pense pas qu'il y a de risque de dégâts osseux.
Je suis quasi certain que les anesthesiants envoyés en quantité plus importante lors des cellulites provoquent une perte d’os et un risque augmenté de nécrose . Et j’ai toujours pensé que c’ était une mauvaise idée d’extraire le jour même .
18/04/2018 à 14h22
On voit que vous avez jamais fait de "rurale " vous !
On anesthesie avec un produit basique (le pH) ou on rajoute un peu d'eau bicarbonatée à la sol anesth
et on y va ! oui il y a des dégâts osseux , mais ils y sont déjà , vu l' abcès !
Et qd on a bien vidé tout le pus le patient il te remercie, et alors l' AB peut finir le travail sans douleur!
Temporiser c' est faire durer la douleur pour le patient...
18/04/2018 à 14h42
c’était quoi ce système avec une solution tamponnée ?
Je crois que c'était deux seringue face à face à préparer sur le moment.
28/04/2018 à 10h17
Il a raison BA, je veux bien , tu me redonnes la recette stp Dr Maîté ? Le coup du pH et bicarbonate..
28/04/2018 à 10h48
Attention tout de même de ne pas jouer les apprentis sorciers. Limiter les antibiotiques c'est sans doute très bien, mais il existe un risque, certes très faible de transformer le problème en cellulite cervico-faciale. C'est une urgence ORL grave, avec diffusion rapide des germes dans les espaces ( entre les membranes et autres aponévroses), qui peut engager parfois le pronostic vital.
Donc prudence avant une extraction à chaud dans un contexte de cellulite. Le risque est très faible, mais quand il se réalise c'est 100% pour ta pomme. Aller voir le ttt en urgence d'une cellulite cervico-faciale ça donne pas envie !