Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDocument type de remboursement patient : transaction - Eugenol

Document type de remboursement patient : transaction

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

18/04/2018 à 19h24

bonjour à tous, j'ai chez un patient perdu plusieurs implants. ça arrive, ça fait pas plaisir, mais c'est le jeu ma pov Lucette...
bref, en temps normal, je repose bien évidemment gratuitement les implants.
seul petit hic, c'est que le patient déménage dans quelques semaines assez loin et ne souhaite pas revenir pour cette pose que je propose de faire dans quelques mois.
je pense donc rembourser une partie du traitement et faire stipuler au patient, que ce dernier ne peut se retourner contre moi par la suite. j'aimerai avoir un exemple de ce document qui porte le nom juridique de transaction.
avez vous un tel document à me donner ???

merci


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

18/04/2018 à 19h51

Tu n'as rien à rembourser. Aléa thérapeutique. Profites-en !


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

18/04/2018 à 23h09

Idem alea thérapeutique c'est pas ton problème sa vie perso .

refaire gratuitement c'est reconnaitre une faute .

Avant je faisais comme Toi gracieusement, au final avec les emmerdes qui nous tombent dessus avec le règlement arbitral plus de cadeaux ,

Faut juste être carré ; devis, questionnaire médical et consentement éclairé .


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/04/2018 à 07h32

tout est parfaitement carré. quelqu'un a t'il un exemplaire ? ça servira aussi aux autres nonoliens ...


doc.yoyo

19/04/2018 à 08h07

Vous êtes des rigolos Gépé et Nano avec votre aléa thérapeutique, c'est pas la morale qui vous étouffe,
si tu as merdé un travail récent tu le refais gratos et dans le cas ou le patient ne peut revenir tu le rembourses. Si le moteur de ta voiture casse, serais-tu content d'entendre le garagiste te répondre "aléa mécanique"


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2018 à 08h40

doc.yoyo écrivait:
Si le moteur de ta voiture casse,
> serais-tu content d'entendre le garagiste te répondre "aléa mécanique"

comparer le domaine médical et le domaine mécanique.....pfff
et après on s'étonne d'être considéré comme étant un plombier, un arracheur de dent, menteur qui plus est...

en plus en sortant un truc totalement faux:
si le moteur de ta bagnole casse parce que tu n'as pas surveillé le niveau d'huile, de liquide de refroidissement et pas respecté les entretiens mécaniques/vidanges, ou cassé le moteur en faisant des sur-régimes, c'est pour ta pomme
dans tous les autres cas c'est des vices cachés avec généralement prise en charge constructeur (-% en fonction du kms...)

mais nous, on travaille sur du vivant....et l'échec d'un traitement ne peut être considéré que comme un aléa thérapeutique si tu as respecté les procédures
donc dans le consentement éclairé je mentionne "en cas d'échec l'implant sera déposé sans frais supplémentaires" et c'est tout...
bien évidement, la plupart du temps je ré-interviens gratos...mais quand le patient t'explique par ex que l'implant antérieur mis en esthétique que tu lui avait formellement interdit de solliciter a bougé après avoir croqué dans une pomme ou un sandwich...là tu peux dégainer le devis pour la nouvelle intervention
donc, on regarde au cas par cas...


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/04/2018 à 08h59

je suis du même avis que doc.yoyo à ceci près que je n'ai pas a rembourser le patient en totalité si je propose de refaire le travail gratuitement mais que le patient ne le veut (peut) pas.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2018 à 09h10

j'ai bien compris ta problématique D57...
tu lui proposes de ré-intervenir mais il ne peux pas...
tu lui as proposé une solution mais il n'a pas le temps ou ne veux pas...

je dis simplement qu'à l'impossible, nul n'est tenu...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/04/2018 à 09h15

ha ben ça l'histoire de l'implant esthétique , je connaissais pas ! faut pas s'en servir mon brave monsieur c'est juste pour faire joli ... j'avais jamais pensé à ça dis donc . vais la ressortir celle là . hep les messieurs parfaits , on fait tous des "merdes" et la moindre des choses est de les assumer , justement pour ne pas passer pour des personnes ne pensant qu'à en palper . Par contre pas d'idée pour la lettre faudrait demander à un avocat .... ( comptable peut-être ???)


doc.yoyo

19/04/2018 à 09h35

Prenez une bonne RCP les Amis.
Bonjour Monsieur, 3 implants + 3 ceram = 6000 €
Ah tout c'est cassé la gueule, pas de chance Monsieur c'est la vie, au revoir.
Je ne pense pas que les patients se contentent de cela !!!!!!!


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/04/2018 à 09h51

la "décorative" , elle est moitié prix ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/04/2018 à 10h00

casa écrivait:
----
> ha ben ça l'histoire de l'implant esthétique

C'est de la mise en fonction immédiate... en antérieur c'est purement esthétique.

Sinon quelle idée de se lancer dans une réhabilitation implantaire alors qu'on va déménager imminemment... c'est fou.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/04/2018 à 10h06

ha , ben merci de me l'apprendre ...mais ils peuvent manger quand même ? et au bout de combien de temps , ils peuvent avaler un sandwich sans que ça leur coûte 2000 € ? en fait c'est comme mes provisoires .


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

19/04/2018 à 10h28

La théorie façon GéPé et NANO c'est bien, c'est dans les clous.
Mais après y'a la pratique, face à des gens de plus en plus exigents, agressifs, procéduriers, pénibles quoi.

Dans le cas présent, le mec a pas le temps pour ta solution? TANT MIEUX.

Maintenant pour en revenir aux mises en esthétique immédiate, c'est très impressionnant, ca amuse la galerie, mais entre prendre le risque de refaire parce que le mec veut rien comprendre, et le laisser avec un berlingot pendant 6-8 semaines, perso j'ai vite fait mon choix.
Partiel résine, c'est dit dès le départ, et basta.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/04/2018 à 14h59


Tu rembourses tu ouvres la porte à une procédure....

Tu lui dis de se demerder tu passes pour un inculé ....

Pas de courrier type pour ce genre de situation.

Par contre ne peux tu pas proposer de te
Mettre en relation avec le praticien qui prendra la suite et « t’arranger avec lui »?

--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


exodont67

19/04/2018 à 17h22

Le plus sage est de contacter le Conseil de l'Ordre qui rédigera un protocole d'accord qui précisera le motif du remboursement et empêchera toute contestation future.
C'est une procédure plus lourde qu'un simple formulaire mais t'évitera des soucis car rien ne te dit qu'en remboursant un patient gentil sur le moment, il ne tentera pas une procédure auprès de son assurance pour récupérer son argent. Comme il y a échec implantaire ...

Un arrangement avec un autre praticien est possible sous réserve que tu le connaisses personnellement. La Confraternité n'est pas universelle, malheureusement.

Un article à méditer paru dans l'ID il y a quelque semaine sur l'interruption des soins par le patient.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

19/04/2018 à 18h22

Justement la dite transaction est faite pour éviter les procédures ultérieures


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

19/04/2018 à 19h12

exodont67 écrivait:
---------
> Le plus sage est de contacter le Conseil de l'Ordre qui rédigera un protocole
> d'accord qui précisera le motif du remboursement et empêchera toute contestation
> future.

Le dentiste qui demande lui-même conciliation, ou comment s'inventer un problème qui n'existe pas (encore).

Payer = avouer, le pire truc à faire, ever.
Si t'as rien à te reprocher, pourquoi payer?
Il déménage et ne peut pas continuer chez toi? TANT PIS.
On a assez de problèmes comme ça, n'allez pas vous en inventer...



Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/04/2018 à 19h46

On est quand même pas des bêtes merde!

Certes y'a possibilité eventuellement peut être d'emmerdes mais en toute honneteté le cas est clair et devrait pouvoir se regler entre gens civilisés.

Pourquoi rembourser vaut systematiquement emmerdes?????? Et sinon pourquoi aller solliciter la RCP qui risque de te foutre dehors ou d'augmenter tes cotisations?

Je pense que demander à l'ordre est une solution.

Mais si des fois l'ordre te dit niet tu fais quoi? Tu prends le risque que le patient soit alors vraiment en colére (et ce serait justifié) et là les ennuis commencent.....

Perso j'aurais la meme attitude que toi. Si pas de solution certaine y'a effectivement le risque d'emmerdes mais t'auras la conscience tranquille.

Tu lui fais signer un papier recapitulant tout ce que tu as dit, expliquant que ne pouvant pas assurer la suite pour cause de demenagement et basta.

Au pire si t'as une assistance juridique tu les contactes et leur expose le cas, si t'en a pas tu peux aussi prendre lavis d'un juriste mais ce sera pas gratuit....


--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/04/2018 à 19h54

doc.yoyo écrivait:
--------
> Vous êtes des rigolos Gépé et Nano avec votre aléa thérapeutique, c'est pas la
> morale qui vous étouffe,
> si tu as merdé un travail récent tu le refais gratos et dans le cas ou le
> patient ne peut revenir tu le rembourses.

Tout à fait d'accord sauf que vu le niveau de dentiste57 ça m'étonnerait qu'il soit responsable du problème. Pas de question de morale ici, juste de responsabilité. Pas de responsabilité = pourquoi refaire gratos ?

Ma femme s'est fait refaire les seins y'a 3-4 ans, le chir a dit clairement: si ça prend pas on refait, mais faudra repayer. Arrêtons d'être des bonnes poires.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/04/2018 à 19h58

Algi écrivait:
----

> Pourquoi rembourser vaut systematiquement emmerdes??????

Parce que rembourser, juridiquement, c'est avouer une faute (même si il n'y en a pas). Il ne faut jamais rembourser un patient, sauf si on est en tort.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

19/04/2018 à 20h14

Système inquisitoire fondé sur l'aveu.

Les mecs qui te disent "paies et te fait pas chier tu seras tranquille" parlent de sujets qu'ils ne connaissent pas.
Et quand on ne sait pas, on évites de l'ouvrir, surtout si c'est susceptible de mettre quelqu'un dans la merde.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/04/2018 à 20h18

+1
tl;dr : ne rembourse surtout pas, D57, propose de refaire gratos si ça t'empêche de dormir. Si le patient refuse car il déménage, c'est pas ton problème.
Même si c'est ton habitude de procéder ainsi, tu devrais arrêter avant de tomber justement sur un patient procédurier avec un bon avocat qui se fera un plaisir de te faire payer la totalité du traitement + divers dommages et intérêts.


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

21/04/2018 à 08h41

volà, j'ai fini par trouver l'info.
c'est instructif et ça pourra peut être servir à quelqu'un :

https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Cadre-general/accord-transactionnel-praticien-patient


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

21/04/2018 à 10h45

Ouais, en gros "le faites surtout pas, et si vous le faites quand même, venez pas pleurer on s'en lave les mains"


1