Cookie Consent byPrivacyPolicies.comonycophage et descellement 21 - Eugenol

onycophage et descellement 21

Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

19/04/2018 à 05h45

Bonjour,

Des rongeurs, J'en connais , je sais que ça pose pas mal de problèmes liés à l 'occlusion, mais ça ne m'avait jamais posé de réel embêtements dans ma pratique, mais là...
3 ccm sur ic posées il y a 1 an (12 11 21), rien de particulier, du rentable, de l'alimentaire devrais-je dire. Travail réalisé sur articulateur, vérif de l'occlusion, ça passe bien dans tous les mouvements, il y a la place ... c'est vrai que la Madame a de beaux masséters, à la Brad Pitt un peu, mais pas d'usures anormales , pas de signes de bruxisme, Madame est très contente du résultat esthétique, tout va bene.
Je vous confie à Valérie qui va vous donner la facture, et hop, un petit boulôt pas trop compliqué pour "compenser" sur les soins... (autre débat)
Sauf que: Depuis, Madame (moins contente) est revenue 5 fois pour descellement de la 21 (ic et ccm)!
Tenon trop court? non, il est même plus long que sur la 11
Surro? Ben non, j'ai beau lui manipuler le menton dans les 3 dimensions avec le papier qui va bien, faire des retouches palatines, mettre la dent carrément en sous-oc , ça retombe!
5 fois...
Hier: "Allo, Ma dent est pas retombée mais elle est horizontale, je fais quoi?"
Ben venez Madame, à 8h ce soir...fait iech...
Par miracle, j'ai réussi à redresser le piton et à lui recoller le tout, puis nouveau questionnaire: Allez, avouez, vous sucez des trombones, des stylos? Non, ça je suce pas ( :-))
Et là, j'ai baissé les yeux (de dépit sans doute) et je suis tombé... sur ses doigts!
Bon, ils étaient pas rapés jusqu'à la 1ère phalange, comme certains, mais les ongles étaient bien courts... pour une femme.
Ca vous arriverait pas de vous ronger les ongles, de temps en temps, M'dame?
"Ben si, tout le temps, pourquoi Docteur?"
Et là, bien sur, je me tape le front (oui, j'ai changé de gant après). La voilà l'explication. Hourra!
Donc Madame, c'est pas compliqué, vous allez illico presto arrêter de vous ronger les sabots, et votre couronne ne tombera plus, voili voilou.
"Ah mais non, Docteur, impossible, Im'possibeul, même pas en rêve!
Je fais ça depuis que j'ai des doigts, on a tout essayé et c'est pas à 44 ans que je vais arrêter , j'ai stoppé la clope, mais ça, c'est non réalisable."
Bon, voilà le cas de la journée d'hier. On a le diagnostic, c'est déjà ça, mais je sais pas comment gérer la suite.
Mon idée première, celle qui m'a réveillée à 3h18 cette nuit: refaire ic 21 et faire 2 ccm solidaires 11 et 21 (ou mieux; 3 ccm solidaires 12 11 21)
2 questions se posent:
1: Est-ce que ce sera suffisant, est ce qu'elle risque pas de tout plier(bonjour les dégâts)
2: Comment je gère ça financièrement: je refais tout gratos (avec les frais de protho pour ma pomme)? Je ne me sens pas responsable, sauf que j'aurais du lui demander si elle se rongeait les ongles avant de commencer. Et quant bien même elle aurait confirmé, j'aurais quand même fait le travail (avec une décharge signée?)
Bref, je suis dans le flou (pas dormi beaucoup, quel boulôt de c...)
HELP! Merci pour vos conseils si vous avez déjà eu à traiter ce genre de cas.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2018 à 06h51

comme dans un autre sujet récent: aléa thérapeutique...tu n'es soumis qu'à une obligation de moyens, pas de résultats
donc:
tu as déterminé le problème: l'onychophagie
de là, deux solutions
- elle arrête, çà ne se descellera plus
- elle continue: çà se descellera et elle finira par fracturer la racine

si elle ne veut plus que çà bouge, tu lui proposes la solution des 3 cr solidarisées, mais là tu fais un devis au moins pour le temps que tu passes et le labo...
si elle refuse, retour un peu plus haut...

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

19/04/2018 à 07h47

Meilleure solution : tu lui fais payer 80€ le rescellement, elle va vite fait arrêter de se ronger les ongles .

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/04/2018 à 07h49

ç est un pb d'occlusion ce truc .

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

19/04/2018 à 07h53

pareil, occlusion .
elle doit pouvoir se ronger les ongle "dans l'axe" sinon c'est qu'il y a un truc qui l'en empêche.
Ou alors elle à vraiment un mouvement vicieux. demande lui de se ronger les didis devant toi pour voir.

sinon tu refait l'IC en technique directe avec un tenon plus large. La racine pète et t'es tranquille ;)

Plus sérieusement si au premier descellement elle a plié le tenon ( dent descellee mais en place) même à minima c'est cuit, il faut refaire l'IC.

Pour moi:
-Ic direct
-superbond
-elle ronge devant toi
-tu meules

enlaye

19/04/2018 à 08h35

lardonbis écrivait:
---------
" demande lui de se ronger les didis devant toi pour voir. "
+1

Utilisateur banni

19/04/2018 à 09h19

J’en connais une qui abusait des cure-dents et qui faisait sauter ses couronnes avec . Je lui ai demandé de me ramener ses cure-dents et de me montrer de quelle façon elle procèdait . J’ai pas été déçu du voyage

7c6175db 7f9f 4737 bb82 c05b2dbffea0 equrr3 - Eugenol
F253fd1c f83f 420b 973f 4619ba3dba9d wjuhbw - Eugenol

lardonbis

19/04/2018 à 09h30

Y'a quand même un mec qui c'est levé un matin avec l'envie de fabriquer des cure-dents en forme de bite...
Fabuleux

Don Chicot

19/04/2018 à 10h38

De toutes façons, il faudra bien que je refasse en solidarisant en demandant une participation à la patiente,Par contre, pour la prise en charge AMO (et amc), ça risque d'être délicat

enlaye

19/04/2018 à 10h52

Pourquoi tout refaire et solidariser ? En tout cas , ce n est certainement pas en se rongeant les ongles , qu elle tord le tenon .

enlaye

19/04/2018 à 11h00

Sinon , elle n aurait 1 occlusion croisee , par hasard ? J'dis ça comme ca .

Don Chicot

19/04/2018 à 11h24

Non, classe 1 , passage en bout à bout sans contact sur la 21

Don Chicot

19/04/2018 à 11h26

Non, classe 1 , passage en bout à bout sans contact sur la 21

lardonbis

19/04/2018 à 11h28

Ils tordent le tenon en replaçant la dent puis en s'en servant, les bougres.

enlaye

19/04/2018 à 11h38

M en fout de la classe 1 , je voulais dire 1 dent quelque part en occlusion croisee .
Mais attends , elle n airait pas eu 1 ttt d ortho ? Avec de tres booo contacts incisifs ? :-) avant tes couronnes , bien sur.
En tout ca ç est 1 pb posterieur .

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/04/2018 à 11h55

solidariser, il faudra y réfléchir à deux fois et trouver l'origine du problème, sinon elle va t'éclater la céram et cela sera pour ta pomme, démontage... nouvelles Cr solidarisées...

provisoire unitaire longue durée et tu vois ce qui se passe, après tu décideras.

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/04/2018 à 12h03

ai déjà eu un cas comme ça , une 22 , ça s'est terminé en stellite ! ah mais faut pas pousser non plus ! suis juste une dentiste moyenne , depuis pas de problème , elle casse plus rien ! ( à mon avis elle coupait des fils avec cette dent mais j'ai jamais eu la solution après avoir fait refait , retouché , ça à finit par casser ! )

enlaye

19/04/2018 à 12h14

Je dirais meme plus , regardes la 47 ( 48 ) si elle n aurait pas tendance a la retropulser , en arr de la centree . Genre dent avec une crete proxymale mesiale rabotee .ça ç est 1 option a 70 %

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2018 à 13h06

Tu as parfois des gens qui, en dormant, ont des positions mandibulaires "bizarres", surtout ceux qui dorment à plat ventre -> interférence "spéciale" ?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/04/2018 à 13h06

.

enlaye

19/04/2018 à 15h02

bien sur , Bill . et puis tu ne dors pas sur le ventre ou dans 1 autre position sans raisons :
par exemple , lorsque ta femme te fait un bon aioli , je mise à 10 contre 1 que tu lui tourneras le dos :-)))
ben pour 1 interférence "spéciale" , ç est pareil :-)

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

19/04/2018 à 15h42

Souvent à la fin tu mets en sous oc+++ et tu as toujours le même problème, je pense que nous l'avons tous connu. La racine qui est fêlée ça me plait bien comme hypothèse.

lardonbis

19/04/2018 à 15h46

vulpi écrivait:
-----
> La racine qui est fêlée ça me plait bien comme hypothèse.

pas mal...
Superbond !!!!

enlaye

19/04/2018 à 15h52

casa écrivait:
----
" ai déjà eu un cas comme ça , une 22 , ça s'est terminé en stellite ! ...... depuis pas de problème , elle casse plus rien ! "

et alors ?
et alors :
soit elle ne dors pas avec
soit tu as fais autre chose qui a résolu le pb , sans le savoir , comme une extraction ,ou un soin au fond
soit tu as crée une autre gène encore superieure mais ailleurs ( taquet ...) qui a modifié le comportement ,en tout cas qui en a modifié le seuil de sensibilité .
plus l'erreur est grosse , mieux ça passe .

enlaye

19/04/2018 à 15h54

vulpi écrivait:
-----
" Souvent à la fin tu mets en sous oc+++ et tu as toujours le même problème, je pense que nous l'avons tous connu. La racine qui est fêlée ça me plait bien comme hypothèse. "

ce qui n'explique tjs pas pourquoi le tenon est tordu .

12