Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge 10 dents 1 seule dent dévitalisée = PC ? - Eugenol

Bridge 10 dents 1 seule dent dévitalisée = PC ?

merlin31000

20/04/2018 à 19h51

cyber_quenottes écrivait:
---------------
> et çà passe crême à la sécu ?

Sans problème..., et le plus rigolo dans cette histoire, c'est que tu peux être amené à télétransmettre un bridge de base et 5 ou six inters sans aucun pilier dans le cas soumis par Nath Marmotte 74.
T'imagines la gueule du bridge...!?
MDR


moritooth

20/04/2018 à 20h10

merlin31000 écrivait:
-----------
> Sans problème..., et le plus rigolo dans cette histoire, c'est que tu peux être
> amené à télétransmettre un bridge de base et 5 ou six inters sans aucun pilier
> dans le cas soumis par Nath Marmotte 74.
> T'imagines la gueule du bridge...!?
> MDR

Excellent !


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

20/04/2018 à 21h05

Désolé Moritooth, j'ai rédigé cela au petit matin, sans lire forcément de manière affuté la suite et sans assurément mettre les formes.


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

20/04/2018 à 21h14

cyberquenottes écrivait :

donc je facture 21-(22)-23 comme bridge de base remboursé sur 269.50 euros de base
26 inter N°2 remboursé sur 0,10 cts
27 pilier supplémentaire sur base 107.50
sur UNE FSE

et çà passe crême à la sécu ?

***************************
c'est tout à fait ok si 21 ou 23 est amochée (ou les 2) et si 27 l'est également.

Autre subtilité, vous n'etes nullement tenus de saisir en série continue.
si 21 et 23 sont reconstituables durablement et 27 non.
saisir 21-22-27 pec pour le bridge (1 pilier amoché c'est ok) est valide ......par contre le pilier supplémentaire 23 ne sera pas pris en charge car il est intact ou reconstituable durablement par obturation coronaire.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/04/2018 à 21h33

Zavepavumirza , tu vois ç est pour des trucs comme ça que je regrette les DEP .
tu disais , ça oui ,ça non , et on en parlait plus .


Untitledgailuron ite8js - Eugenol
zavepavumirza

20/04/2018 à 21h46

enlaye écrivait:
------
> Zavepavumirza , tu vois ç est pour des trucs comme ça que je regrette les DEP .
> tu disais , ça oui ,ça non , et on en parlait plus .

Pour ne rien te cacher, je suis personnellement loin de regretter cette période (mais çà c'est juste pour l'interet que je porte à mon exercice). Par contre, je réponds par mail ou téléphone au choix du CD questionneur, et cela dans un délai maximum de 2 jours ouvrés. Et j'organise 2 réunions départementales en département par an lesquelles portent sur la réglementation et les erreurs et incompréhensions que je retrouve fréquemment chez mes confrères. Et je trouve cela plus intelligent. Rapprochez vous de vos chir dentistes conseils !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/04/2018 à 08h41

10 pour une ça fait beaucoup, je me cantonne à 5 contre 1.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2018 à 09h15

merlin31000 écrivait:
-----------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > Par contre, dans le sens inverse, si l'acte principal est NPC, tous les gestes
> > complémentaires qui y sont rattachés deviennent de facto NPC.
>
> Absolument !

D'accord. Dans le cas d'un bridge avec plusieurs bridges de bases potentiels. C'est marqué ou que l'acte principal est le bridge de base pris en charge ? -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

21/04/2018 à 09h24

Ne doit-on pas faire bénéficier à l'assuré du maximum des prestations auxquelles il a droit? C'est écrit qq part il me semble.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2018 à 09h31

zavepavumirza écrivait:
-------------
> La CCAM est fondée sur la notion d'acte global. Un bridge dento-implantoporté 14
> dents comportant 6 piliers dentoportés et 1 pilier implantoporté sera NPC in
> toto car non prévu en CCAM.
>
> Toutefois, pour un bridge plus traditionnel, (lequel reste un acte global) les
> possibilités de prises en charge sont prévues de manière fractionnées.
> étude de la PEC du bridge 3 dents
> etude de la PEC de chaque pilier supplémentaire .
>
> et c'est pour cela qu'en regard du code adjonction d'un pilier supplémentaire
> existe l'indication de facturation limitant la PEC à la seule dent non
> reconstituable durablement par oburation coronaire.
> Ceci permet de contredire la position de Moritooth, non pas parce que cela est
> l'objet de mon intervention mais parce que je souhaite expliquer en quoi son
> raisonnement est invalide. Et non il n' y a pas de sons de cloche différents
> selon le CDC. Je suis chir-dent conseil.

En tant que patient il te manque une dent. Tu choisis de te faire bousiller le deuxième pilier sain pour profiter à plein des bases de remboursements de ton employeur ou tu choisis de faire un implant quitte à ce que ça te coute plus cher de ta poche car nettement moins bien remboursé ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2018 à 09h38

merlin31000 écrivait:
-----------
> cyber_quenottes écrivait:
> ---------------
> > et çà passe crême à la sécu ?
>
> Sans problème..., et le plus rigolo dans cette histoire, c'est que tu peux être
> amené à télétransmettre un bridge de base et 5 ou six inters sans aucun pilier
> dans le cas soumis par Nath Marmotte 74.
> T'imagines la gueule du bridge...!?
> MDR

Moi je suis mort de rire que certains télétransmettent des actes avec des bases de remboursements aussi ridicules. Tu cultives ton taux URSSAF ? -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2018 à 09h45

enlaye écrivait:
------
> Zavepavumirza , tu vois ç est pour des trucs comme ça que je regrette les DEP .
> tu disais , ça oui ,ça non , et on en parlait plus .

Moi aussi je regrette. Parceque vois tu dans un cas c'est la sécu qui refuse et dans l'autre c'est le dentiste qui rembourse. Pas le patient.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/04/2018 à 10h02

zavepavumirza écrivait:
-------------
> enlaye écrivait:
> ------
> > Zavepavumirza , tu vois ç est pour des trucs comme ça que je regrette les DEP
> .
> > tu disais , ça oui ,ça non , et on en parlait plus .
>
> Pour ne rien te cacher, je suis personnellement loin de regretter cette période
> (mais çà c'est juste pour l'interet que je porte à mon exercice). Par contre, je
> réponds par mail ou téléphone au choix du CD questionneur, et cela dans un délai
> maximum de 2 jours ouvrés. Et j'organise 2 réunions départementales en
> département par an lesquelles portent sur la réglementation et les erreurs et
> incompréhensions que je retrouve fréquemment chez mes confrères. Et je trouve
> cela plus intelligent. Rapprochez vous de vos chir dentistes conseils !

Je serais à ta place je penserais la meme chose. Toutes ces DEP à traiter qui s'empilent sur le bureau. C'est meiux sans et plus dégagé le plan de travail hein ? Dans ce genre de cas particuliers de bridges litigieux potentiellement ou peut t'on se procurer des DEP de manière à mettre sous le nez du patient le refus de prise en charge ? Que ça soit clair pour tout le monde que quand on extrait les dents on extrait aussi les remboursements. Ca pourrait etre intéressant dans l'optique de la politique du 0 reste à charge. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


moritooth

21/04/2018 à 10h10

chicot29 écrivait:
--------
> D'accord. Dans le cas d'un bridge avec plusieurs bridges de bases potentiels.
> C'est marqué ou que l'acte principal est le bridge de base pris en charge ?
> -))))

Si tu ne solidarise pas tout, et que tu te retrouves avec plusieurs bridges, tu gères chacun indépendamment ( bridge de base + complémentaires) et tu appliques les règles évoquées ci-dessus à chaque entité.


zouzou79

21/04/2018 à 10h26

zavepavumirza écrivait:
-------------
> cyberquenottes écrivait :
>
> donc je facture 21-(22)-23 comme bridge de base remboursé sur 269.50 euros de
> base
> 26 inter N°2 remboursé sur 0,10 cts
> 27 pilier supplémentaire sur base 107.50
> sur UNE FSE
>
> et çà passe crême à la sécu ?
>
> ***************************
> c'est tout à fait ok si 21 ou 23 est amochée (ou les 2) et si 27 l'est
> également.
>
> Autre subtilité, vous n'etes nullement tenus de saisir en série continue.
> si 21 et 23 sont reconstituables durablement et 27 non.
> saisir 21-22-27 pec pour le bridge (1 pilier amoché c'est ok) est valide
> ......par contre le pilier supplémentaire 23 ne sera pas pris en charge car il
> est intact ou reconstituable durablement par obturation coronaire.


Et alors dans ce cas de bridge de base 27 amochée+22 inter+21 pilier reconstituable , ça passe aussi...

ou aussi mettre bridge de base 27 amochée 23 pilier reconstituable , 22 inter ?
pê moins sujet à polémique, même si interprétable en inter en extension ?...
avec 21pilier supplémentaire si amoché ça passerait mieux ?


moritooth

21/04/2018 à 10h26

En fait la codification des bridges en CCAM est une absurdité. Tout vient du fait que ses concepteurs n'ont pas su se détacher de l'ancienne NGAP. Ils sont par exemple restés sur la notion des inters de 1 à 3 dents(SPR30) alors ils ont bidouillé en créant une base de remboursement à 10 centimes. Et puis comme avant en NGAP on code son bridge en rajoutant des piliers(SPR50) et des inters à la queue leuleu... et finalement on aboutit des lignes multiples sur la FS pour une seule entité prothétique.

La seule véritable nouveauté, ça été le fait qu'on soit autorisé a "bouziller" une dent, en conservant le remboursement du patient.

Au moment de la mise en place de la CCAM, j'avais lu ( je ne me souviens plus si c'est sur nonol ?) la façon dont nos voisins codifiaient ce type de prothèse dans leurs nomenclatures respectives. C'était clair et proche de la clinique. Au lieu de s'en inspirer, on a monté une usine à gaz administrative à la française...


2