Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPas de vis du pilier niqué - Eugenol

Pas de vis du pilier niqué

Halitose62

24/04/2018 à 13h12

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu un patient hier pour une couronne implanto portée mobile, le problème venait du pilier, j'ai donc réalisé une cavité d'accès à travers la couronne pour accéder à la vis du pilier, jusqu'ici rien d'extraordinaire.

En voulant resserrer, l'extrémité de mon tournevis (TBR) s'est cassée dans la tête de la vis du pilier prothétique, qui bien évidemment reste mobile.
En essayant d'enlever le fragment du tournevis (fraise + US), j'ai finalement niqué (il n'y a pas d'autre mots) le pas de vis, je ne peux donc plus visser ou dévisser.

Auriez vous une technique pour recréer un pas de vis et ainsi pouvoir démonter le pilier et changer la vis?

Je vous remercie d'avance.

Confraternellement.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/04/2018 à 13h19

heu si j'ai bien suivi...c'est pas le pas de vis qui est mort...mais l'empreinte hexagonale de la vis...non?
si c'est bien çà il existe çà:

http://store.implantdirect.eu/fr/sxt

sinon faire une saignée pour mettre un tournevis plat... mais là c'est coton...


Halitose62

24/04/2018 à 14h35

Oui c'est tout à fait ça.
Merci pour le lien, je regarde ça.


DrSailing

24/04/2018 à 14h48

Il existe un kit dit "de secours" chez microdent system.
Une trousse chirurgicale contenant plusieurs outils pour extraire une vis, extraire un implant non integré ou refaire le pas de vis.
Je fais passer le lien si ça peut aider.
http://www.ifema.es/Institucional_06/noticias/INS_P_600780

Sinon la solution de faire une saignée pour utiliser un tournevis plat...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/04/2018 à 15h35

il existe des kit de secours chez pleins de fabricants...
sauf que mon petit instrument, qui s'utilise avec une clef carrée standard que presque tout le monde a...coûte 53€ ttc...


Halitose62

25/04/2018 à 09h07

Merci à tous pour vos messages et particulièrement à Jean François, je vous tiendrai informé.
Très bonne journée.


Halitose62

26/04/2018 à 13h54

C'est fait, ouf !
Merci à Jean François pour ses précieux conseils:
Fraisage de la tête de vis pour pouvoir passer le pilier, puis dévissage aux précelles de la partie restante de la vis.
J'ai mis une vis de cicat et je referai pilier + couronne.
Encore un grand merci à tous.

Img 9606 u2ltqj - Eugenol