Tous les forums
biomat dans sinus
25/04/2018 à 10h52
Bonjour
en foulant car il y avait une resistance du biomat est rentré avec une éponge hemo dans le sinus par abord crestal ....à peu pres 0.25 CC. Jai mis le patient sous augmentin 3 g 8 jours ...Quelles suites à donner ?
Merci
25/04/2018 à 12h45
C'est pas la question. Peu importe la hauteur, il ne faut pas mettre de biomat car tu ne vois rien. Si tu penses que la hauteur n'est pas suffisante pour ton implant et que tu veux rajouter de l'os, tu fais un abord latéral.
Si tu as 6mm d'os et que tu veux absolument pas faire de voie latérale, tu mets un implant de 6mm ou tu remontes ta corticale de 2mm en l'impactant avec les ostéotomes.
25/04/2018 à 13h49
Il est vrai que 6 mm, ça passe pour un 8 par effraction de la corticale sous sinusienne et contrôle de l intégrité de la membrane visuellement.
Si tu n’as pas de certitude, tu ne mets pas de biomatériaux à l exception de bloc de collagène ou d os autogène prélevé par carotte.
Si la granulométrie est faible , ça pourra être évacué par mouchage.
Donc stérimar !! Et rinçage frequent.
25/04/2018 à 17h28
vous êtes bien sec je trouve, pas de biomat dans un abord crestal....et pourquoi pas?
une fois la corticale passée , faire souffler légèrement en bouchant le nez, pas de bulles donc pas de perforations, donc on met ce que l'on veux, perso Kasios (dans les cas extrême) éponges ou rien puisqu’effectivement si le patient saigne bien il n'y a besoin de rien d'autre que du sang, mais aucune raison de dire "jamais de biomat dans un abord crestal"...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN
25/04/2018 à 17h50
C'est marrant tu te contredis dans ton message. Ca sert à rien mais il faut en mettre quand même ?
25/04/2018 à 20h43
non je veux dire que je ne suis pas d'accord sur le principe "il ne faut pas mettre de biomat car tu ne vois rien" .
par contre je ne mets pas de biomat en général, sauf cas très limite, car je ne fais pratiquement plus de fenêtre latérale, donc dans les cas qui pourrait nécessiter une fenêtre, je comble par voie crestale et je n'ai jusqu'a présent aucun problème.
après avoir glorifié les prélèvements iliaque (années 90) et diverses techniques qui donnent "le melon" j'en viens de plus en plus à du simple et j'ai de moins en moins de certitude.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN