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moteur durr dental d aspiration air
26/04/2018 à 16h24
bonsoir ,depuis plusieurs jours j aperçois de l ' eau qui sort de du moteur durr dental d aspiration (moteur qui se situe a 15 mètres du fauteuil ),le séparateur amalgame se situe dans le fauteuil ;tous les filtres ont été nettoyés et le séparateur semble ok ;d' ou peut provenir ce relargage d eau viciée ?
merci de vos suggestions.
26/04/2018 à 19h44
Un joint au niveau d'un assemblage de deux pièces ?
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•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
26/04/2018 à 21h38
lorsque tu aspires , l'eau sale passe dans un 1er bac qui récupère les parties lourdes par gravitation puis dans un 2eme qui est le bac principal .
ç est ce bac principal qui part à l'égout .
tu te doutes bien que si ce bac est plein et que la turbine tourne encore , eh bien l'eau n'a pas la temps de s'écouler qu'elle remonte dans le tuyau d'aspi pour aller à ta turbine .
pour éviter cela , il y a 2 sondes ( 1 basse et 1 haute ) dans le bac , et lorsque les 2 sondent sont mouillées , le contact se fait et cela court circuite la turbine .
donc je pense que tu as les sondes sales (au niveau requis ) empêchant ainsi le contact de coupure .
PS : le bac peut se remplir plus vite qu'avant si le tuyau d'évacuation est bouché ou pincé .
28/05/2018 à 17h47
bonjour,
de quel type de moteur s'agit-il, moteur à anneau d'air avec juste un tuyau connecté pour la dépression et éventuellement un autre pour l'évacuation de l'air vicié ou d'un moteur à anneau d'eau avec ces deux tuyaux plus un connecté à une vidange ?
Si le séparateur est intégré au fauteuil, il est fort possible que le moteur soit du premier type, à anneau d'air. Dans ce cas, la séparation de l'air et de l'eau aspirés ensemble par la canule est faite dans le séparateur, dont c'est la première fonction. L'air est ensuite dirigé vers le moteur d'aspiration qui dispose d'un conduit d'évacuation de cet air ''vicié'. Par analogie, avec l'aspirateur ménager, l'air et le cochonneries sont aspirés au niveau de la brosse, les cochonnerie restent dans le sac ou le bac, et l'air ressort par le capot de l'aspirateur.
Les sécrétions, déchets et l'eau aspirés qui ont été séparé de l'air dans le séparateur passent par le système de centrifugation, les déchets lourds sont éjectés et collectés dans un bac et l'eau résiduelle part à la vidange.
Si le moteur recrache de l'eau par son évacuation d'air vicié, le problème vient du séparateur, plusieurs causes à cela, si le fauteuil est un Sir_na alors il faut changer la centrifugeuse qui est défectueuse, si c'est une autre marque de fauteuil, le séparateur est sans doute un D_rr de_tal ou un Met_sys qui ont plutôt tendance à se bloquer et empêcher l'aspiration que de laisser partir l'eau au moteur d'aspiration. Il faut néanmoins vérifier que le ''clapet de sécurité '' qui empêche ce passage fonctionne correctement, en effet si la quantité de liquide aspiré est supérieure à la capacité de traitement de la centrifugeuse et donc de vidange, le niveau monte, atteint la première sonde de mise en marche de la centrifugeuse qui commence à collecter les déchets et évacuer l'eau à la vidange, jusque là tout est normal, puis continu de monter jusqu'à la deuxième sonde car l'apport de liquide est supérieur à ce qui est évacué à la vidange, cette deuxième sonde actionne ce fameux clapet de blocage ( le moteur continu de fonctionner mais il n'y a plus de dépression à la canule ) le temps que le niveau d'eau baisse, puis une fois le niveau bas atteint recommence le cycle. Donc si la membrane ou l'électrovanne de ce clapet ne fonctionnent pas, alors effectivement les liquides partent au moteur d'aspiration.
Il y a aussi les cas rares ou le produit d'entretien pour aspiration produit de la mousse, celle ci plus légère que l'eau est mal séparée et part à la dépression, mais dans ce cas le moteur ne recrache pas des litres d'eau.
Dans tous les cas, les moteurs d'aspirations ne produisent pas d'eau, par contre pour un moteur à anneau d'air le fait d'avoir aspiré de l'eau ou de l'humidité à un effet plutôt désastreux. La turbine couplée à l'axe moteur et qui produit l'aspiration est alésée au plus juste dans son carter, l'ensemble est en aluminium et la conjonction eau plus aluminium produit de l'oxyde d'aluminium, sortes de cristaux blancs, qui bloque les moteurs d'aspiration qui ont très peu de couple au démarrage.
Il est donc nécessaire de vérifier le fonctionnement du séparateur puis de démonter la partie turbine du moteur d'aspiration, de procéder à un bon nettoyage et grattage, un coup de spray au silicone et ça repart...
Désolé d'avoir été si long, bonne soirée.