Tous les forums
Alveolite ou fracture mandibulaire ou..
20/05/2018 à 10h26
Depuis 3 semaine une patiente suite à l extraction d une 46 se plaint de violentes douleurs . J ai tout d abord pensé à une alveolite : reactions d apaisement à l eugenol ou à l huile essentielle de clous de girofle mais pas plus de 4h. Vendredi j ai recureté l alveole pour obtenir un caillot qu' elle garde mis sous Flagyl ( elle avait déjà eu une amoxyciline et du Birodogyl ) ainsi que sous solupred 40 mg.
Elle a toujours mal.
A l interrogatoire elle a eu il y 50 ans un grave accident de voiture avec multiples fractures de la mâchoires.
Je pensais que cela n avait touché que le côté gauche mais non.
L extraction a été difficile avec alveolectomie .
Au scanner il y a un câle osseux à l apex de la racine mésiale.
Quel est votre avis ? C est plus grave qu' une alveolite ? Combien de temps peut durer une alveolite ? ( son os est très minéralisé et peu vascularisé) quels sont les symptômes d une fracture mandibulaire ?
Par avance merci elle et moi craquons un peu...
20/05/2018 à 10h37
En effet, il faut chercher autre chose et reprendre l'interrogatoire médical.
Vérifie les autres dents évidemment et je te conseillerais de réaliser d'autres examens radiographiques
J'ai déjà rencontré des cas de fracture mandibulaire lors d'extraction mais chez des patientEs dont la mandibule était complètement résorbée
20/05/2018 à 10h49
Je ne suis pas un expert en fracture mandibulaire, je suppose qu'une douleur vive à la mobilisation de la mandibule serait un signe certain de fracture. Mobiliser en calant l'angle droit dans la paume de ta main et en poussant doucement du côté opposé sur le menton.
Si elle arrive à mâcher de l'autre côté sans provoquer de douleur à droite je ne pense pas que ce soit fracturé.
3 semaines pour une alvéolite ça fait beaucoup.
Un séquestre gros ou petit peut faire mal très longtemps.
Le cal osseux dont tu parles doit être plutôt un cémentome?
Donc:
- s'il y a un séquestre osseux il doit sortir de lui-même ou bien il faudra aller le chercher.
- si c'est le cémentome idem.
Elle doit rester sous AB tant que le diagnostic n'est pas établi.
- si fort soupçon de fracture il faut adresser avant la formation d'une pseudarthrose. Ceci dit il faut y aller avant de fracturer une mandibule lors d'une extraction. Sur patient âgé et fragile ce n'est pas impossible.
Ce n'est pas utile de changer d'AB. Restes-en à l'amoxicilline.
Elle peut très bien avoir d'abord une alvéolite qui dure classiquement 10 jours, puis ensuite la douleur persiste pendant la formation du séquestre et pendant toute la durée jusqu'à son élimination.
Ouvre le jeu en demandant une consultation à un sto. ou un maxillo-facial, documente le cas en examinant encore la patiente et en l'interrogeant, fais de l'imagerie.
20/05/2018 à 10h53
Il peut y avoir aussi des douleurs qui proviennent d'une dent voisine, sans doute celle sur laquelle tu as pris appui pour mobiliser les fragments de 46.
Au choix sub-luxation de la dent qui a endommagé le paquet vasculo-nerveux ou fracture.
Si le NDI est très proche de l'alvéole de 46 il peut avoir été comprimé ça fait mal aussi.
20/05/2018 à 10h56
Et la prochaine fois que tu t'apprêtes à extraire une dent à un patient âgé, avec des antécédents de fracas maxillo-facial et un os de marbre et bien tu fais une croix sur tes 33€ (je sais c'est dur) et tu adresses au spé. qui factureras un peu plus et sera responsable des suites opératoires avec beaucoup de sérénité parce que c'est son quotidien et qu'il est payé pour :)
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
22/05/2018 à 17h55
Merci encore à vous deux.
C était bien une alveolite j ai revu la patiente ce matin , anormalement longue et rebelle aux traitements du fait de ces antécédents.
C est le curetage de vendredi qui a inversé la tendance : elle a encore des douleurs mais elles s'estompent progressivement.
Quelle frayeur.
😊